jldauvergne

Après le T1000, le T600, le T300, voici le T6 mm :)

Messages recommandés

Enfin, mon 17mm ouvert à 2,8 .
Donc encore un peu de pic du Midi, avec des images que je n'avais pas encore eu l'occasion de traiter.
Faire des circums avec un peu de Lune, et un manteau de neige qui recouvre tout, … voilà une recette dont je ne me lasse pas

Première vue :
La coupole du coronographe, avec une vague de nuage qui passe le col du Tourmalet et redescend sur La Mongie, il y a 43 minutes de pose, à coup d’images de 30s à 400iso, l'ouverture doit être de 5,6.

Puis La même série animée, j'ai des petits trous dans l'animation à cause d'un DD qui est tombé en panne là haut, sans doute à cause de l'environnement électromagnétique un peu rude pour les accessoires électroniques (antenne TDF). J'ai récupéré les données au retour, avec un petit soft assez efficace et gratuit : NTFS undeleted. C'est le DD de mon ancien ordi portable, il est en NTFS, je ne sais pas si le soft est valable pour les partitions fat32 aussi, mais c'est bon à savoir si ça arrive à d'autres. Heureusement j'avais traité le filé d'étoiles avant d’avoir ce souci. Avec Starmax ça va vite

Sur le gif réduit, on ne voit pas grand chose, mais ça donne une idée.


J'ai fait une version AVI de 5,4 Mo : http://astrophotography.fr/jld/p3v2.avi

Si ça ne fonctionne pas pour des histoires de codec, essayez en gif, mais c'est moins bon et plus lourd (10Mo) : http://astrophotography.fr/jld/P3BIG2.gif

Regarder bien les nuages qui essaient de passer le col, l'effet est assez magique

Autre vue : la coupole du T55, avec un bout de celle du coro, cette fois-ci, il y a 1h40 de pose par poses de 30s, à F/3,2, 800 iso.

C'est étonnant toutes ces étoiles bien visibles malgré la Lune en quartier .

La même animée :

Là, je ne vais avoir qu'un AVI à proposer, j'espère que ce sera lisible pour tout le monde. Avec plus de 200 images, image ready me sort un message d'erreur sur un problème de mémoire, donc pour faire du gif, ça ne marche pas, celle là est donc malheureusement très lourde (30Mo) :
http://astrosurf.com/eternity/temp/p2avi2.avi


Et enfin l'arrivée des nuages, là j'ai fait une circum juste avec quelques images, car ça fini sous les nuages et ça ne rend pas très bien. C'est surtout l'animation qui vaut le détour.
D'ailleurs, cette image montre un défaut qui moi me tarabuste. Quand on fait des circums comme ça on a un interstice qui apparait entre les étoiles et ce malgré la courte focale utilisée, et le fait que l'appareil photo soit en mode rafale, donc avec une pose vraiment courte entre chaque image. Là on voit le défaut sur les nuages eux même. Certes ils bougent plus vite, mais je suis étonné que ça se voit tant sur une cible aussi diffuse, et surtout le délais entre deux pose n'est que d'une fraction de secondes (0,3 à 0,4s je pense). Si quelqu'un a une explication ? Pour les nuages c'est sans doute juste leur vitesse, il faut que je regarde plus attentivement. Mais pour les étoiles je ne comprends toujours pas. Quand on fait le calcul, on voit qu'entre la fin d'une pose et le début de la suivante, une étoile donnée est logiquement toujours sur le même pixel, ...

400iso, F/5,6

Et la version animée :

Version lourde en avi 4,7Mo : http://astrophotography.fr/jld/p1v2.avi

Là encore si ça ne passe pas en Avi, rabattez-vous sur le gif, mais il fait 6,8 Mo pour une qualité moindre : http://astrophotography.fr/jld/P1big128.gif


Si les avi ne fonctionnent pas, avant de renoncer, essayez avec l’indispensable freeware VLC Media Player.

A bientôt et bon ciel

JLuc Dauvergne http://www.astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JLD,

belles images mais je ne peux ouvrir aucune vidéo quelque soit le lecteur ( Virtuadub, VLC, WMP, Solveig, etc..), j'ai peut-être un problème de codec mais c'est étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont magnifiques ! J'aime beaucoup la première avec ce nuage étrange !
Par contre, comme VL, je n'arrive pas à ouvrir les vidéos (dommage, c'était prometteur). Voilà le message d'erreur qui s'ouvre à chaque essai de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne connaissais pas "NTFS undelete".

Je recommande à chacun de le telecharger immédiatement (il rique d'être trop tard après).

Sinon, c'est la magie du Pic...
C'est aussi passionnant dehors sur les terrasses que dans la Labo...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je je viens de regarder ce que j'arrive à faire d'autre comme format.
A la base j'avais utilisé le codec Lead, car il marche bien sur les DMK, il est payant, mais je ne pensais pas que ça pouvait bloquer en lecture, dommage.

Vous faites comment vous pour encoder des avi (ou autre format vidéo), j'avoue que j'ai plus l'habitude de les décomposer que de les recomposer . Il y a un moyen d'avoir un codec d'encodage plus universel genre mpeg4 ?

Là vraiment je n'y connais pas grand chose, il y a certainement plein de solutions simples que je ne connais pas.

J'ai refait celle du T55, qui n'est pas dispo en GIF, mais s'est passé de 18Mo à 30 Mo, désolé
Est ce que vous pouvez me dire si elle est lisible sur d'autre ordi comme ça : http://astrosurf.com/eternity/temp/p2avi2.avi

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois aussi que les premiers liens d'avi que j'ai mis chez moi ne fonctionnent que sous windows media player et pas VLC. Je n'ai même pas testé hier, c'est bien la premier fois que je vois un format qui fonctionne avec le machin de windows et pas VLC.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaahhh ! C'est beaucoup plus beau quand ça marche !...

Ben moi, j'ai des GROS problèmes avec VLC et beaucoup moins avec WMP... Hachage du son notament, inaudible...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JL,

Assurément de très belles images dont je ne me lasse pas ! Il y a un petit côté féérique

Sinon il a l'air de bien marcher ce 17mm à 2.8 ! Tu as pris lequel ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain, super si ça marche comme ça , je vais de ce pas faire le même traitement pour les autres.

Merci Quentin , c'est le 17-50 Tamron, il est pas mal du tout , il n'est compatible qu'avec les petits formats par contre, mais ça permet d'avoir un tarif attractif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAAAAA !!! qu'est ce que c'est beau !!!!! Superbes images.
C'est décidé, le pic, j'y retourne !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème réglé, et tant mieux : c'est superbe (surtout les nuages) ! Un poil trop court simplement ...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
les vues du pic mon toujours trouer le derch
le jour ou j'irais j'aurai l'impression d'etre sur une autre planete
magnifique tes photos JLD tant du ciel qu'ici sur terre
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAHH , la Magie du Pic !!!
je pense qu'il faut bien appréhender un site pour pouvoir en restituer toute la quintessence ..... et là , tu nous offres de superbes images ( gros coup de coeur pour la 1° ) et des videos magiques , Merci !
( la seule fois ou je pouvais accéder au Pic , trop de vent , c'était fermé )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes photos d'ambiance, çà donne envie d'y retourner (allez plus que 2 mois à attendre)
j'aime bien la mer de nuages qui avance comme une cascade, çà le fait souvent sous la terrasse sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Penn, je pense qu'il est bien d'avoir au moins 1h30. Je retiendrais ça la prochaine fois et puis j'esserai de faire plus long.
Je serai encore confronté au poids des fichier à traiter, et surtout celui de la vidéo résultante. La question reste donc ouverte, si certain on de bon moyens de faire des fichiers facilement lisibles par tout le monde et avec une compression efficace façon JPG, je suis preneur.

Merci C8+

Constructor, le froid n'est pas si terrible, au pire dans la semaine on a eu -18. A cette température tout dépend du vent et de l'humidité, là il y en a eu donc il y a des moment où il ne fait pas bon être dehors. Mais -12, -15 avec pas plus de 30Km/h de vent et peu d'humidité c'est très supportable.

Quentin, oui j'avais vu le même test, par contre en astro il ne faut pas rêver, tu dois fermer au moins à 4 pour avoir un truc impec sur les étoiles. C'est vraiment une maladie sur les optiques grand angle, elles sont toujours légèrement décentrées. Donc en astro, c'est pas mal, ça fait parti de ce que j'ai vu de moins pire, et en terrestre, c'est très bon.

Alain , merci, pas de chance pour ta tentative. Ca arrive, aussi bien on peut rester coincé là haut. Je touche du bois je n'ai jamais eu de pb, mais en y allant début janvier là comme il faisait pourri sur toute la France et très froid, il aurait pu y avoir des soucis. On a bien pris 50cm de neige dans la semaine .

BERTRAND76, oui c'est magique là haut surtout en hiver, essaye de trouver un prétexte pour y monter tu ne regretteras pas. Il y a toujours le T60 comme bon prétexte pour profiter des lieux tout en utilisant un instrument qui ne manque pas de charme, même si des fois il n'en fait qu'à sa tête .

JB, Dans 2 mois veinard, le paysage sera encore bien beau. J'espère que tu auras beau temps, Mars ça devient un peu hasardeux. Mais bon là Janvier normalement c'est tout bon et on a été un peu limite. Ca se voit sur les photos d'ailleurs

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBEEEEEEE,
tu n'as pas une version plus grande ,c'est pour mon fond d'écran

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La p3v2 est superbe effectivement mais trop courte...
Pour la synthèse d'un AVI visible par tout le monde et en HQ, tu n'as pas à proprement parlé de limite au niveau de ton fichier d'origine qu'il soit lourd ou pas.
Il faut simplement que tu fasses un AVI avec tes images issues de l'APN. La fréquence est choisie selon le type de fluidité que tu veux obtenir.
Ensuite, ce très gros AVI est à traiter avec Virtualdub, les bonnes compressions du moment sont Xvid et DIVX, plutôt que Cinepak radius que tu as utilisé pour P3V2 ( moins efficace je trouve ) il ne faut pas oublier de cocher "traitement complet" dans le menu "vidéo" évidemment avant d'aller dans "compression" de choisir ton codec et de le configurer au mieux après plusieurs essais. A noter que lors de la compression, Virtualdub affiche en temps réel le poids du fichier "sortant", très pratique car tu peux stopper à tout moment pour un nouvel essai si l'évolution ne te convient guère.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces précieuses infos Valère.
Par contre dans la liste de mode de compression que je n'ai pas Xvid et Divx, est ce que je dois ajouter des codec ou je ne sais quoi pour que ça marche ?
Là je suis parti d'un avi qui fait 75Mo
J'ai ça qui s'affiche :

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il t'en manque pas mal effectivement.
Plutôt que de te faire suer à aller chercher des codecs supplémentaires, je serais toi je téléchargerais la version française dernier cri Virtualdub MPEG2 1.6 19( c'est Neb qui m'avait déjà bien tuyauté ), super top au niveau formats de lecture acceptés et compression : http://www.virtualdub-fr.org/Fichiers/Portable/VirtualDub-MPEG2_Fr.u3p

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant