epsilonzéro

Arrêt astrophoto, remerciements à tous

Messages recommandés

Salut à tous, la petite M42 que je vous ai présentée fin 2008 était la dernière.

En faisant un peu le bilan astrophoto de ces dernières années, je m'aperçois que deux trois photos par an, c'est frustrant, ça ne m'emballe vraiment plus, entre la météo pourrie, et le peu de temps dont je dispose. Je me suis pourtant rééquipé complètement (lunette, monture), je viens d'annuler la commande d'un correcteur, bref, je bazarde tout le matos photo. Je me consacrerai à quelques observations en visuel avec les copains, et je retourne soigner mes petits poissons et mes petits loulous que j'ai beaucoup délaissés ces dernières années lors de mes escapades nocturnes dans les champs.
Ce dernier post dans la rubrique astrophoto me donne l'occasion de remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait des tutos, des sites webs, des logiciels, ceux qui ont eu la patience de me guider quand ça partait de travers. Vraiment un immense merci à toute cette communauté de passionnés, depuis le magnifique Iris, jusqu'aux tutos élaborés pour bricoshop, en passant par les softs de guidage, les softs de pilotage des APN etc... C'est incroyable de penser à quelle vitesse on acquiert des compétences grâce au web, grâce à ceux dont le but est de faire partager leur passion.
Merci aussi à tous les potes qui ont subi sans trop broncher les éclairages intempestifs des écrans de PC dans les champs de betteraves, et qui se sont bien poilés quand je sortais le fer à souder à 2h du mat ou quand je m'emmêlais les pinceaux dans la filaille !

J'ai découvert la prise de vue avec des petites M13 ou M57 à la webcam sur le Pierre Bourge qui suivait comme il pouvait, puis je me suis lancé à la lunette autoguidée, via pic astro.
Récemment, j'avais acheté une HEQ5 puis une astrotech 80 EDT, mais force est de constater que je n'ai plus la moelle, et donc j'ai décidé de rendre mon tablier, et de revendre tout le bouzin (PA à venir).

Bref, je garde mon fidèle miroir de 200 récemment strockisé, pour me faire un coup d'lune de temps en temps, voire plus si affinités, et je referme doucement la porte de la photo astro

Voilà, à plus pour de nouvelles aventures en mode TDA, amitiés, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, JF, ça me rappelle la nuit à Videlles où tu devais tout arrêter !!

Le truc à ne surtout pas faire : bilan de quelques années d'astro en region parisienne et encore pire, bilan de l'investissement en matos ! Sinon on finit comme Jean-Francois... LOL

A la prochaine, dans un champs du 91.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne continuation dans tes autres domaines

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, ben oui, je me souviens bien de cette soirée mémorable où ça guidait complètement à l'ouest, depuis j'ai changé tout mon matos, ça guide trop bien même, mais la motivation n'est plus là, et voilà quoi... mais avec plaisir je te ferai découvrir notre petit coin bien noir nettement mieux que le TdF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JF pour le nouveau coin (j'en ai entendu parlé !)
J'ai aussi changé de matos depuis : Maintenant c'est une AP 140mm et une camera CCD QSI sur la G11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout, c'est un choix qui se respecte ...
Surtout si on y trouve de moins en moins de plaisir, d'autant que la photo CP nécessite un sacré bastringue et une grosse mise en route pour bien tourner.
Et puis on prend sacrément son pied en visuel, ne l'oublions pas !
J'espère avoir encore le plaisir de lire un CROA Epsilien !

Merci de toute façon pour les belles images que tu as partagé !

Bon ciel aux betteraves !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toi Vincent

Un point aussi qui est difficile, lorsque je fais de la photo, je suis essentiellement seul, si les potes sont là, ils font du visuel et quand la tête de cheval apparait faiblement à l'oculaire, pas la peine, j'ai les yeux flashés au PC, donc un sentiment d'isolement. Plein de bidouilles toute la nuit et à 4h00 on se dit qu'on a peut-être loupé quelque chose au niveau visuel. C'est vrai qu'avec l'amélioration de la technique, ça tourne tout seul et on peut observer pendant que ça tourne mais il y a toujours le stress, un coup de vent qui fait barrer l'autoguidage, un faux contact, une merdouille quelconque qui fait que si on ne revient pas régulièrement voir comment ça tourne, ça peut partir en vrille. Après c'est le plaisir du traitement, mais une fois de plus solitaire, Ok les copains donnent des avis sur les forums, on modifie, on bidouille, on s'éclate devant le Pc à la maison le soir. On sort au final une image sympa, imprégnée de sa sensibilité et de son caractère.
Bref, pour quelques nuits par an, je préfère finalement m'orienter vers le partage du plaisir avec les potes autour d'un oculaire que passer la nuit tout seul devant mon PC, question de caractère certainement... La photo c'est grand, c'est des sensations, des émotions, quand la première brute arrive et que l'on admire l'objet faible, bien cadré, quand ça guide au poil, c'est une immense satisfaction, je l'ai dit maintes fois et je le maintiens, mais il y a ce côté solitaire que je trouve difficile ou du moins qui me convient de moins en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben M'sieur Epsi ? Un p'tit coup de calcaire ?
Alors on ne lira plus ces posts truculents qui reflétaient de véritables tranches de vie ?
Mais tout choix quel qu'il soit se respecte.
Bonne continuation donc M'sieur Epsi.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans vouloir vexer personne, je ne prends plus aucun plaisir à regarder la 12842éme version de M42, M81 et consorts !!
Le 124524ème quartier lunaire à la définition fantastique , qui de toute façon ne sort pas bien à cause du format JPG ...
Les sujets sont toujours les mêmes et avec plus ou moins de réussite !
Toutes les photos actuelles sont jolies, mais après des traitements dans tous les sens, à se demander, si l'information était bien là au début ;-)
Bref, à vouloir trop, ca finit par perdre sa saveur. Celle de l'observation en direct, avec le petit tremblotement dû à la turbulence d'une portion de lune ou autre. Toutes ces versions informatiques me font toujours penser à ces photos de star retouchées qui sont si belles en photo et beaucoup moins en vrai ....
Alors pour moi, pas de webcam, pas d'ordinateur, pas de CCD, un seul n'oeil !! Peut-être un deuxième si j'arrive à me payer une bonne bino, mais c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ben si les posts truculents c'était surtout du CROA de visuel finalement c'est moyennement marrant à raconter une séance photo, sauf quand tout merde depuis le driver de la webcam jusqu'au pied nord qui s'enfonce doucement, en passant par le disque dur plein ou la batterie de la monture qui fout le feu à la bagnole . Les grandes envolées c'était du visuel en groupe, tiens, la preuve c'est que lors des deux trois sorties que l'on a fait en groupe dans l'Yonne ou dans l'Orne, j'avais tout le matos photo mais je n'ai rien monté, que du visuel, la fois où j'ai tout monté, 10 minutes après le premier déclenchement on démontait sur nuageries....
Donc on va pouvoir à nouveau abreuver la rubrique CROA

edit: le post de bigeye: perso j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir une photo, elles sont finalement toutes différentes, je ne m'en lasse pas. Là c'est plus par découragement du peu de rendement de mon activité photo

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T AS RAISON EPSI FAUT TOUT ARRETER DANS TON ETAT
QUEL CLAIRVOYANCE ET QUEL COURAGE
BRAVO ET ADIEU
ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,

Alors, on fait un gros coup de cafard en ce début 2009 !!!!! L'astrophoto a toujours été une activité extrémement difficile : beaucoup de travail avec pas mal de frustrations pour des résultats qui quelquefois forcent l'admiration des autres !!!! A méditer , cela dit, le visuel c'est sympa aussi

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'oh! Epsi qu'arrête la photo? Mhhh

[mode humour]
Bon ceci dit, un conseil : écoutes bien le père Balagna, il saura te conseiller.
[/mode humour]

M'enfin, je ne donnerai pas mon avis sur la pratique de la photo par rapport au visuel...

Je te dirai juste : l'essentiel est d'y prendre son pied... il ne sert à rien de s'intéresser à quelque chose si on n'y prend pas de plaisir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bin vindiou! on dirait bien que c est pour de vrai c'te fois ci !

3 , 4 fois il nous l'ai fait le coup du "j'arrete tout, j'en ai marre!" dans les champs a 3 du mat' puis rebelote au premieres nuitées dégagées.....

là j'y reste baba !

rahhh c est con je t aurais bien passé quelques commandes vu les images que tu fait ! la plus mieux M13 que j ai vue entres autres !

mais tes arguments, que tu as du repasser en tête plus d une fois, je les comprends bien que neophyte dans le domaine de la photoastro. quoique j'ai une petite experience de la barre espace


mais que de visuel alors dans les "bocaux", vous verriez ça, des couleurs en effet a lacher celles du ciel pour celles des eaux....

pi t'as pas fait que de la photo dans ton coin , gars, en bon partageur t'as aidé pas mal de people de bon coeur....


bon...bah...du coup,ce 500 on se le fait ensemble ou quoi ou bien....?

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epzilon fait ce que tu pense le mieux pour ton plaisir ,mais toute décision
brusque ( peut être justifiée ) est apprendre avec de la réserve !!
S il te plaît ne vend pas ton matériel avant trois mois au minimum, je ne veut pas influencer ta décision mais juste que tu en soit sur dans trois mois.
Et pourquoi pas un mix , du visuel et de la photo suivant tes envies sans contraintes juste au plaisir !
L astrophoto coûte cher c est vrai mais quel moyen de partager sa passion
avec ses amis et ses proches et souvent dans un groupe d astrams celui qui fait de l astrophoto complète le groupe des observateurs
Quelque soit ta décision elle sera la motre .
Jean Francois Galerne .

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaaiii chouette ! Ca fera plus de photons pour nous !

C'est pour rire !

Bonne continuation, il y a tellement de choses à faire dans la vie !

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du materiel qui coute cher, du temps fou, pour des resultats rares...
Bref, on connait tous ...
Mais il faut se dire que l'astro c'est pas que de la belle image, y a des tas d'autres activités...
Bon courage !
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quitte à s'arrêter ....autant que cela soit d'en haut !!

Tu vas t'occuper de tes administrés, PL ...au chaud et venir 'piquer' le blaireau dans les forums AS...quand même NON

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merde!

Je passe là par hasard et c'est pour lire ça??!

Bon, en même temps, tu sais quoi? J'en suis presque contente.
Parce que comme tu le dis, l'astrophoto c'est un truc de solitaire et y'a pas matière à CROA...
Alors qu'en visuel... Aie aie aie!!!
Y'a du bon à venir de tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant