Jean-marie DIETZ

Rosette / FS60+réd / Atik hr16 / Narrowband

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous propose une petite Rosette en fausses couleurs acquise au CDF, le 29 décembre 2008..

Voici les détails de la prise de vue:
Lunette Takahashi FS60 avec le réducteur 0.75 de la FS78, soit une focale de 265 mm pour un rapport FD de 4.4.
CCD Atik HR16, avec roue à filtres motorisée Atik et filtres interférentiels Astronomik.
T° ext: -7°, T° non régulée du capteur: environ -32°.
Monture EM200
Autoguidage à la FS78 sur TGM1, avec une camera Orion Starshoot, logiciel: PHD Guiding
Poses unitaires de 10 mn, pose totale de 5 heures, réparti en Ha 120 mn, OIII 90 mn, SII 90 mn.
Alignement sous Astroart, ni flats, ni darks.
Complément de traitement: Photoshop.

lien vers la full: http://www.pbase.com/james68/image/108601063/original.jpg
Merci pour vos commentaires.
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

jolie la nébuleuse, pour les couleurs, effectivement ça change un peu...
Tu précises qu'il n'y a pas de dark sur une pose cumulée aussi longue ? Tu supprimes les artéfacts ensuite car je ne vois pas d'"étoiles artificielles" sur ton image ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo, c'est chouette le résultat. J'attendais de voir le résultat et je peux dire que je ne suis pas déçue. Pas mal de détails et équilibré. c'est beau quoi :-)
Je te remercie encore pour la roue à filtre.
Je vais essayer cela demain ou ce WE si le beau temps ce confirme.
En plus mon setup viens d'évoluer grâce ou à cause des soldes OU ;-)
Une petite TAKA SKY 90 avec son réducteur à F=4.5

Donc à l'occasion de se croiser la haut au CDF ce fin de semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les fausses couleurs, même si j'ai du mal avec les étoiles roses.
Mais bon, déjà sur la fameuse photo d'Hubble des piliers de M16 ça me fait bizarre.

Rien à redire sur le bon boulot que voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- VL: La prise de darks est inutile avec le capteur Sony, très peu bruité, qui équipe l'Atik HR16. Merci pour l'appréciation des couleurs, j'ai toujours été attiré par les images dites en "fausses couleurs".

- Salut Richard, merci pour ton avis, d'autant plus sympathique, que je sais que tu n'apprécie pas trop les images en narrowband. A propos, je suppose que le "mignon" s'adresse à l'image .......

- Jayjay: Bravo pour ton acquisition. Tu ne sera pas déçu avec la Tak90. Merci pour tes encouragements, et peut-être, à ce week-end au CDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve l'ensemble un peu trop vert (mais c'est subjectif, je le reconnais ).

Il marche pas mal ce réducteur en tout cas! Par contre, les étoiles en haut ont l'air un peu allongées mais pas en bas : un probleme de perpendicularité?

Toutes les poses sont en binning 1x1?
et c'est du HaSIIHaOIII style hubble ou autre?

La full, en tout cas, est plutot douce et peu bruitée avec un fort joli piqué; j'aime beaucoup!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 28-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE !!!!!!!!!
j'aime bien l'aspect en général.....et les petites irrégularités telles que les étoiles dans les coins ou à certains minuscules endroits un effet marbré, je trouves que cette image est une belle référence avec cette caméra......

peux tu nous en dire plus sur les couches associées aux trois filtre?????couche luminance, si oui, avec quel filtre?????
le traitement associé aux couches....etc.....

bon ciel Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image montre que la FS60 en a sous la pédale.
Joli résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements.
Voici quelques renseignements techniques supplémentaires.
La couche verte est attribuée à Ha, la bleue à OIII, et la rouge à SII.
Ha qui est en binning 1X1, et représente également la luminance. OIII et SII sont en bining 2x2. C'est donc du Ha SII Ha OIII, de type Hubble.
Pour les irrégularités des étoiles dans certains coins, je n'ai à priori, pas d'explication. Pourrait être en cause le réducteur utilisé; qui est celui de la FS 78.

Amicalement,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Joli cliché! Je trouve que les couleurs donnent du relief à l'ensemble. j'aime beaucoup!
Par contre, sur mon écran, les étoiles sont un peu roses à mon gout.

Ce week end, va falloir prendre son ticket au cdf pour une des premières de 2009 pour beaucoup...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, bravo!

Peux tu préciser la marque des filtres SII et OIII que tu as utilisés ?

Merci.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Superbe, mais on te l'a déjà dit

En tout les cas moi j'adore de plus en plus cette technique qui colle vraiment bien à cette nébuleuse.

Bravo !!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

- Benoit: Désolé pour les étoiles roses, mais c'est un effet du SII.
Pour le CDF, pas de soucis, il y aura de la place pour tout le monde.

- Pascal: Les filtres sont de marque Astronomik.

- Lucien: Tu reste sagement à faire du Ha, sinon je n'oserais plus montrer mes propres images en fausses couleurs.

Merci à vous tous.
Amicalement,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Marie;
je suis surpris en comparant les temps de poses (unitaires et totaux) entre ta rosette et celle de Nicolas....
en Ha, il affiche quand même 26x30 minutes....
toi,si j'ai bien compris, c'est 12x10 minutes....
le signal est très proche.....

je ne veux surtout pas faire de polémique, que l'on ne s'y trompe pas

c'est simplement que je trouve que le signal est superbe pour 02 heures en Ha....
et la couleur est conforme à la "touch Outters" . Je penses que tu as dû prendre son image comme repère, non??????

bon, c'est toujours aussi bluffant.....
j'espères te revoir sur d'autres objets....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Le temps de pause cumulé en Ha est bien de 2 heures.
Mais il faut tenir compte de l'ouverture de la FS60, qui est de 4.4 avec le réducteur, et aussi de la sensibilité en Ha du capteur Sony qui est de 55%, à opposer par exemple aux 31% du kai 11002.
Quand à comparer aux clichés des maîtres ...on en est très loin...,mais promis, je n'ai volé les couleurs à personne...

Amicalement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie :
excuses moi encore de t'importuner mais ton image présente un grand intérêt pour moi (possédant une vixen diamètre 80 avec réducteur de focale la portant à 480mn)

ta réponse est très juste en effet (rapport diamètre/ouverture - sensibilité du capteur en Ha) , sauf que je n'y avais pas pensé.....

en fait, ce qui m'impressionne (outre l'équilibre narrow band) c'est la densité et la saturation des couleurs....
j'ai fait des premiers essais et mes couleurs apparaissent soit délavées (lumières hautes dans le rouge mesurées à des pics de 145 avec la pipette de psp) soit elles enlèvent du contraste à la couche de luminance....
je pratique avec un calque couleur et un calque en luminosité.....

comment fais tu pour redonner vie aux couleurs et sans enlever des détails??????
j'ai essayé avec règlage luminosité et aussi avec saturation......

voilà, une question de néophyte.....
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jc,

J'utilise deux images distinctes.
La 1ère que je nomme RGB résulte de la superposition des 3 couches (Ha OIII SII) brutes après simple addition /alignement. Personnellement j'utilise Astroart pour ce pré-traitement. L'image obtenu est délavée, j'en augmente la saturation, rectifie éventuellement la balance des couleurs, et lui applique un léger flou gaussien. Cette image flou, ne me sert qu'à coloriser l'image HA, qui elle apportera les détails. C'est sur cette image Ha que j'applique l'essentiel des traitements, en pratique surtout les courbes et niveaux.
En fait, je fais du Ha SII Ha OII.
Voila pour ma petite cuisine personnelle, mais sache que je suis d'être un expert en traitement d'image.
En espérant avoir été utile, amicalement,

Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.....
pour les couleurs, tu t'en sort merveilleusement bien...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo; superbe image.
Moi aussi j'utilise PHD guiding et j'ai quelques soucis.
Parfois ca guide bien et d'autres fois je ne sais pas pourquoi, je perds l'etoile. Est-ce lie a la taille de la boite de selection; quelles valeurs donne tu aux parametres dans le menu advanced set up.Si tu as un truc ou un conseil je suis preneur.
Je precise que je guide avec une FS102 ou une sky90.

Merci

legatelois@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant