dardevil_35

AMA 2009 - les 100h et 50h ?

Messages recommandés

Bonjour,

en surfant sur le web, je suis tombé sur le site présentant l'année 2009 comme l'année de l'astronomie mondiale.
C'est rigolo, mais je n'étais pas au courant.
Bref, j'ai vu que sur la plan national, il y avait 2 grandes manifestations : 100h en avril (http://lerma7.obspm.fr/ama09/index.php?body=doc/100h.html)
et 50h en Octobre (Vendredi 23 et Samedi 24).

En dehors de projet labellisé AMA2009, j'aimerais savoir si des amateurs peuvent monter un projet d'observation par exemple pour le public, école sur cette période.

Je suis localisé sur Rennes, il y a plusieurs projets dans la région.

Avez-vous des informations sur ce projet ?
Pouvons-nous contacter les comités locales ?
Y-a-t-il déjà des projets d'observations, de rassemblement sur la région Rennaise par exemple sur ces 2 périodes ?

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour daredevil
Le collectif astro auvergnat (qui regroupe une quinzaine de clubs et de particuliers)monte une operation intitulée "72hrs d'astronomie non stop en auvergne".Comme le titre l'indique,il s'agit d'une animation astro étalée sur 72hrs et qui comporte des observations diurnes et nocturnes,des ateliers astro,des conférences,des expositions,etc...nous serons une centaine d'animateurs qui se relaieront durant toute la manifestation afin d'accueillir un public nombreux car nous avons un partenariat avec "vulcania"(que tu connait certainement)et nous beneficieront de sa notoriété et de son aide en terme de communication et de publicité.
De part la notoriété de notre partenaire,de l'ampleur de la manifestation et de la pub auprès des médias locaux et nationaux que nous allons faire,nous espéront plusieurs centaines de visiteurs (2000 à 3000)adultes et enfants car nous serons aussi ouverts aux etablissements scolaires.
Les dates retenues sont les 25,26 et 27 septembre 2009 car il fait encore beau à ces dates-là et les nuits commencent à etre plus longues.
Pour conclure,cette manifestation se tiendra dans le parc naturel des volcans d'auvergne,sur le site meme de VULCANIA.
L'avant-projet est actuellement dans les mains d'AMA 2009 en vue de la labellisation,necessaire pour les demandes de subventions à venir car il nous faut budgetiser beaucoup de choses (barnums pour les expos et conférences,defraiement kilometriques et hebergement pour les intervenants extérieurs à la région auvergne,etc...).
Voilà,en ce qui concerne l'auvergne...
Amitiés et à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ces nouvelles.
Je connais l'Auvergne, nous sommes allés 2 semaines en vacances l'été dernier, et évidemment, je suis allé avec mes ouailles à Vulcania, Puy Mary, etc...

Vraiment chouette comme manifestation.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dardevil,

Des appels à labellisation sont parus l'automne dernier dans certaines revues d'astronomie y compris en France. Chacun pouvait donc prendre part à cette organisation mais il n'est pas trop tard car le plus grand projet de cette AMA09 pour notre pays est un projet de star party multisites couvrant les 100h d'astronomie du 2 au 5 avril 2009. Pour l'instant, 11 sites sont recrutés et il nous manque une représentation géographique en Auvergne et une autre dans l'est.

Le but est de rassembler sur ces sites toutes les bonnes volontés en matière d'animation astro issues des clubs et associations locaux et d'y rassembler le plus grand nombre d'amateurs possible ; le but étant d'y faire venir le plus large public possible pour en faire tant du point de vue médiatique qu'astronomique un évennement unique.

La SAF est à l'origine de ce projet dont elle assure la coordination et reçoit le concours de l'AFA et de l'ANPCEN.

Le but n'est pas de faire une nuit des Etoiles bis mais d'organiser en simultané une quinzaine de star party d'importance sur l'ensemble du territoire.

Philippe morel,
Président de la SAF,
Membre du comité "Astronomie pour tous" de l'AMA09.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien participer à ce superbe projet mais pour le moment, à ma connaissance il n'y a rien dans le Nord du Gard.

Si les clubs du coin ne se bougent pas je reviendrais en Alsace ces quelques jours, direction le Champ du Feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extrêmement intéressant ! Mais je n'ai pas réussi à trouver sur le site Ama09, la liste de ces star parties. Même si elle n'est pas définitive, peut on avoir une idée des lieux déjà retenus et du type d'organisations prévues (types de localisation, camping ou lieux ouverts, inscriptions, etc) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La liste des sites n'est pas encore publiée ni définitivent arretée.

Elle est constituée pour l'instant :

1) de l'esplanade du Trocadéro à Paris (accord en cours),
2) du parc de l'Observatoire Flammarion de Juvisy-sur-orge (91),
3) d'un site en région lyonnaise géré par la Société Astronomique de Lyon,
4) du site de l'observatoire de Rocbaron (83),
5) du site de la station de ski de Valdrôme (26),
6) d'un site (probablement le centre de Nantes) géré par la Société Astronomique de nantes (44),
7) d'un site en Picardie géré par l'associatuion REPERES,
8) d'un site en région toulousaine géré par l'association ADAGIO,
9) d'un site breton dans la région de Saint Brieuc géré par Alain Le Gué et l'ANPCEN,
10) d'un probable autre site parisien au Parc Montsouris géré par l'AFA.

Ces sites ont pour mission d'accueillir public, amateurs et animateurs de leur région respective durant les 4 jours le plus en continu possible avec animations de remplacement si météo pas favorable.

Des confs y seront données par des amateurs représentatifs et des pros. L'accès à l'ensemble de ces animation sera gratuit et les amateurs désireux de s'y réunir seront aussi les bienvenus même si l'accueil du public n'est pas leur tasse de thé. L'essentiel est de faire de ces 100h la plus grande fête de l'astronomie jamais organisée en France.

De nombreux observatoires professionnels seront aussi ouverts à la visite le jour.

comme vous pouvez le voir, il y a un trou dans l'est (absence d'accord explicite des organisateurs du Champ du Feu à rejoindre cette organisation multisite ; notre interlocuteur étant pour l'instant la SAFGA qui n'est que l'un des intervenants de ce site) et la région centre est aussi non pourvue. Idem pour le Nord où nous allons entrer en contact avec le CARL.

Le but pour le public est de faire du très simple et pour les amateurs d'échanger leurs observations via un serveur qui sera consultable et incrémentable depuis chacun des sites.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Très bonne nouvelle : le Collectif du Champ du Feu vient de nous rejoindre, comblant ainsi à merveille un grand vide géographique sur la région est.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, salut Philippe,
je rejoints Bruno Thien, il n'y a pas de site dans le grand sud de la côte méditerranéenne. Et pourtant entre Avignon, Aix , Marseille, Nimes, Montpellier, Bezier, Perpignan et j'en passe, ça fait beaucoup de monde à sensibiliser.
Tu dois encore avoir mon mail, j'aimerai avoir le temps de voir s'il est possible de battre le rappel pour organiser quelque chose par chez nous. Je te remercie de me faire passer les infos, car c'est vrai que comme beaucoup j'ai raté le coche.
=> Bruno, si t'es motivé je te propose qu'on s'appelle pour essayer de battre le rappel, t'en pense quoi.
=> amis sudiste d'astrosurf et d'ailleurs, ça vous dit d'organiser une petite sauterie dans l'esprit de la SAF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut André,

Si tu veux avec d'autres organiser un "supersite" dans ta région, n'hésite pas car on vise 15 sites sur tout le territoire et il reste encore 4 "places".

Il faut cependant faire vite pour vous déclarer et pour ce faire, je vais t'envoyer en privé le cahier des charges des sites tel que défini par le comité "Astronomie pour tous" de l'AMA09.

En résumé, il faut faire ce que nous faisons à Valdrôme durant les Rencontres Astro Ciel que tu connais mais durant 4 jours au lieu de 15, avec gratuité des animations (mais pas obligatoirement du reste), en un lieu le mieux désservi possible et en mesure de pouvoir accueillir plusieurs milliers de visiteurs par jour. L'organisation nationale se charge, entre autre, de vous envoyer en renfort d'animation les volontaires des clubs et associations locaux.

Côté animation observation publiques un ordre de grandeur : ce que nous avons fait l'an dernier lors du son et lumières Janssen sur la terrasse "municipale" de l'observatoire de Meudon. Hors service de sécurité et d'ordre assuré en général par les pouvoirs publics locaux et régionaux, nous avons acueilli avec 15 instruments et une trentaine d'animateurs (un qui manipe et l'autre qui explique et surveille/instrument) 4000 visiteurs sur 2h.

C'est donc à la portée d'une bonne organisation même loco-régionale.

Philippe Morel.

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Oui, Alain, il faut qu'on batte le rappel! L'AMA 2009 est une occasion unique à ne pas rater, et visiblement tous les clubs n'en n'ont pas pris conscience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,


Lors de la dernière réunion AMA09/GSO, nous avons évoqué l'idée de faire une animation pour les 100 heures place du Capitole, en plein cœur de Toulouse. Cela est-il compatible avec le club Adagio ?

De plus, il y aurait peut-être une volonté de faire la même chose dans le plein cœur de Bordeaux!!!


Vos 15 supersites ne sont-ils pas un peu dérisoires numériquement ?

Personnellement, je pense qu'il faut innover à l'occasion de ces 100 heures. Faire une animation type Nuit des Etoiles, (dans les mêmes lieux) pendant 100 heures ne présente pas beaucoup d'intérêt! Pour moi, il faudrait que ces animations (le terme de Star Party est d'ailleurs assez mal choisie car va dans le sens opposé à l'idée de Grand Public) soit l'occasion d'aller vers le public, et non l'inverse! C'est pourquoi je préconiserais des animations en centre ville plutôt qu'en pleine campagne.
L'objectif initial de ces 100 heures de l'astronomie pour tous étaient de réduire la PL partout dans le monde pendant ces 100 heures. S'il faut réduire les lumières des campagnes, l'intérêt est faible. Par contre, essayer de réduire les lumières en ville, ca c'est intéressant...

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Moi c'est pas Alain, juste Al... en deux lettre tout simplement.
Il y a un post dédié "AMA09 en Languedoc"
Et un fil dédié sur webastro
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il faut que TOUS les Astronomes Amateurs soient mobilisés ces nuits-là! Combien sommes-nous en France? 10000? 50000?

TOUS les télescopes devront être sortis, un maximum de sites d'observation, autant en pleine ville qu'en pleine campagne!

Un déploiement massif de télescopes et d'Astronomes, que tout le monde sache pour la pollution lumineuse! La médiatisation devra être beaucoup plus importante que pour la Nuit des Etoiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre 31,

Des sites de centre ville, on en redemande et une initiative visant le centre de Toulouse, comme celui de Bordeaux ne peut qu'être reçue avec interêt car c'est la vocation première de cette initiative : amener le ciel vers le public et non l'inverse. Faire venir du monde sera bien plus facile à Toulouse centre qu'à Bélesta ; site où à l'évidence on ne peut accueillir en simultané plus d'une centaine de visiteurs.

Le site de l'association ADAGIO est cependant à associer car il représente le fruit d'une initiative associative unique à souligner à cette occasion.

Il est fort probable que le public ne passera qu'une fois en un site donné donc, dans une même région, rien n'empèchera de visiter plusieurs sites "satellites" d'une initiative.

L'important est de ne pas trop multiplier les sites pour éviter une dilution des moyens d'animation ; l'impact médiatique étant fonction de l'importance de la fréquentation des sites et dobnc, inversement proportionnel à leur nombre.

La dénomination "star party" est celle que nous employons auprès des amateurs, pour le public ce sera quelque chose du style "le rallye des 100 heures aux étoiles".

Le nombre de 15 est totalement arbitraire et tant mieux s'il y en a plus mais à condition de pouvoir y accueillir plusieurs milliers de visiteurs par jour, ce qui est loin d'être évident s'il y a trop de sites car, en plus des animateurs et montreurs d'étoiles, il faut prévoir des intervenants pour les programmes de remplacement et d'animation et plus il y aura de sites et plus cela sera difficile. Il faut de plus penser à toute l'intendance inhérante à de pareilles organisations et il s'agit là du côté le moins gratifiant de l'organisation qu'il faudra multiplier autant de fois qu'il y aura de sites.

Cela dit, si l'enthousiasme manifesté par al et Bruno font tâche d'huile, il n'est pas encore trop tard, même si le temps passe, pour reproportionner le projet pour lui donner une toute autre envergure.

Philippe Morel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme on dit y'a de la vie.
Je vais prendre contact de mon coté avec les gens de mon coin : BRETAGNE ! En continuant à chercher sur le net, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs manifestations en projet.
Comme expliqué ci-dessus, j'aimerais faire découvrir aux enfants et aux adultes notre passion et ne pas faire une "star party".
Je pense profiter de cette AMA 2009 pour monter cela. Je vais contacter le club Astro du coin : la SAR, Lunarienne et voir avec eux si ces clubs ont prévus quelques choses.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La SAF est à l'origine de ce projet dont elle assure la coordination et reçoit le concours de l'AFA et de l'ANPCEN.

Ha bon ??
http://www.astronomy2009.org/cornerstone-projects-mainmenu-80/100-hours-of-astronomy-mainmenu-82.html

Je ne comprends pas, si j'en crois ce site c'est un projet international, non ? Je ne sais pas qui en a eu l'idée à la base, c'est vraiment la SAF ?

Qui coordonne, AMA2009, astronomie pour tous, ou la SAF ? Je m'y perds un peu à la lecture de ces fils.
Je trouve sur le site de l'AMA :
Comité "Astronomie pour Tous"
Représentants AFA :
Olivier Las Vergnas
Eric Piednoel
Représentants ANPCEN :
Paul Blu
Francois Colas ou
Alain Le Gue ou
Arnaud Leroy
Représentants Planète Sciences :
Pacome Delva
Gabriel Bernard
Représentants SAF :
Philippe Morel
Hélène Reyss
Pilotes AMA09:
Jean-Eudes Arlot
Roger Ferlet
Jean-Paul Zahn

Donc je comprends que l'organisation est un collectif et non la SAF avec le simple concours de l'afa et l'anpcen. C'est pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas, si j'en crois ce site c'est un projet international, non ? Je ne sais pas qui en a eu l'idée à la base, c'est vraiment la SAF ?

C'est un projet international pour lequel chaque pays est libre d'organiser ce que bon lui semble.

Il se trouve que ce rallye des 100h a été proposé par la SAF qui a été chargée par le comité de recruter un maximum de propositions de sites auquel ont été joints les sites qui avaient déjà présenté des projets pouvant s'inclure dans cette organisation.

Il s'agit d'un projet national qui ne préjuge en rien de ce que feront les autres pays durant ces 100h et, dans le stade actuel de l'organisation la répartition des missions a été définie telle que citée plus haut. Le rôle des entités présentes au comité est de coordonner et d'aider les sites qui, eux, seront les véritables acteurs de cette initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, j'ai cru comprendre que c'était l'AFA qui était à l'origine de cela... Bon, j'ai du mal comprendre!! Faut dire aussi que l'AFA et la SAF, pour moi, c'est quasiment pareil!

Mais quoi qu'il en soit, on s'en fou de savoir qui a eut l'idée en premier, le principal c'est qu'on fasse tous ensemble un truc cohérent, bien construit et bien fait à destination du public !


M'enfin, tout cela me fait un peu rire : pour l'AMA09, on insiste sur le fait que les projets doivent être fédérés et on est même pas capable d'avoir une politique commune d'animation avec les autres pays, ne serait-ce qu'avec les voisins frontaliers!

Au fait, à l'origine de ces 100 heures, y avait pas une idée collective et internationale de réduction de la PL lors de ces 100h ???
Ca serait peut-être bien de faire au moins ca collectivement... si ce n'est pas déjà le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faut dire aussi que l'AFA et la SAF, pour moi, c'est quasiment pareil!"


Attention, tu ne vas pas te faire des amis! Ces 2 associations sont vraiment différentes. Personnellement c'est la SAF que je préfère!

Mais pour l'AMA 2009 toutes les associations ont interêt à s'entendre, autour d'un but unique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tu ne vas pas te faire des amis! Ces 2 associations sont vraiment différentes. Personnellement c'est la SAF que je préfère!

Merci Bruno.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des 100h et des 50h, ce dont tout le monde rêvait pour la France va se réaliser : l'Union Astronomique Internationale vient d'autoriser l'organisation à Paris d'un symposium d'envergure mondiale dont le titre traduit sera "La place de l'astronomie dans la culture et la société". Ce sera du 19 au 23 janvier 2009 à l'UNESCO et des sessions orales et de posters seront ouvertes aux amateurs.

Dans le même temps, (du 16 au 23 janvier) la Société Astronomique de France occupera 200m² d'exposition au Sénat sur le thème de l'astronomie populaire en France avec une journée de colloque sur le même sujet le 19 janvier à l'auditorium Clémenceau (toujours au Sénat). Le but est de frapper très fort au plus haut niveau de l'Etat dès l'ouverture officielle de l'AMA09 prévue les 15 et 16 janvier à Paris.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la Société Astronomique de France occupera 200m² d'exposition au Sénat sur le thème de l'astronomie populaire en France avec une journée de colloque sur le même sujet le 19 janvier à l'auditorium Clémenceau (toujours au Sénat). Le but est de frapper très fort au plus haut niveau de l'Etat dès l'ouverture officielle de l'AMA09 prévue les 15 et 16 janvier à Paris."


C'est une bonne chose, et si c'est bien fait, ca ne peut être que bénéfique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant