grux

Premier post d'une image : NGC2264 et alentours

Messages recommandés

Bonjour,

Ceci est mon tout premier post dans la section galerie d'images et j'y vais avec une certaine appréhension (surtout au vu de ce que j'ai déjà vu par ici).
Je suis un débutant de longue haleine : ça fait un petit moment que je m'essaie à l'astrophoto mais ma production est assez limitée.
Faisant de l'itinérant et du guidage visuel, ça limite beaucoup, mais bon, je m'amuse quand même ! ;-)

Je vous soumets donc ma "première" photo :

Merci pour vos avis et conseils.

Amicalement
grux

Pour les informations :
Prise de vue avec
- Canon EOS 350D défiltrée
- Optique Zoom Canon 70-200 2.8 L : mis à 200 mm F/D : 4
- Nombre de poses : 9 (hélas pas assez)
- Temps unitaire : 4 min
- Sensibilité APN : 800 ISO
- Nombre de dark : 12
- Nombre de Flat : 9
- Pose pour les Flats : 1/60s
- Nombre d'Offset : 18

Guidage visuel avec :
- William Optics Megrez 110
- Oculaire réticulé 1,5 mm OR

Le tout sur une monture Vixen GP

Pré-traitement sour DeepSkyStacker (addition)
Traitement sous PixInsight LE 1.0, pour étirer l'histogramme en 32 bits,
& Photoshop CS4, "Créer une images LRVB"

Date : 30/01/2009
Lieu : Plaine joux
Température : -17°C à -20°C

Pour la petite histoire : ici


[Ce message a été modifié par grux (Édité le 01-02-2009).]

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 24-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... ce n'est pas ma toute première photo (j'en ai fait d'autres).. mais c'est la première où j'ai pu faire des darks, bias, plu (avec une boite à flat toute neuve) .. avant, je ne pouvais pas et je vous laisse deviner les résultats sur les photos. de plus, j'ai appliqué (ou essayé d'appliquer) les enseignements de N. Outters (Articles Astro mag + stage AIP)

et oui... Faisait pas très chaud... ;-)
un guidage visuel dans ces conditions : faut être givré ! (comme l'était le matos !)

euh... pas d'autres avis ?

Amicalement.
grux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si !

J'aime beaucoup ton image, sacrée pêche pour 9x4' ! mais avec un ciel qui va bien visiblement... je n'ai pas de SQM mais 21 d'aprés ce que j'ai pu lire (CDF ?) c'est plutôt pas mal !
Beau rouge sur le Ha, peut-être un poil trop sur les étoiles, mais c'est pour chipoter
Bon guidage manu et Super piqué, petit parti pris cependant, j'ai le même zoom f4 à 200mm c'est que du bonheur
Sympa ton CROA et les images d'ambiance/montages dans la neige (Jura c'est ça ?)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire...
J'ai oublié de dire une chose : j'ai utilisé un filtre Astronomik CLS qui a tendance à renforcer les rouges même sur un APN non défiltré (par exemple celle-ci, que j'ai pas osé présenter)

Sinon, pour le lieu, il s'agit de Plaine Joux, au-dessus de Bogève (Haute-Savoie)

Pour les étoiles, je recommencerai p'têt le traitement : c'est au niveau de l'étirement de l'histogramme que ça se joue, non ?

Amicalement
grux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves,

Je fais remonter, ça défile vite pendant le week-end
Merci pour la rectif sur la géographie....!
Vu le SQM annoncé et le site (en pleine montagne ?) , le CLS est-il vraiment necessaire ?! , 4' c'est court en plus avec ce filtre.
Je pense (mais je n'ai pas tous les éléments...) que tu gagnerais à ne pas le mettre en gardant le même temps de pose voire +, ou à le mettre mais en faisant des poses unitaires plus longues puisque tu as le guidage manuel.
Je pratique de chez moi (en plaine, village en périphérie de Metz, pas aussi glamour, pas mal de PL... ) et j'utilise tout le temps le CLS.
J'ai fait une virée au CDF en septembre 2008, SQM de compète comme le tien, les brutes de 5' sans filtre ressemblaient à celles de 10' avec filtre chez moi...!
Deux exemples avec des brutes de 5' à 200iso et sans guidage.
70-200 L f2.8 sur 200mm et f4 et 40D défiltré sur GP2 Photoguider.
5' à 200mm sans guidage c'est le maxi avec cette config.

Sinon tes images au 40D (non défiltré c'est ça ?) sont trés chouettes aussi fond de ciel un peu sombre mais trés beau rouge sur les Neb (Pacman ou Gamma du Cygne)
à+
Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grux

j'avais pas vu ton post (...) les couleurs sont nettement plus sympa que la 1ere version, y'a du progrès enfin il parait que tu vas devoir faire de l'haltérophilie d'ici peu

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

PS Change de voiture, elle devient trop petite


[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 09-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Même aux alentours d'un SQM de 20.9-21, le filtre n'est pas inutile : un gradient subsiste. Il est peut-être récupérable logiciellement. A essayer : une série avec et une série sans (quand j'autoguiderai, parce qu'en guidage manuelle : joker ! ;-)

Pour les 4 min, ché pas : c'est un peu au pif que j'y suis allé. Y'a-t-il une "règle" ou qqch d'approchant ? D'une certaine manière, je débute : bon pour Orion, je m'y suis frotté et j'ai qq idée.
Y'a p'têt aussi le fait que j'y vais manuellement... ça ne devrait plus trop durer :-)
En théorie, il y aurait fallu combien 8-10 min ?? (avec le filtre)

Tes bruts m'ont l'air bien sympa (enfin selon ma connaissance)..
D'ailleurs sur ma photo, j'ai remarqué un truc. Sous photoshop, en regardant les couches rvb, j'ai vu que la couche rouge était floue (les bleu et verte avaient l'air normal). y'a qqch à faire ou l'objo est "pourri" ? faudra que je réessaie !

Sympa ta config ! 5 min sans filtre, ça doit bien jouer (surtout à f/d : 2.8) En tout cas, bien transportable !!!
Surtout au vu de ce que compte acheter (un "petite" G11, pour des photos avec mes petites lunettes)

Amicalement,
Jean-Yves
mon petit site

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 12-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'sieur Chris74,

Merci...
Par rapport à la version que je t'avais envoyée, j'ai appliqué en plus les traitements expliqués par un certain Nicolas Outters (Article Astro-mag / Stage AIP)

A+
Jean-Yves

PS : pour la voiture, ça risque d'être plus rapide que prévu : y'avait trop de travaux (ou du moins trop cher par rapport à la voiture).... donc, je recherche !!!!

PS2 : normalement, j'ai jusqu'à la fin du mois (c'est le kit NS qui prend un peu plus de temps.... mais bon, y'a pas le feu ... quoiqu'il y en faudrait, du feu, à -20°C ça aiderait à tenir... mais pour la turbu : pas top )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant