vjac

Ciel profond à la L80

Messages recommandés

Bonsoir,
Quelques captures de ces derniers soirs à la L80/600ED munie de la Toucam NB sur eq6 autoguidée, poses de 10 à 30s en fonction de la brillance de l'objet, Nord toujours en haut.

M79 petit amas globulaire du Lièvre malheureusement de déclinaison peu propice à la stabilité (-24°) :

En visuel avec le même instrument : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001070.html

Le célèbre Vagabond (intergalactique) NGC2419, autre amas globulaire bien plus haut dans le ciel et résolu ! :

Notez au passage la sensibilté de la Toucam en 30s de pose seulement, mV 18.1 ici !
Amas très intéressant en visuel, même si non résolu : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001072.html

Eloignons-nous... les galaxies :
NGC2683 spirale vue presque par la tranche, dans le Lynx, haute dans le ciel :

...pas simple, ses extensions sont très discrètes.

La belle spirale barrée NGC2903 sous la tête du Lion :

Qui doit être magnifique dans un gros diamètre au vu de l'aperçu que j'en ai eu à la L80 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001072.html

Et vraiment à l'arrachée la belle mais basse NGC1300, parfois comparée à notre Galaxie :

...cible complètement inadaptée à ce matériel en fin de compte...

La comète approchante C/2007 N3 Lulin désormais bien visible avec de petites jumelles :

On devine la fine queue de gaz sur la droite (Ouest) et la queue de poussière plus large sur la gauche, avec un peu de bonne volonté toutefois
(L80 + red0.5 + Toucam NB ici poses de 15s)

Un peu de couleur pour finir, à la DBK 21 cette fois-ci toujours au foyer de la L80, poses de 16s, le traitement est sévère ici pour aller chercher des détails dans la nébuleuse :

Le Clown NGC2392 :

La Fantôme de Jupiter NGC3242 :

dont la couleur est déjà remarquable en visuel dans le même instrument

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle magnifique série !!
J'aime beaucoup les couleurs vives, lumineuses et la finesse du Clown et du Fantôme de Jupiter, et gros coup de coeur pour NGC2683, d'une régularité et d'une élégance... il faudrait la tenter en couleurs maintenant !!
L'ensemble est superbe ! Merci !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
superbe série ! les deux nébuleuses sont magnifiques ,belle exploitation de la lulu de 80 !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça avec une "petite" 80, c'est fabuleux !! Mais ou t'arrêteras tu ??
Moi qui galére comme pas possible pour sortir une petite Lulin, vais retourner au dessin !! (et encore, là aussi tu cartonnes !! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnantes les 2 nébuleuses, images un peu irréelles

Toujours très remarquable ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux nébuleuses sont superbes....très très belles images
et des idées....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment extra du beau boulot ,et tout ca a la webcam vraiment chapeau !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à TOUS pour vos remarques !

Ravi que les 2 petites NP vous plaisent malgré le traitement sévère qui me gêne un peu...
Penn, en faisant une petite recherche je viens de me rendre compte qu'elle a été faite tantôt avec un C11 avec la même difficulté à faire ressortir ses extensions si faibles : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020902.html
Nunky, heureusement que la Toucam est sensible pour compenser le manque de lumière de 80mm ouvert à 7,5 Vivement mon 300 ouvert à 4

Une grosse grosse QUESTION qui m'obsède depuis hier : le fond de ciel sur les premières images vous semble-t-il assez clair ??? N'est-t-il pas trop foncé, masquant quelques faibles extensions des objets ? Ou trop clair peut-être ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal... Tu t'entraines avant de les faire avec le 300 ?...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent, une magnifique série !!! originale et toute en finesse, chapeau
Un gros faible pour les NP, marche bien cette DBK
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant ce que tu arrive à faire avec ce "petit" matériel ! Chapeau bas.
Mag 18.1 en 30s de pose !
La DBK 21 a l'air pas mal non plus pr la couleur. J'aimerais bien l'essayer sur qq couples colorés pour voir..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques, très surpris de vos faveurs pour les petites NP !
La DBK fonctionne bien au niveau du bruit, c'est assez propre, par contre ça semble être au détriment de la sensibilité vraiment moindre qu'une webcam, d'où l'usage réservé à des cibles brillantes pour ma part. Dans ce style j'avais fait NGC40 et tenté le Crabe :


(T300 + turbu)
Pour le "vrai" ciel profond je pense qu'une bonne webcam modifiée reste imbattable, je vais relever un peu le fond de ciel des premières images du post que je trouve encore bien sombre...
Fred, la 300 aura peut-être droit à un peu mieux qu'une webcam...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent. Belle série et approche intéressante.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir le croissant, ça me laisse perplexe vu le signal et le temps de pose accordé....
est-ce que pour les deux dernières NP tu autoguides?????si oui, avec quel matériel (optique et caméra) autoguides tu????
peux tu nous indiquer le nombre de poses que tu as empilé?????
merci de tes lumières Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vrai CCD sur ton 300mm, aie aie aie, ça va faire mal...
On attends avec impatience...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos remarques

Vincent, oui ma collection d'objets différents imagés s'agrandit, l'occasion de compter tiens pour voir et je viens tout juste de dépasser la centaine !
(C'est ici : http://vjac.free.fr/skyshows/deepsky/deepsky.html )

JC, quel croissant ?????????? ( )
J'autoguide pour toutes les images (16s ça commence à faire quand même...) avec la lulu Bresser 70/700 + red 0.5 + Toucam ou DBK en fonction de celle qui image (le verbe hein ). Environ 300 à 400 images à chaque fois.

Fred, également !

a+, Vincent

PS : je trouve encore mes fonds de ciels bien sombres, votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuses Vincent, j'étais au petit déjeuner alors que toi, tu étais déjà au plateau de fruits de mer

petite suggestion : tu devrais mettre les temps de poses pendant l'acquisition (par ex 300x16 sec) ....
là, c'est plus faire joujou, c'est du bon travail et donne d'autant plus de valeur à tes images.....
j'aimes bien ta façon d'imager car elle sort des sentiers battus....et puis le matériel est très bon marché (certains diraient bas de gamme) ......cela montre que l'astro est abordable....pour tous
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci Oui en effet je pourrais davantage détailler les paramètres d'acquisition... Au pire le détail est toujours sur mes pages http://vjac.free.fr/skyshows/deepsky/deepsky.html

Je trouve toujours le fond de ciel des premières bien sombre, je l'ai pourtant déjà augmenté, un avis siouplait ?

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé le fond de ciel sous psp....
les galaxies ont un fond de ciel variant entre 24 et 26....

et pour les deux nébuleuses, c'est entre 19 et 20....
par contre, celle du clown, il y a un décalage dans les couches rvb....
pourtant imagé avec un ccd couleur????? >>>>>>autant pour moi, quand on regarde les niveaux, c'est propre....

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour le lien vers la Ngc 2683 en couleurs.
Effectivement, elle semble assez difficile à imager ! j'avoue que je la préfère en NB, je la trouve vraiment très classe !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC pour tes mesures, tu me confirmes bien qu'il y a un problème car je l'avais augmenté à 30 en dernière version, j'ai l'impression que ça vient du PNG et d'IE...
Penn, également en général les galaxies je ne les fait pas en couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant