quasar 04

Nébuleuse de la rosée au C 14

Messages recommandés

Bonjour

"...Dis, comment as tu traité les aberrations?
En effet, il est d'usage de considérer ce genre de défauts car on veut user du couple SC et APN (capteur grand champ).
Autrement dit, la diagonale de ton capteur est-elle en deça de la zone image exploitable au foyer?..."


Oui cette question m'interesse également.
Peux tu nous montrer une brute réduite en jpeg par exemple ?


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Quasar 04
La Magnanerie pour le resto et l'hôtel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, superbes ciché et nébuleuse. Elle était sur ma liste d'objets à observer. Avec cette image,elle sera en meilleure position

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAHHH !! C'est du TOP !!

Quelle belle petite nebuleuse

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment sympa et originale!
Et les aberrations dans tout ça? Comment les as tu traitées?
Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2009!!!

Et désolé de n'avoir pû vous répondre plus tôt...les fêtes obligent


Guy, Christian et Alphonse: Concernant les aberrations liées au tube, je n'ai pas de problème particulier avec le mien tant que je dépasse pas le format de capteur du 20Da. Quant je met la STL dessus, les bords de champ sont en effet pas propres et il faut donc recadrer l'image.
Mais revenons au couple 20 Da & C14:
L'important est de bien faire la collimation et surtout de la faire à la médiane de la distance estimée pour la prise des brutes afin de diminuer au maximum les erreurs relatives.
Après la méthode classique de collimation décrite comme par ex sur le site de Thierry Legault., je finalise en emploiyant la méthode des speckles que m'a gentiment expliqué David Vernet.
Le plus problématique sur ce tube est de garder une MAP durant les poses quant la température varie au fil des heures; là il faut refaire la MAP toutes les 2 ou 3 poses (c'est pénible!).
Le miroir peut aussi bouger sur son support mais on peut le bloquer par une vis munie d'un ressort que m'a fabriqué Franck Valbousquet.
Maintenant, je conçois qu'il y est des différences de qualité optique entre Meade et Célestron et même entre Celestron et Celestron. C'est une loterie à l'achat
Dans le cas où il reste quelques défauts sur les bords de l'image (surtout si les brutes ne sont pas égales entre elles), il est possible de corriger par le panel des outils mis à disposition sur Iris (addition médiane, podération adaptative, etc...).
Désolé pour la brute Christian, comme j'ai décidé de la refaire plus tard avec + de poses pour diminuer le bruit, j'ai viré mes acquisitions.

Encore merci à tous,
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Désolé pour la brute Christian..."

Ah oui, désolé...

Serait de tirer simplement un petit cadre au 4 coins de l'image par exemple.

Mais bon, ce sera pour une autre fois.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant