thierry fernandez

ou faire de l'astro en Dordogne

Messages recommandés

salut

est -ce- que quelqu'un connait bien ce departement ,je suis a recherche d'un spot dépourvu de toute PL un ciel bien noir pour passer mes vacances au mois d'aout en essayant de joindre un peu de tourisme pour ma bien-aimée.

Merci

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hum...

Fayolle? Thierry24? Grelots? Personne pour aider ce brave monsieur? .

Je suis sûr que ces charmants personnages pourront te guider, et surtout, t'inviter à une des désormais fameuses Rencontres Astro/Gastro en Périgord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fut un temps, j'étais périgourdin (n'est il pas Grelots ?)
Quitte à faire le déplacement, j'opterai plus pour les Causses du Quercy. C'est nettement moins peuplé (si, si !), et surtout c'est nettemement PLUS SEC que la Dordogne !

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas encore, il n'y a que 2 saisons en Dordogne : la saison des pluies et la saison où il pleut !

Quercy, donc, Quercy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... al, je ne te permet pas. S'il pleut tout le temps en Dordogne, alors on peut facilement en déduire que Brest est sous les eaux. Je ne parlerais même pas de Calais ou ils sont des les abysses avec les calmars géants .

Ne l'écoute pas. En dordogne, il y a pas mal de jours de beau temps. Le truc, c'est que le climat par là-bas est capricieux, donc pas évident à prédire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foumi comment t'y vas !
Je n'ai même pas exagéré. C'est vrai, j'aurais pu évoquer la moisissure sur la lame de fermeture, la rouille dans le crayford, la condensation dans la raquette...
Même dans la grotte de Lascaux, il fait moins humide qu'en surface
Je dis, LE QUERCY !
Bon ok, quand la météo se décide à être clémente, le seeing est bon, je l'accorde, sans commune mesure avec l'arrière pays montpellerain où j'observe aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne connais pas la région. Mais si je puis me permettre, on a créé une base de données qui pourrait peut-être te rendre service : Le GRESAC, répertoire de sites d'observation (plus de 200 à l'heure actuelle).

Mode d'emploi dans ton cas : Tu charges la feuille Excel, tu cliques sur la flèche en haut de la colonne "Région" et tu sélectionnes "Aquitaine". Je n'ai pas encore de sites en Dordogne (les sites sont indiqués par des Astrams locaux) mais il y en a une dizaine dans les départements limitrophes dont quelques sites usuels avec un très bon ciel (9.7/10) et quelques gîtes. Ensuite, tu peux visualiser les sites sur Google Earth et Google Map, enfin, tu charges le fichier POI dans ton GPS et "roule ma poule" :-)

Les détails sur le site AVEX ( http://avex.org.fr/gresac ) et dans le forum pratique d'AS, sur le topic dédié de Fredogoto.

Pour finir, cet été tu sillonnes la région à la recherche de nouveaux sites et tu nous les envoies pour en faire profiter les copains ;-)

Voili, voilou...

Eric

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,pour les tuyaux mais le Quercy c'est déja fait c'est excellent ,mais pour ma femme ça va pas le faire

plus sérieusement ça doit bien se trouver en cherchant bien

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour être plus sérieux
- j'ai habité du côté de Nontron, c'est pas mal, mais un peu humide, cependant tu as des atouts touristiques (étangs pour la baignades, randonnée, le site de la météorite de Rochechouart pas loin, des petits restau sympa, ...) et dans la région le club Régulus de Thiviers avec un terrain sympa pour l'observation et peu de pollution lumineuse.
- Ensuite, tu as la région de Hautefort, plus sèche, pas trop loin de l'autoroute et de la vallée de la Vézère
- bien évidement tu as la région des Eyzies, mais il y a franchement plus de monde et donc plus de lumière.
Essaie de te renseigner du côté du service tourisme du Parc naturel régional Périgord-Limousin (nord Dordogne) tu trouveras des produits touristiques de types "Gites Panda" et des gens certainement sensibilisé, voilà le site : www.parc-naturel-perigord-limousin.fr/.
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dordogne, pour peu que tu t'éloignes un peu des gros centres le ciel est superbe...
Effectivement le perigord vert au dessus de nontron, a un ciel qui vaut bien le fameux triangle noir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la région de Hautefort, tu y trouveras des gites, des bonnes Fermes Auberges ou resto sans coup de matraque sur le morlingue,
Tu y trouveras un ciel où tu verras la Petite Ourse en entier, pas beaucoup de touristes pour te pourrir la vie, 250 kms de chemin dédiés aux VTT, chevaux, piétons, quads et motos (et oui, on est pas des sauvages nous...)

Tu seras à 40 bornes de Sarlat et de son festival d'été, 25 de Lascaux, 40 de Périgueux, 45 de Brives

Et depuis 9 ans que j'y vis, j'ai plus connu la sécheresse en toutes saisons que la flotte....

Attent un peu, les RAGPistes vont t'aider, tu connais déjà Grelot, la Fourmi (mais lui s'est un exilé) et moi, les autres vont pas tarder...

Note pour Grelot : Tu fais quoi là ???.. on t'attend pour l'ouverture de la 16 ème....

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La semaine prochaine, je vais passer 5/6 jours à Sainte Mondane, près de Sarlat, j'ai décider d'emmener ma lulu à tout hasard. Connaissez-vous quelques sites d'observation par là ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sandra et gilles,normalement ça serai pour la derniere semaine d'aout du 23 au 30 aout,voili....voilou

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
La dernière semaine d'août je serai là ( St astier, Dordogne) Si tu veux faire un saut, j'ai un emplacement pas trop mal. Et si les RAGPistes + Sandra et gilles sont dispos, ce sera une soirée de haute tenue astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui pas de probléme ,j'ai rien trouvé encore comme spot donc si tu a un spot pas trop mal avec quelques astrosurfeur ça pourrait etre trés sympa ........affaire a suivre de prés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein nous on y est jusqu'au 19/20....j'ai bien une maison en chantier que l'on peut squater mais c'est limite niveau confort...pas de cuisine ni meuble, mais les chambres , sdb et wc sont finis....je peux voir si des amis peuvent te trouver un gite sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrai le faire histoire de terminer les vacances par une grosse soirée astro... et + si affinité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te faire une idée du lieu et du sérieux de nos activités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au cas où tu n'aurais pas trouvé pour l'hébergement, un endroit sympa avec un spot sur 360° devant la porte. http://www.domainedeschaulnes.educagri.fr/site/domaine-chaulnes/fr/index.php


D'accord avec Gilles, grelots! voyons!!! tu dérives grave...

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 09-04-2008).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 09-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je peux l'ajouter au GRESAC le gîte là ? Il est vraiment OK pour l'astro ou bien c'est une blague ? Parce qu'il a l'air particulièrement cossu, c'est encore du gîte ou c'est déjà du Relais-Chateau ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ce n'est pas un relais-chateau, c'est un lycée agricole qui propose des logements. Va sur le site tout est expliqué, tu trouveras la description des prestations et les tarifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de méprise... c'était simplement pour le côté "Gastro" de notre activité que j'avais mis "et + si affinité"
@+ JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant