ValereL

Compositage d'images lunaires issues d'un bridge, avantages.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ça faisait un p'tit moment que je voulais faire un comparatif entre une image brute et une image compositée, issues du Lumix Z18, l'optique me paraissant très potable. J'ai poussé un peu au delà du zoom optique pour mieux déceler les différences.
Paramètres des images : F 6,3 1/30 100 iso ( zoom numérique 25x ).
Avant de palabrer, voici le comparatif entre une image native JPEG ( 60 % ) brute ( sans retouche ) et un compositage de 48 images :

Protocole ( mini tuto ) :
Tout d'abord, bien veiller à conserver le même centrage de la lune dans la fenêtre de l'apn pour toutes les images, et les mêmes paramètres bien entendu.
D'autre part, faire les images sur un temps relativement bref pour éviter la rotation de champ ( appareil sur pied photo simple )

- Réglage d'Iris en mode .PIC ( menu réglage )

- Menu "sélectionner les fichiers", cocher le format de vos images issues de l'apn ( ici .JPEG ), nommer "lu" et "créer la liste", ensuite OK, la fenêtre d'Iris réapparait automatiquement.

- Masque flou de la séquence "lu" ( images nommées en sortie "lf", paramètres 0.8 0.8 )

- Registration des images "lf" :
>pregister lf lr 512 48 ( carré tracé sur le centre du croissant )

- Addition des images :
>add_norm lr 48
Jouer sur le curseur de niveau et éventuellement sur celui du contraste.

- Redimensionnement ( ou pas ) :
>scale 2 0.6 0.6

- Traitement :
>vancittert 1.5 5 + masque flou ( menu traitement ), ici 0.7 0.8.

- Sauvegarde en .BMP :
>savebmp lu

Voici l'image compositée mais à sa taille d'origine :


Vancittert 3.1 2.3 + léger masque flou ( sous Newsoft )

Conclusion : vous pouvez faire les cratères de la lune sans rien du tout, uniquement l'apn sur pied photo !
Je compte faire la même chose avec Jupi et ses satellites, ça pourrait bien être bluffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
' tain Valèèèèèèèèèèèère .... ne me fait plus ce coup là ..... un dimanche matin en plus ... j'ouvre le Forum ..... " UN BRIDGE " !!!!!
HORREUR !!!!!!!!!! mais naaaaan... cool... c'est dimache ... tu bosses pas .... et en plus , t'as chopé Titan qui s'éloigne de Saturne
... bon , onditions mer...... cette nuit , on verra tout à l'heure
Belle et intéressante étude Valère !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce comparatif .
Il doit y avoir plein de gens qui rêvent d'immortaliser dame Lune et qui pensent ne pas pouvoir le faire sans matériel adéquat. Et si !
Extra ce qu'on peut faire avec un simple bridge et impressionnante l'amélioration avec le compositage !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
monsieur tournesol ou trouve-tout, j'hésites.....

belle démonstration...certaines fois, du matériel inadapté ou devrais-je dire plus adapté car dépassé font merveille avec les nouvelles techniques.....


un petit effort et tu vas nous faire la lune à l'appareil jetable

et le 250????? (oui, la turbu, je comprends....) hier, à 23H TU, ça turbulait presque jusqu'au zénith et des bourasques.... imagerie 00....

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce test. Ca doit valoir le coup d'essayer avec mon 400D et un téléobjectif de 600mm
En plus ça permet d'apprendre à se servir d'Iris

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.
Hé, hé Antoine, avec ton matos tu dois pouvoir effectivement mieux, sur le plan optique pur, le Lumix Z18 ne dépasse pas les 500 mm ( enfin, c'est déjà pas mal ! ). Je m'aperçois surtout que les optiques Leica se sont énormément démocratisées quand même depuis quelques années, pour une qualité somme toute très acceptable, puisque cet appareil coûte aux alentours de 400€ !
J'ai aussi fait quelques films ( .mov ) le même soir, je vais voir ce que ça donne.
JC, j'ai fait Saturne au 250 mais c'était tout pourri...
Hi, hi Alain, tu vois, je me débrouille beaucoup mieux avec du petit matos...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinc.. euh Valère

C'est intéressant cette idée.
Comme le dit Penn, ca peut permettre de "se mettre" à l'imagerie lunaire avec un matériel minimum et sans l'emm... de l'ordi sur le terrain et tout le tin-tsoin.

Par contre je pense que la MAP est perfectible sur la brute.. Tu l'as faite en manuel ou en automatique ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naaaaaaaaaaaaaaaan Valère , t'as pas pigé : je parlais du BRIDGE en dentisterie , en prothèse fixe quoi ..... c'est pour cela que ça m'a choqué de lire ça ici en plein réveil ce dimanche matin ....
pou le p'tit matos .... oui ... savais déjà ....
mais bientôt , ce sera le gros aussi !!
alain
ps : vais poster ma tuturne de cette nuit ... pô une référence ... mais bon ... toujours sympa de se les geler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Alain, le bridge...Mais oui bien sûr, quelle tanche je suis !
J'avais pas fait du tout le rapprochement. Enfin, ça change rien du tout de ce que je t'ai dit...

Jocelyn, la map a été faite manuellement avec fenêtre d'assistance ( on peut pas se gourrer ), c'est juste qu'ici, les lunes que je présente ont une taille quelque peu exagérée même pour une focale théorique de 700 mm. A ceci s'ajoute le fait que j'ai utilisé un agrandissement numérique léger ( 25x, zoom optique maxi 18x = 500 mm )
En fait, l'image devrait plutôt ressembler à celle ci, mais je me demande si elle n'est pas encore un peu exagérée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Intéressantes ces images. Comme quoi même avec un bridge il est possible de faire des images astro.

Mais moi j'attends autre chose ..... des images au 250 !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Christophe !
J'ai fait un nouvel essai le 3 février mais avec un zoom optique uniquement ( 18 x - 500 mm ), je pense que ça sera mieux et plus parlant pour décrire ce procédé, à suivre donc...
Pour la collimation du 250, j'ai pas pu faire mieux que là où on était arrivé ( toujours le problème du décentrage de l'ensemble dans le champ du porte oculaire après l'alignement optique parfait ), je suis entrain de monter la mosa faite aussi le 3 prise dans cette dernière configuration. Donc, dès que tu pourras revenir, n'hésite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHHHHH bah voilà !!!

Comme quoi Valère... les Canon 5D Mark II et autres TOA-150 ça ne sert à rien !!!

Plus sérieusement, je suis assez surpris du résultat pour ce genre de matos !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

un autre essai à venir beaucoup mieux je pense, du fait de la phase plus adéquate et sans agrandissement artificiel.
Ouais, la qualité de l'objectif m'épate pour le prix relativement modeste finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un autre essai peut-être plus parlant avec cette fois ci le zoom optique au maximum sans agrandissement numérique ( 18x - 500 mm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout

J'aime bien cette teinte entre le beige et le brun... ca fait très naturel je trouve.


Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, plus facile que la webcam...
Une version traitée un peu plus hard ( Vancittert 2 5 )

J'ai pas l'impression qu'on gagne énormément par rapport à la meilleure brute mais par contre, le lissage général permet de garder l'image à 100 % !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de doute l'image est parlante et la différence criante tant en définition qu'en netteté . J'aime bien la couleur tendance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom,

au niveau couleur, elle m'apparait bien comme ça dans le ciel ( peut-être davantage jaune ) ? J'ai fait confiance à la balance des blancs automatique mais bon j'ai pas pensé spécialement à la couleur vu que je la shoote la plupart du temps en noir et blanc.
Bon, et pi Quentin, il la voit-t-y nette ? J'espère qu'il n'est pas chagriné quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère le défricheur.

Belle étude que tu nous fais là. En plus j'ai bien rigolé avec l'histoire du bridge et le retour de service d'Alain

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul Théo, comme nouvelle expérience et peut-être même carrément inédite, une animation des satellites de jupi sur une longue durée est au programme avec ce lumix tout seul, en plus ça sera très cool à faire vu le grandissement !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant