MALLART

NGC2264 - 3 petites heures et puis ça caille !

Messages recommandés

Salut à tous, et bonne année à chacun, avec cette image arrachée à l'extrêmité du mois de janvier, le 31 à vrai dire. Donc des voeux sont encore possible si accompagnés de cette image !

Conditions assez transparentes, pas ou peu de vent en début de soirée, mais cela s'est gâté à mesure que la nuit noire tombait. Le début des poses se déroulait avec des rafales de vent glacial (davantage une impression de froid qu'autre chose à cause du vent), impossible de travailler. Je pointe néanmoins la nébuleuse du cône avec le NC300, puis attend ...

Au bout d'un moment, je me dis tant pis, lançons quand même des poses malgré le vent, on verra bien ... Résultat : ça se balade entre 3" et 4" en fonction des poses, parfois des pics merdiques à plus de 5". Frustrant : c'est bien sous les 2" dans les rares moment de calme, qui durent juste le temps d'une acquisition d'étoile guide ! Quel fichu vent ! sur 5 heures de pose, seulement 3 heures avec une FWHM inférieure à 3,5" (poses sélectionnées pour composer l'image ci-dessous).

Donc bonne balade dans ce champ qu'on pourrait aussi appeler la nébuleuse de la serpillère dans une certaine zone (cherchez bien ...), soyez indulgents pour le piqué ...

Matos :
Monture F60a et Dynostar
STL11K avec son problème de jailbars corrigé par mire sous PSD
Filtre Ha Astrodon 6nm
Poses élémentaires de 10mn à -30°C. D'habitude je travaille à 20mn en Ha, mais le but était de limiter l'empâtement des étoiles ... D'où davantage de bruit de lecture.

Voici donc pour l'image :

La même en négatif, pour le fun :

Et pour ceux qui n'ont pas peur de voir flou (ne changez pas vos lunettes si vous en portez) ... :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FulRes/NGC2264_HaNC300_090131.jpg

Bon mois de février à tous !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible!!!!!encore une fois et ce malgré les conditions de prises de vues plus que moyennes,BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce champs est superbe !!! Magnifique en positif comme en négatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce relief et le super rendu froissé des volutes !! Sensationnel !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, c'est super beau mais excuses moi, je trouve qu'il y a un peu de bruit, Ah les jails bars, tu n'as pas renvoyé ta STL chez Baader?
A bientôt
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel, c'est de toute beauté !!!
Une incroyable impression de relief, on s'y croirait...!!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Conditions plutot difficiles à l'acquisition, pas faciles ces focales là,
et à ces déclinaisons pfff t'as du bien du courage !
Un très beau cône quand même et joliment traité de surcroit !
Ca se visite !
Encore !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

c'est joli comme tout dans des conditions pas faciles.
Tu n'avais pas renvoyé ta caméra pour qu'elle soit remise d'aplomb?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

c'est toujours un plaisir de voir des images en provenance de ton NC300, le cadrage est impec et l'image est superbe
malgré les poses de 10 minutes sinon apparemment la Picardie c'est pas terrible pour la turbu, tu devrais revenir chez nous

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 03-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Belle Profondeur, ça en jette - bravo
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la... ce champ est meconnaissable avec cet echantillonage, et tant pis pour le bruit, c'est vraiment très beau !!

Bravo Manu,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel.

C'est très beau! La région juste à droite de l'étoile brillante me fascine!
J'aimerais bien me la farcir un moment donné...

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Le relief et les détails dans les nébulosités sont saisissants. C'est vrai que sur la full le bruit est bien visible, mais ce ne me dérange pas ; je ne suis pas de ceux qui ne supporte pas le bruit

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, ça fait chaud au coeur , surtout quand on ne peut pas imager souvent (disponibilité + météo)!

Concernant le bruit, diverses origines ici :
- des poses trop courtes (10mn) (donc davantage de bruit de lecture),
- une pose cumulée beaucoup trop courte (3h),
- un bout de lune qui trainait pour les premières poses,
- le ciel de Picardie, qui même quand on croit qu'il est très clair, ne l'est pas vraiment ...

J'estime que sans lune les résultats en Ha6nm à f:4 deviennent vraiment correct à partir de 5h de pose pour des poses élémentaires d'au moins 20mn, avec le ciel de picardie. L'équivalent dans un beau site transparent devrait s'obtenir sans problème en 3 heures de pose environ, peut-être moins ... !

Concernant les jail bars, j'ai jusque ici hésité à renvoyer ma caméra aux US (immobilisation de l'engin + risque), surtout que je me suis constitué une mire de densité qui corrige le problème (qui n'apparait pas tout le temps)en trois coups de cuillère à pot ...
mais peut-être qu'il faudrait que je me décide ... quel est le délai de réaction de SBIG à ce sujet (y compris le délai d'aller et retour de la caméra) ?


Bonne balade à ceux qui viendront à leur tour visiter cette image !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sympatique cette image! Bon, il est clair qu'il te manque du temps de pose, mais bon, on ne fait ce que l'on veux malereusement!
En la réduisant comme tu l'a fait, ca te permet de retrouve de la peche, et dans ce cas la, c'est la bonne solution.

bravo!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouuuff je ne l'avais point vu ce cône, magnifique, quel relief! léger bruit mais çà ne me gène pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
Cette région est magnifique, on ne s'en lasse pas.
Pour le temps de pose, j'arrive sensiblement à la même conclusion que toi : 7 à 8 h de poses cumulées à F/5 (avec des poses individuelles de 20 mn).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas dire "magnifique", ce mot à été trop souvent sité.

Féérique!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
Merci pour cette superbe image. Je pense me mettre aussi au Halpha, mais avec du matériel beaucoup plus modeste.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour en revenir à la remarque du temps de pose "optimum", je suis quand même surpris de constater que certaines images parviennent de manière surprenante à "tirer leur épingle du jeu" malgré un temps de pose relativement limité comparativement à la moyenne des images. C'est quand le ciel est très clair et vraiment peu bruité, comme cette image de la région de Gamma Cygni que j'avais faite pour une mosaique du cygne en Ha. Aucune autre image des 12 images du champ n'a pu rivaliser avec celle-ci en terme de bruit, alors que dans les plupart des cas le ciel me semblait pratiquement aussi clair à l'oeil nu :
http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/FSQ106/1920/GammaCygniRegion_061017_1920x1280.htm

Ce qui me chiffonne donc, c'est que apparemment c'est le plus souvent le ciel qui augmente le bruit ...

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant