Vincent STEINMETZ

Derrière M42 ATIK314L/FS60/Ha

Messages recommandés

Bonsoir,

ça faisait longtemps que j'avais envie de faire M42 correctement, par ce que l'objet est très beau, mais c'est encore raté pour cette année.

J'ai pu quand même faire de longues poses avec l'atik 314L colmarienne qui est en pension chez moi, et que vraiment j'aime bien, j'ai fait ça cet hiver dans le midi de la france.

Au lieu de faire du beau ( trop dur ) j'ai essayé profond ( trop facile ) et du NB ( trop rapide ) et pas de traitement d'accentuation ( trop compliqué ) ...

Il y a une demi-nuit par des conditions moyenne, et c'est bien bruité, normal avec un DDP + un maxi log, les seuils sont sont extrèmes

Cette lunette m'épate à chaque fois, c'est un instrument d'utilité publique tellement c'est facile à utiliser !

L'image était en fond d'écran dans la salle de ciné de l'AIP c'était marrant à voir de loin pendant une pause.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à peine si on la reconnait tant elle est lumineuse ! (on dirait presque la pleine lune :-))
Un portrait différent de cette nébuleuse vue et revue, c'est sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est presque méconnaissable mais il y a de la matière. C'est vraiment chouette, notamment la partie sombre séparant M42 de M43. Quelle sensation de relief !
Félicitations pour cette vision peu commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version très intéressante avec toutes ces faibles volutes...
Renvoi coudé toutefois on dirait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

La prochaine fois, avant de shooter, tu éteins les phares de la ZX, hein.
T'as fondu le centre du capteur : pffff, c'est malin.

En tout cas, y'a du monde dans le fond malgré le coup de projecteur en pleine poire ... hé, hé, hé.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent
j'aime bien ton image qui change du normal
elle est pour moi très riche en information
moi aussi j'aime bien laFS60 surtout avec le réducteur
a+ jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent !

Jamais vue comme ça !!! c'est aussi original que somptueux !!!
Et ça donne des idées...
Sacré potentiel cette Atik quand même
Pourquoi dis-tu trop tard pour cette année ?!
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gô!
...........euh....je subodore que tu avais remarqué que le centre était un tantinet surexposé nan..? ......
...bon, je plaisante, BIEN SUR !!!! Originale cette vision de la bête en tout cas, les draperies coulent de partout, c'est chouette au final!!!
Chouia bruité quand même en dépit du temps de pose...nan?
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnantes toutes ces nébulosités tout autour!! Superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

>NUNKY
merci !

>Vincent Bouttard
merci !

>vjac
inversion de logiciel et puis comme le centre est cramé, ça a du m'échapper.


>Jean - Jacques RAPP
merde la ZX allumée !

>jean-marc hiryczuk
oui, ce red est génial, et ton image APN a vraiment un plus à cause du champ enorme que tu embrasses.

>MEIER
>Pourquoi dis-tu trop tard pour cette année ?!
j'ai d'autres projets, dès qu'une galaxie se pointe, ciao les nébuleuses pour moi

>marc jousset
si tu le dis c'est sans doute vrai.

>Sandra et Gilles
t'inquiètes pas j'ai le sens de l'humour et tu un stock d'amitié chez moi ... donc je n'ai aucun problème avec toi, et franchement je t'aime bien, toi et ton exigeance ! Mais moins que sandra evidement, faut pas rêver non plus
Ce qui me gonflait sur l'autre post c'était pas toi mais la cumulation de vannes sur le stage AIP. Franchement dès qu'on essaie de faire un truc en france il y a une tonne de gusses pour raler, te vanner ... c'est vraiment lassant, et je trouve que nico, franck et le père mouquet sont des saints de lancer la dedans, ils ont un vraie motivation, et une vraie envie de partager leurs savoirs. C'est pas un truc commercial, 150 euros pour 3 jours logé, c'est que dalle, et il y avait des sponsors en plus. En plus c'est fédérateur, tu vois les gens en vrai, bref c'est vraiment sympa. Moi je me suis fait avoir par le nico après une petite bière, genre "tu voudrais pas me rendre un service ..." réponse "mais bien sur mon nico ... un truc à bricoler ?" ... "non une petite conf sur tes trucs en lab" ... "et merde" et tu retrouve à sur devant 120 personnes en direct

En résumé ... vannes moi autant que tu veux mais gaffe au retour, je suis taquin aussi

Pour le sur ex ... peut être j'ai merdé dans un masque de fusion ?

Sinon pour le bruit, qu'on soit bien clairs il n'y en a pas dans cette image en fait dans l'image "scientifique" de départ, le bruit dans la zone la plus sombre est de 1 electron ! MAis les seuils sont tellement tirés, que ça fini par se voir !

>pulsar67
la tienne est quand même bien supérieure, joli travail !

>Richard Galli
riton, en fait il faut que tu me fasse un petit topo sur le sujet suivant : "comment parler à photographe argentique pour les nuls" en 50 pages, ça devrait suffire.

Sinon, tu devrais mettre tes photos argentiques online, ce que j'ai vu mercredi dernier, ce serait super, une maitrise extraordinaire pour sortir des merveilles pareilles.

Merci pour vos retours.
A+
Vincent


[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-01-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent; (ze premier testeur de la 314)
elle est superbe celle là....et je m'en fout si c'est bruité....et puis, comme le dit Rémy, quand il y a du bruit, c'est que le signal n'est pas loin derrière.....
faire ça avec cette petite caméra, c'est tout de même effarant....
il fallait oser aussi !!!!!!

lorsque tu images (je crois que tu utilises maximdl) , sous quel format tu sauvegardes tes brutes : bmp, fits??????? et fais tu une conversion de type bmp>pic dans iris pour le prétraitement???????

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb,

fits 32bits, mais tu dois pouvoir sauvegarder en fits 16bits aussi, ah si seulement iris prenait directement ces fichiers en 0-65000 ce serait le pied !

En plus avec la scoumoune que j'ai, si ça marche chez moi, ça marche chez tout le monde, c'est pour ça qu'ils m'aiment bien à colmar, si il y a une couille, elle est pour moi

A+
Testing MAN
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Monsieur Ouille
m'enfin, à tout prendre, j'aimerais avoir la malchance de réaliser de telles images

ah, oui, un mode en 65000....Mr Buil, ce serait faisable??????

donc fits 16bits et chaque image basculée en .pic pour prétraitement/traitement???????

A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en fait pour le moment je n'utilise plus iris car il y avait un tas de bizarreries à cause de ce passage, mais j'ai pas essayer le passage 16bits non signés vers pic ( ça m'arrache une larme quand de perdre 1bit ).

Je fait tout avec deepskystacker et astroart qui est génial pour le pretraitement.

Aïe Ouïlle ...

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent;
tant que ça ne t'arrache que des larmes

j'essaierai pour toi....d'ailleurs, dans les réglages, je crois qu'il est possible de paramétrer le mode .fit par défaut....
à voir, je tiendrai au courant en mettant mes prochaines bouzes....
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien cette image, ça change des vues habituelles.

Il y a une demi-nuit avec des poses de quelle durée ?
Et quelle est largeur de bande pour le filtre H-alpha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cédric,

Les poses sont de 300s et il y en a 21, en 6nm pour le Ha : ça l'air super profond, mais ça l'est pas tant que ça, car ça émet bien dans le rouge dans tout le coin !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be ça se laisse regarder ces extensions et ce sacrifice du trapeze
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

J'aime bien cette image, on voit rarement des extensions pareilles !!!
A quand une version plus soft qui nous montrerait un peu le centre ?
Tout en gardant le maximum de voiles faibles ?
Photo-photo-photoshop !!!!

A plus,
Hub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

j'ai laissé tomber de tout montrer, ça aplati trop l'image, tout est tout gris, et l'idée du sacrifice pour voir derrière me plait bien.

ça me rappelle tout ce que j'ai démonté pour comprendre comment ça marche

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant