Christophe Pellier

Saturne du 4 : super seeing, transit Thethys, spot...

Messages recommandés

Splendide, très fin et propre, les couleurs de la RGB sont géniales, beau boulot, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, une bien belle image, le gars a bien dût se régaler avec ces conditions favorables !
Du coup, une superbe Saturne couleur, Christophe, bravo.

Et merci, ça donne espoir ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE Christophe ! le MUST de la saison pour moi
perfection et douceur du résultat à la mesure de celles de la Planète : du sacré boulot ... mais tu nous as habitués à ça ... et tu as aussi été fort justement récompensé pour ce travail !
encore Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe ! Très belle récompense après avoir bravé le froid cette nuit là !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est de l'art ça SUPER.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous vous me faites plaisir
Marc, le spot il circule plutôt en système I, non ? C'est peut-être pour ça qu'il a une vitesse sidérante
Pour la question des détails sur le globe... disons que je bosse par "fonction" sur Saturne :
- Les images filtres solo ont pour fonction de présenter les détails par couleur et ceux qui ne sont pas "de révolution" (i.e. tout ce qui n'est pas une bande bien lisse...) > elles sont capturées en 5 mn max. Exception de la bleue, qui dans ce cas peut avoir pour seule fonction de fournir une information relative à la couleur des bandes.
- Les images RVB ont pour fonction de reproduire la vision humaine, et là je peux être moins orthodoxe sur le temps de capture vu qu'elle n'a pas pour fonction de reproduire les détails style spots.
Maintenant je vais peut-être essayer de donner plus d'importance à une capture LRVB à présent qui permettrait de synthétiser les deux fonctions... (sans abandonner le RVB bien sûr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holala Christophe, quelle finesse et quelles couleurs (chaudes) magnifiques, vraiment superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je rejoins tout le monde,magnifique ! Ce qui est bien aussi avec astrosurf , c'est que quand on est frileux on est pas obligé de sortir le matos par -10° pour s'en mettre plein la vue ! ;-)

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb : oui mais c'est tellement mieux quand on les fait soi-même les images...
HAlfie : merci, les couleurs j'y fait super gaffe aussi !
A tous : on m'a récemment fait signe dans mon oreillette que j'avais fait une grosse erreur d'orthographe dans le nom de la lune ! C'est Téthys et non Thétys désolé

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

En fait je fais toutes mes mesures en système III, comme cela je peux les comparer avec les données des sondes ou des articles pros, toutes exprimées en système III ... après je sous-entendais que le vent à l'équateur est très puissant, mais celui que j'ai mesuré reste cohérent avec les données Voyager.

Je retiens le coup des 10min en bleu, intéressant vu la difficulté d'obtenir quelque chose de correcte là ...
De mon côté je fais toujours une RGB et une LRGB, mais j'ai toujours préféré mes résultats en LRGB. Et puis je trouve que les spots ressortent mieux en R+IR, puis L, puis R ... donc je fais systématiquement des luminances (et comme Saturne est pas très brillante, c'est intéressant d'utiliser des filtres larges).

Mes séquences habituelles à l'acquisition sont: L, R, G, B, re L (pour détecter éventuellement des spots ayant tourné avec Saturne), R+IR (que je dois visser directement sur la caméra, la roue est prise avec les LRGB), puis si les conditions sont bonnes les filtres plus éxotiques (UV, violet, IR de toutes sortes, et CH4 ).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: j'avais vu pour la faute, mais j'avais pas voulu faire le pinailleur sur un post avec d'aussi belles images

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant