lorrain

CDF grand pont du 8 mai 2008

Messages recommandés

Tout à fait Philippe
un petit conseil, dans la monté et descente du CDF attention aux animaux
il y a du gibier par ici, rien que dans la descente ce matin j' ai été obligé de freiner sec,
un chevreuil sorti de nul par devant ma voiture.
Et j' en ai vu facilement une dizaine

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces dernières consignes...

ça me fait penser au site qu'on a par chez nous, entre Loire et Allier, à juste un peu plus de 1000m d'alt, certains soirs les chevreuils traversent nonchalament les petites routes mais un soir en montant de nuit sur l'un de nos sites préférés c'est carrément un sanglier qui a déboulé du haut d'un talus et qui m'est passé juste devant le pare-chocs, sans prendre le temps de saluer en plus !

Il y aurait pu y avoir du dégât, sur la bête un peu, mais surtout sur la voiture !

Voilà, donc en espérant une bonne météo. D'après ce que j'ai vu, ce WE il n'y a qu'en alsace qu'il y a du Soleil (ou presque), et en espérant avoir la possibilité de pouvoir monter au CdF vous rencontrer...

Le vendredi 9, je passerai visiter pour la première fois une petite boutique astro qui à l'air sympa à Colmar

A+

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ce WE il n'y a qu'en alsace qu'il y a du Soleil (ou presque),

Bon Philippe, pour tes débuts de futur Campofugien, je consens à te pardonner, mais il faut dire: dans la petite Alsace, il y a un peu de Soleil et dans la grande Lorraine, il y a énormément de Soleil et ça frise l'indécence...!!!

quote:
Moi j'ai vu un caribou, ça doit être dû au refroidissement climatique!

Tu vois ce qu'il peut advenir d'un grand guerrier Maître-Sabreur à partir du moment où il se met à fréquenter assidûment les bistrots du coin pour refaire le monde, pour palabrer si le Soleil a plus d'influence que la Lune sur les climats de la Terre ou pour étriper les poulets à la romaine afin d'autopsier scientifiquement leurs entrailles!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir,
Jojo, Boris, Roland, Christian, Hervé, ma Pomme et quelques visiteurs
J'suis monté vers 23h30 (après une journée chez des amis) sans matos ....
Hormis l'observation dans les grands instruments des compères , j'ai surtout apprécié l'observation aux jumelles "stabilisées" !
Quel confort et quel régal pour les yeux
Ou comment guérir de la terrible maladie de Parkinson ...
On redécouvre le plaisir d'observer avec des jumelles !
En vrac : M51, M101 !!, M81 + 82, M3, M5, M10, M12, M14, M107, M13, M92, ... pis j'en oubli encore ....
Super investissement Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Fabien, ces jumelles sont bluffantes!

Sinon je suis content car j'ai vu M65/66, M51, NGC4565 et M101 dans mon chercheur coudé Orion 9x50. Une super soirée...

Ps: je précise pour les grincheux soupçonneux -y en a...- que hier soir on n'a pas bu une goutte de potion magique pour raison de rupture de stock...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, dans ce cas tu peut licencier ton magasinier, si tu est en rupture de stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël et Fabien, Christian a un bien bel objet avec ces jumelles. On redécouvre le plaisir de regarder à deux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabien, Joël, Benoit,

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur ces jumelles Canon, et j'ai trouvé une super ocas. aux US.

Quel confort pour dénicher les astres!

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous ;O

ben alors vous étiez ou ??? on était 2 la-haut le deuxièmes astro ce reconnaîtra(oupss j'ai oublié son prénom)
malgré une petite lune on avait un superbe ciel
un vent moyen jusqu a 23h00 et apres presque plus rien
nous on a profité pour faire quelques essais et une petite observation avec le dob qu'on bricole depuis l'année dernière

a bientôt la haut
le chef de parking Astronomette et Dav68

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 11-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on était en bas! Tu n'as pas suivi le délire cet hiver entre astrophotographes et visuels? Les visuels désormais sont stationnés partie basse du parking et les ccdtistes en haut. On se visite à pied... En pratique nous entrons par l'entrée du milieu et nous tournons à droite. C'est 50m plus bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel

ben vi en bas et la personne qui a fait de la ccd était en haut (50 mètres env entre nous )
et tout les deux on était seul sniiff
il y avait que les piaf et les marcassins comme visiteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bon, c'est raté pour cette fois

Je suis monté vendredi soir vers 20h30 jusque vers 22h00 mais il y avait de gros voiles...

J'ai pensé que personne ne monterait...

J'ai trouvé le site bien sympa, pas de lumières hormis une petite maison au sud ouest, à 300m environ...

Le parking étant en pente comment font les utilisateurs de dobson ???

Juste 2 petites photos de 30s dont l'une montre un ovni

(un ULM je pense)
http://cjoint.com/?fmjtx5cSnl
http://cjoint.com/?fmjwjewR1S

J'ai beaucoup apprécié mon WE, on a navigué entre Colmar et Strasbourg, ramené du vin, des accessoires astro, pas la lunette TOA 150 d'OU, j'aurais bien voulu mais... ;o

Le mewlon 300 est tout simplement impressionant et très bien conçu...

L'équipe d'OU ?
ben c'est pas à vous que je vais apprendre qu'ils sont cool et très sympas, j'ai oublié le prénom du vendeur (le plus jeune) qui m'a fait visiter le magasin et l'atelier...

Merci encore à lui...

Voilà

Donc il est clair que la prochaine fois, nous resterons plus longtemps et essayerons de monter observer avec vous...

A une autre fois...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe. Pour les dobsons la pente ne joue pas. Aucune incidence, même avec le XT12 et son Intelliscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais il y a quand même un moment où l'équilibre est compromis non ?

en tout cas avec un dobson où le miroir est supporté par une sangle, il faut absolument le niveau sinon le miroir roule dans la sangle et la collim est vite dans les choux, on s'en était rendu compte aux RAP il y a 3 ou 4 ans avec le 18" d'un copain...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'équilibre non, ça ne joue pas car la pente n'est pas si importante en fait. Pour la sangle il faudra que je le dise à Benoît qui vient de se payer un 500mm avec sangle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Philippe, avec notre 460, on a pas eu de soucis avec la sangle du miroir
Au plaisir de te rencontrer là-haut

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en es sûr Lorrain? Pour moi c'est à vérifier quand même, car je crois que l'expérience dont parle Philippe aux RAP n'est pas à négliger. Il faudrait tester en pointant différents points et en vérifiant la collim à chaque fois. Si j'avais un dob avec sangle c'est ce que je ferais. Surtout qu'un dob très ouvert, genre F/4 ou F/4,6, c'est très sensible à la décollimation. C'est pas comme un Cassegrain à F/10!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah on a rien remarquer, c' est sur qu' un Cassegrain tient bien la collim.
Mais tu a surement raison, un point à vérifié.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours a tous
bonjours Philippe

en principe il ne devrait pas y avoir de problème au sujet de la sangle
j'ai vu des 600 en pente et il y avait pas de soucis
pour le cdf vi vi faut revenir

en plus on a de beau couché de soleil

a bientôt

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour vos miroirs sanglés, si vous n'avez pas de problème, tant mieux, mais sur l'Obsession de mon pote Laurent, on avait mis en évidence ce défaut et à F/D 4.5 la collim bougeait beaucoup selon l'orientation en azimut...

Autre chose, je recherche le lien vers la vidéo qui présentait le parking du champ du Feu vu d'un planeur modèle réduit...

ça vous rappelle sûrement quelque chose ?

Merci

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant