Serge Schittly

Un singe en hiver au CDF��et pis non un singe en charentaise :o)

Messages recommandés

Bonjour,

Visite éclaire au CDF Dimanche soir dernier. Non seulement -8 Dgrs, Aie sa pique, mais en plus un vent qui ruinait tout espoirs de guidage donc retour maison a la James Bond et réinstallation, MES, MAP et cadrage en 50 minutes chronos
Heureusement pas de Murphy dans le jardin, normal il avait déjà frappé sur l’autoroute et m’a fait louper la sortie Aéroport, faut dire que je suis arrivé dessus un peu viiiiiiiite
Du coup 20 poses de 15 minutes sur NGC 2175 sans le moindre pépin pour une fois...et les charentaises chauffées a 25 Dgrs

Taka TSA 102 a 613mm, Atik 4000 + Ha 5nn.
Traitement avec CCD Stack, super ce soft il fait tout, tout seul Il ne reste plus qu a faire une légère cosmétique sous Toshop.

Pour la Full c’est par la http://www.schittly.org/ngc2175_20X15_Ha_home_281208.jpg

Et un chti CCDI

C’est tout pour le moment.
A+ Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa comme tout ton babouin d'hiver

Bonne excuse le vent pour retrouver ses charentaises. Ça devient une manie dans l'Est, ces charentaises. On n'a pas ça sur Paris

Joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge;
Trés beau primate; une mise au point plus que parfaite; que demander de plus!!
Bonne année Astro;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mr Ouille,

Belle image mais je trouve que les étoiles sont un peu grosses. Est la turbu qui était costaud ou bine la map n'était pas top. Avec des pixels de 7.4µ et 613mm de focale tu doit pouvoir faire mieux qu'une FWHM de 1.8-9. Ceci dit si la turbu fait des siennes ça peu même être pire

Regarde ce que j'obient avec CCDI (à la fin du topic) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020628.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Pas mal le mode "charentaises" Trés belle image!
Vous deviendrez pas un peu faignasse là-haut à droite?
Allez un petit effort pour le RGB associé la prochaine fois...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc, merci, oui c est mieux, mais y a pu la couleur

Salut Marc, et Merci, oui effectivement bonne excuses pour rejoindre les charentaises bien au chaud Si tu veux je peux t'en envoyer

Merci Papilain, Oui vue mon ciel je suis pas mécontent de la FWHM.

Bugs Denis, Salut, pour les étoiles un peu trop grosse, ca y a pas de prb, 2 clik dans Toshop et Hop

Par contre ma mesure dans CCDI etait faite la nuit même sur 17 images, la meilleur était de 1.43 ce qui est plus que bien sous mon ciel pourri a 1Km de l'aéroport En principe je tourne entre 1.5 et 2 max. Au dessus de 2.2-3 je jette l'éponge comme hier soir

Quasar, Merci pour le compliment, tu connais le synonyme de sergouille....= Feignasse.
Pour le RGB ca va pas être possible depuis ma cour mais promis je vais me reprendre en main pour la nouvelle année et remonter au CDF pour faire du RGB

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Interressante cette version HAlpha! On devine des extentions faible au sud de l'objet que je n'ai jamais vue.
De mon coté j'ai toujour réalise cette tete en LRVB, donc cette version assez profonde en Halpha permet de prévoir quelques suprises...

beau travail et vive l'astro et les Charentaises:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bravo une très belle image. Le fond est propre, le bruit présent juste comme il faut. Pas grand chose à dire à part une compression jpg un peu trop forte sur la full qui donne un peu de moiré au nord de la nébuleuse.

Bravo encore.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non content de faire le singe au CDF, le voila qu'il le fait chez lui aussi

T'as fait fort mec, on a été courageux de rester avant hier soir là-haut mais je te tire mon chapeau pour avoir plié le tout en catastrophe et tout remonter chez toi...faut le faire !!

L'image est très chouette, dense, c'est incroyable ce que tu sors depuis ta piste d'aéroport et j'espère comme JCD que c'est la compression Jpeg qui te donne du moiré sinon c'est signe que tu y es allé un poil fort, à la Sergeouille quoi
Et puis aussi qlq petits pixels rigolos par-ci, par-là, PS n'est pas Mr Propre

allez, tournée de Coca générale

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue ce qu'on peut sortir avec une TSA!

Mais dis-moi, vu le prix de CCd Stack (200 US $), quel est la plus value du logiciel en comparaison d'un tout gratuit comme iris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge;
très bel objet que je connais très peu....je ne peux juger du signal procuré au final....apparemment, ça épate la galerie.....

concernant l'atik4020 et le filtre ha5nm astrodon, j'ai la même commande en préparation chez qui tu sais....
peux tu me dire ce que tu penses de cette caméra?????
-le bruit et surtout le signal obtenu
-le logiciel acquérant les images (intuitif, merdique???)
-fais tu des darks/offset....
-le montage de la caméra.....
-le filtre, pas trop sélectif?????

et pourrais tu nous mettre une brute.....

allez, c'est la fin de l'année

P.S : Richard, qu'est-ce que tu entends par effet miroité, mijoré, chais plus

bonne année à tous, une course hipique m'attend....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, Merci, mais j ai beaucoup pensé a toi pendant les séances de prise de vue

Laurent Merci beaucoup, oui vive le HOME Cinéma, ca change de ce geler les C..... pendqnt des heures. C'est vrai que je suis aussi tjs surpris par les détails que peut tirer une CCD.

JCD, Merci, c'est vrai dommage que ce format JPG bouffe autant. Ceci dit j'avoue que je suis un adepte des truc qui péte donc j ai peut etre tendance a tirer trop sur l'image.

Riton,
Ah cher Ami, encore milles excuses de vous avoir abandonné la haut tout les deux, mais vue le résultat du guidage j'avais vite fais de me décider a plier bagage pour mon jardin bien au chaud.
Pt'aing t as raison c'est quoi ce bordel tous ces pixels qui traine, allez hop direction Toshop

Richman, Voui TSA power j'en suis très contant, rapport qualité prix c'est une super Optique.
Pour CCD Stack, Télécharge la version démo et fais toi une idée, pour moi et pour l'instant exit Iris. Quoi que pour les images APN Iris reste au dessus, mais cela n'engage que moi hein je ne dénigre pas du tout Iris !!!!!! Disons avec CCD Stack je fais le tout en max 15 minutes Chronos et en toute simplicité pour un résultat excellent et presque final.
Tu sais le Sergeouille il est du genre faire le moins d'efforts possible pour un max de résultat alors je veux bien mettre 150 Euros si cela me simplifie la vie.

Merci El Gratouillllllo.

JC, Bienvenue au club Atik 4020

Bon c'est ma première CCD je peux et ne veux donc pas comparer avec d'autre ténors genre Sbig ou apogée, Apogée reste a mon avis un cran au dessus de tout le reste d'après ce que j'ai vue chez Riton, mais a quel prix.

Ce que je peux dire c'est que cette 4020 n'est pas du tout ....un jouet, mais une vraie CCD avec tout ce qu il faut. Le Capteur 15X15 est de taille et sensibilité vraiment très très bonne. La température régulée est précise et ne bouge pas, bref je vois pas quoi pas dire de plus a part rapport qualité imbattable comparé a la SBIG avec meme capteur elle fait moitié prix si tu comptes le prix des filtres 1.25 ou 2" pour la SBIG.

Coté logiciel, mouais je dirais très simple, trop simple, perso j'ai l'impression de ne rien contrôler avec ce truc, mais pour les 1er pas y a rien de tel. Perso j ai préférer partir de suite avec Maxim qui semble barbare a première vue avec toute ces icones, mais terriblement efficace et finalement très simple a l'arrivée.

Dark et surtout Offset of course mais la encore tu te fais ta bibliothèque de dark d'après la température que tu veux et le tour est joué.

Pour le HA 5nn, ben que du bonheur, t as qu a voir ce que j en sors sous mon ciel plus que pourri.

Pour le montage il doit me rester une image quelque part sur mon disk, vais voir ca mais surtout MERCI Rémi

Et comme c'est nouvel an voila une brute de 15mn converti de Fits en JPG.

A+
Sergeouille

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal le signal à la CCD hein ?
Je vois que la turbu ne t'as pas vraiment aidé coté finesse, dommage, ça sera pour les prochaines fois hein ?
5 heures de poses et le singe dévoile des extensions rares comme le souligne Laurent, t'as pas lésiné sur la pose, bravo Sergeouille !
De mon coté je les devine à 2 heures de poses mais ne parvient pas à les faire ressortir, vivement la prochaine louche du coup .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ton image brute, très belle !
Si tes 15 brutes sont comme ça ton image finale devrait être plus fine que celle que tu nous montre. Alors quoi kis'passe

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi t'es dure, mais t as certainement raison
Ben oui toutes mes brutes sont comme ca, Ok Ok je vais revoir le traitement, mais l'année prochaine Hein

D'un autre coté c'est que mes début en CCD alors forcement j'en suis plus que contant de mes images final, mais ca va venir t'inquiète pô ca va venir LOL
A+
Sergeouille

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Beau resultat avec ces poses consequentes!

Pour les étoiles, si tu l'as utilisé, le DDP de CCDStack à tendance, à "étaler" les étoiles et dans CCDStack je trouve avantageux de le faire suivre par une deconvolution.
L'alternative c'est le Prétraitement sous CCDStack suivi d'un DDP manuel sous Toshop ce qui te ermet de controler la taille des étoiles avec une selection ad'hoc.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour le temps que tu as pris à répondre à ce que je demandais.....
la brute est effectivement impressionante : le bruit pour du 15mn est très minime; mais surtout le fond de l'image est très uniforme...c'est très propre.... (je n'ai pas ça avec mon 400d et 15mn exit à cause de l'électroluminescence) ....
bon, ça donne envie alors tant mieux....
bravo aussi à Rémi pour le montage, (bague prise de tête) ....
voilà, je penses que ceux qui t'on vendus le matos sont ravis (leurs conseils sont récompensés) et le résultat pour preuves....

enfin, dire que je sortirai cela, je ne penses pas car je me rappelles de tes superbes images à l'apn; je suis largement un cran en dessous....

A +++++++ Jc et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brute est vraiment propre.

Serge j'ai quelques questions sur l'Atik et le 5nm. sur l'Atik le niveau d'offset et de combien et sur tes poses le fond de ciel est de combien

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Eh ben mon cochon...Trop fort !!! Sublime !!!
Ca démarre plein pot la CCD dis donc
J'attends la 314L, un mois déjà..., tes premières images sont scotchantes, j'en bave !
Bravo et bonne année !!! ,à 2009

Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y crois pôô !!!
Sergeouille qui fait le singe dans le jardin avec une CCD !
Comme quoi, tout arrive ...

Montage du bazar et réglages en 50 min chrono :
impressionnant la mise en action !
Mais franchement, le résultat en valait la peine :
elle a de la pêche ta nouvelle CCD.

Pour le traitement, même avis que Bugs Bunny et maître Rémi :
Ca doit pouvoir s'améliorer,
cause que la map et le suivi sont nickels sur la brute.

Maintenant que t'as goûté à la CCD, tu vas te mettre à la couleur, hein !
Avec offset + dark + flat + dark-flat pour chaque couche RGB :
un vrai régal, mon Sergeouille !

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Patrick,
Merci du tuyau je viens de tester effectivement les étoiles sont bien mieux. Remarque je suis entrain de le découvrir ce soft qui doit avoir d'autres fonctions bien sympa.

JC,
Mais de rien c'est avec plaisir. Et je ne vois pas pour quoi tu ne sortirai pas la même chose avec cette CCD, ca roule tout seul et coté traitement c'est bien plus simple, quoi que j'ai pas trouvé toutes mes marques

Denis,
Comme dis mon ciel est pourri, le seul avantage j'économise les piles de ma frontale Pour le fond du ciel avec le HA je tourne entre 738 et 543 ADU.

Gilles,
Hé Hé... et dans le cochon tout est bon
Bon maintenant dé-scotche toi ce soir c'est réveillon.
Coté bave t as bien raison la 314 c'est une tuerie tu vas te régaler.

JJR,
Content de te revoir parmi nous, ton absence m'inquiétait quelque peu.
Pour la mise en action oui j en reviens pas moi meme tout a roulé comme par miracle
Pour la couleur dans mon jardin c'est cuit le RGB c'est pour le CDF par contre le OIII machin binz... How now's, wait and see
Coté traitement oui doit pouvoir faire mieux, faut que je dompte encore ce nouveau monde.

Merci les gars et bon réveillon.

A+
Sergeouille en direct depuis les fourneaux en pleine popote.

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant