albalagna

SATURNE et anneaux : 4 janv 04 ---> 11 janv 09

Messages recommandés

Bonjour à tous
en attendant des jours meilleurs (..../....) , petite récap de la fermeture des anneaux de Saturne , depuis leur ouverture quasi maximale ...jusqu'à leur fermeture .... quasi maximale
Donc , campagne de fouilles ce matin ... souvenirs souvenirs ( soupir ).... que le temps passe vite !!
Une tranche du spectacle ,entre le 4 janv 04 ( -4°C et neige au sol )et le 11 janv 09 ( - 11°C ..et neige ! )... presque 5 ans à qques jours près
A+ , alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche, c'est constant, c'est propre.
Une petite animation peut-être pour rendre tout cela vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesssssssssss....très beau tableau....excellentissime votre Sérénissime Altesse planétaire
Je prends tout, mais néanmoins avec une nette préférence pour 2008 !!
C'est dur pour 2009 jusque maintenant !!
Aaaahhh la couleur....bon, j'vais y penser....
Al, c'était quoi la question ?
A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Alain!

Ce qui serait vraiment génial, ce serait de bien étalonner les couleurs pour voir les changements de teintes liées aux changements de saison sur Saturne au fil des ans (je l'ai fait sur 2 images 2006/2007 dans mon rapport sur Saturne à paraitre).

Par exemple les images 2006, 2007 et 2008 semblent homogènes au niveaux couleurs sur l'hémisphère Sud, et on voit bien le changement dans l'hémisphère nord qui passe d'un bleu profond à une coloration légère verdatre/bleuatre. Tu pourrais pas nous étalonner ton image 2009 pour voir l'évolution sur 4 ans?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
pour l'anim ... c'est pas gagné ... me faudrait un p'tit coup de pouce ......
Michel .... j'attendais simplement une manifestation du côté obscur
laisse tomber ... quand j'ai les fils qui se touchent ... rien de cohérent
Marc ---> vais essayer d'étalonner les couleurs sur mon PC au cabinet , là , je vois nettement les nuances , tu as raison vais essayer cet aprem , même si pour 2009 , les conditions n'ont pas encore été faciles !!!!!!
A+ et en core merci , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche, c'est très bien fait.
D'autant que sur la première la division d'Encke est clairement visible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les gars, vous avez forcé sur la division d'Heineken....

Ce soir j'te fais une ch'tite animation si tu veux AL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail Alain, et quelle régularité ! Superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle rétro Alain, c'est vrai que ta constance est remarquable au niveau qualité d'image, un grand bravo pour toute cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie cette présentation : il y a une belle régularité dans les prises de vue, les teintes sont douces et le format sympa !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué !!! trés jolie "série".

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et content que cette récap vous plaise !
pas évident pour " homogénéiser " au mieux les différentes images , car au fil des années , on apprend à gèrer différemment acquisitions et traitements , en même temps que l'on découvre les caractéristiques de la planète .... bref , vous avez compris
il y a eu d'autres images avant , de la photo argentique avec un 50mm sur trépied devant l'oculaire ... à la CCD ST7----> j'avais placé mon gros ordi près de la porte( pas de portable !) et après avoir règlé une cadence de prise de vue, je faisais des aller-retour pour règler la map ..... et j'obtenais forcément qques bonnes images , que je compilais ensuite ....
pour 2009 , je pense les bonnes nuits ( et les bonnes images ) sont à venir !
Marc , j'ai essayé de " rattraper " un peu la dernière ..... mais pas très probant
Michel , pour l'anim , avec plaisir

encore Merci à tous !!

alain

ps : allez , voilà ma première planche sérieuse , au coursd'une fabuleuse nuit dans la neige l, avec une turbu quasi nulle
je voudrais aussi rendre hommage à CHRISTOPHE BETHUNE , qui m'a mis ( entre autres !!!! ) sur la voie de la webcam , et qui m'a largement conseillé et aidé pour les premiers traitements ; Merci Christophe !!

la couleur de l'image RVB est un peu zarbie


[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la vache, je reviens et c'est vrai qu'elles sont vraiment belles ces images de Saturne....pffffffff....y a encore du boulot...oui oui, pour moi
Bon j'ai essayé une petite anim, mais c'est pas top, elle dégrade les images flute et zut.....désoled...au moins on voit bien la fermeture des anneaux....y z'ont même pas fait de soldes avant la fermeture ???

Bravo Al.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Michel , sympa ton anim .... et ça devait pas être évident pour étalonner et recaler les images !!!
il faudrait sans doute en rajouter 3 ou 4 pour te faciliter la tâche ... faudrait que je fouille dans le DD ext pour trouver des inclinaisons intermédiaires de bonne qualité ... c'est pas gagné
en tous cas , je trouve déjà ton boulot suffisamment explicite ... et tu pourrais bien y rajouter ta griffe quand même ! !
encore Merci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Michel cette anim ! Bravo à tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn ... voudrais bien que Michel rajoute son nom ...et puis ... BALAGNA [2004-2009] .... ça me fout les chocottes
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant