Rémi Petitdemange

California, Singe, Fantome et Méduse, HA-5nm, ST-L 4020M, Epsilon-180

Messages recommandés

Salut Rémi,

joli florilège
Dépêche toi de shooter encore du Ha car bientôt il ne nous restera plus grand chose à se mettre sous la dent !!!

Gilles, privé d'imagerie: grippe+gastro+pluie+sinusite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Merci pour ces images, je me suis bien régalé en les parcourant.

Les interférences dans tes aigrettes témoignent d'une optique réglée aux petits oignons, ça fait plaisir à voir !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu as du rendement et de la reussite !
Je suis pas sur d'avoir pu faire autant d'images en 9 mois :-)))
L'ensemble est vraiment bien fait mais j'aime particulierement ta mosaique car le Nebuleuse a un relief inhabituel je trouve.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

> Serge Schittly : merci Sergeouille

> YOYOASTRO : La collimation est géométrique et avec les outils appropriés et les repères sur les 2 miroirs c'est pas compliqué.
Il faut une lumière diffuse devant le tube (ciel de jour, surface blanche ou boite à flat).
C'est surtout le primaire qui bouge, son réglage est pointu et pas très aisé avec les doigts engourdis par le froid.
Pas de pb coté araignée et secondaire, c'est bétonné mécaniquement.
CCInspector me confirme à chaque fois l'efficacité de l'oculaire de collimation monté derrière le correcteur.

- En poste fixe : une retouche par an pour compenser le changement de tempéture.
- Poste semi fixe (mon cas) : une retouche par période de NL (et encore).
- En nomade : à cause du transport le controle à chaque installation sera sans doute suivi d'une petite retouche géométrique rapide. Tu arrives plus tot sur le site afin de faire ça tranquille.

> Pierre : Merci Pierre ! pour sur qu'elle est troublante cette méduse
Tu nous en fait une version bientot (20min unitaires au kaf 1603me ça va donner).

> Ericastro : merci !

> Thierry DEMANGE : n'écoute pas ton porte monnaie, colles un coquillage à ton oreille c'est plus poétique

> Gilles Cohen : Merci Gilles !
C'est clair ça va être vache maigre jusqu'à pfiouuuuuu, un grand tunnel quand on aime le HA
Bon les galaxies permettrons de se maintenir en forme d'ici le retour de notre VL .

> MALLART : merci Emmanuel, content que tu apprécies.

> Sandra et Gilles : merci Gillou, fallait la trouver celle là MDR !
Un capteur sur mesure au format carré avec une diagonale de 44mm et des pixels de 7.4µ

> jpfar : Merci Jean-Patrick. Content que tu apprécies.
Beaucoup d'objets passent bien avec une petite dizaine de poses de 20min, ça aide .
Faudrait que la météo coopère un peu plus pour pousser plus loin les poses.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire! Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Richman
Merci à toi ! J'esp que tu profites du ciel de ton côté.
Faudrait pas perdre la main hein !

> jerome et veronique :
Salut beaux djeuns Merci à vous 2.
Pas pantouffles : charentaises, un détail important,
un secret de fabrication .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rémi pour toutes ses précisions, ça me rassure.
A suivre, bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rémi pour toutes ses précisions, ça me rassure.
A suivre, bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, une bien belle série. Ca marche pas trop mal ces petits tubes jaunes !!

Dommage pour la mosaïque en marches d'escalier, mais ça c'est pour chipoter !

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

> Cédric Rosada : merci Cédric toujours content d'un petit retour de ta part !
Ca te motive pour une CCD sous le ciel du neuf trois ?

> Quentin Vauthier :
Oui dures les marches.
Orienter le capteur // aux coordonnées RA et DEC me permet quelques facilités (non exhaustives) :
La forme des étoiles sur poses unitaires me permet de séparer plus facilement les pbs de tracking des pbs de collimations, contrainte utile pour ajuster l'autoguidage et controler la collimation.
D'autre part sur l'Epsilon, tourner le focuser à vue pour cadrer ou chopper un étoile guide à la ST-L est quasi mission impossible côté collimation (sauf à préméditer tout ça évidemment mais suis pas chaud pour ça).
Pour finir là-dessus j'aime assez bien cette contrainte comme règle de cadrage sans masochisme pour autant .

> el gratouuuuillo : merci Dominic ! Le pinguin va buin ?
Quel site tu as chez toi quand j'y repense, ultra veinard va !
Le SQM doit donner fort ! On n'est (comme on nait) pas tous sous même ciel .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon l'Epsilon180 c'est ok on dirait que ça roule tout seul
Y font pas un 350 dans la même série des fois?

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lâche

Ça fait bien 3 ans que je me retiens en me disant que la CCD c'est trop cher.
Je vais sous un ciel noir pour mes congés 2 fois par an, et j'en rapporte 4 ou 5 photos (je suis chanceux en météo)
Depuis Paris sur l'année on ajoute quelques photos et voilà.
- 15 photos en 2008
- 19 photos en 2007
Depuis mon balcon les shoots en mode pantoufles/seraient difficiles car je ne dispose que de 2 heures entre une élévation suffisante d'un objet et sa disparition dans le balcon du dessus.

Donc il est clair qu'investir dans une CCD n'est pas raisonnable, j'étais d'ailleurs sur le point de demander à Richard de me défiltrer un 1000D jusqu'à mon petit pépin de santé.

MAIS MAIS, je vais le faire (on n'a qu'une vie, bien plus courte qu'on ne peux le croire au premier abord)
Et je dirais même plus, je me retiens de vous appeler toi et Riton depuis bien 2 semaines pour une Atik 4000

Je gamberge:
- je veux juste essayer de faire de la belle image en couleurs (avec un CCD monochrome).
- le capteur carré n'est pas ce que je préfère.
- à F/4.8 je me dis que le tilt sur l'ATIK je vais me le prendre de plein fouet et pour avoir galéré à le résorber avec mon 300D au niveau de la bague T je me vois un peu impuissant à faire ce réglage avec l'ATIK. Comment être à l'abri d'un déréglage pendant le transport ? La roue à filtres intégrée me semble être la bonne solution.
- à F/4.8 je pense qu'il faut quand même des filtres en 50.8, ce qui annihile un peu l'argument prix de l'Atik
- j'ai déjà des pixels de 7.4 avec le 300D (4"/pixel à F=384) et j'en voudrais des plus petits (3"/pixel, 5.4 ?), car sorti des grosse nébuleuses le champ est un peu vide (histoire de cropper sur les galaxies)
- je voudrais me tenir à 1 image = 1 nuit et là pour optimiser le résultat un bon QE ne serait pas du luxe
Tout ceci m'amène à... un KAF8300

8300 versus 4022
OK le puits ne contient que 25500 électrons au lieu de 40000 avec le KAI4022, mais j'utilise un monture GP2 qui ne permet pas vraiment d'atteindre les 10 minutes (petites dérives).
Donc je me dis à quoi bon avoir un puits profond (avec un QE de 35% en moyenne) que je ne remplirai pas, autant avoir un puits moyen avec un meilleur QE qui sera pleinement exploité avec des poses unitaires de 5 minutes.
En fait je me refuse à avoir une monture plus lourde. Je ne veux pas aller au delà du poids que je me trimballe déjà, ni être trop dépendant de la turbu. Pour l'instant avec ma config si il n'y a pas de nuages, je sais que l'image ne me frustrera pas

Quel 8300
-> la roue à filtres intégrée serait quand même un plus: une liaison mécanique en moins = une source de tilt en moins (modèles sigma2 et QSI à sortir)
-> La QHY9 avec sa roue en 2 pouces à l'air sympa, même si je ne me vois pas plus à l'abri d'un tilt qu'avec l'Atik et sa roue

Et donc ?
Ben en gros j'attends et j'imagine l'avenir:
- la QSI sera trop chère
- la sigma2, sûrement plus accessible, sera mon choix (si sa roue à filtres 1"1/4 est suffisamment proche du capteur pour ne pas vigneter à F4.8)
- la QHY9 sinon, avec sa roue à filtres en 2 pouces, même si les modèles courants ne sont pas encore complètement au point (prise de lumière, givre..), mais ça les autres modèles pré-cités auront leur lot d'ennuis aussi.


Sinon une Atik 4000 et hop, on reboucle en début de message

Des fois je me dis que je vais lâcher 4000 euros pour me choper tout un lot de frustrations dans la tronche, à me refaire aimer mon 300D presque mort mais apparemment increvable !

J'arrête là, et ne te sens pas obligé de répondre à mon roman hein, mais ouais, pour répondre à ta question, ça me motive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi a lâché les chevaux... (une fois son vieux 4x4 démarré, bien sûr )
Superbe série.
Quel dommage que tu es eu des problèmes pour la mosaïque parce que sinon, ça sentait le carton ! As-tu demandé à une âme charitable de se pencher sur le problème ?

PS : Si tu passes au BRC, je suis prêt à adopter le tube jaune que tu vas abandonner... Ceci dit, jamais tu ne l'abandonneras. Tu es passé Maître ès Epsilon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Un grand bravo pour cette magnifique série, c'est de toute beauté !!!
Chapeau Maître Rémi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> grenoblois :
Merci Manu ! avec les muscles du Riton le 350 serait un beau joujou pour garder la forme .
Si un jour j'gagnais mon poids en optique Taka .
En attendant suis sur de ne pas pouvoir exploiter son 1m20 de focale niveau turbu !
Veux pas de full réduite, trop astuce cosmétique et trop gaspillage de ressources sur un capteur monochrome.
Perso la gourmandise existe pour être dosée et je laisse le site dicter l'échantillonnage .
L'occasion d'essayer bientot 2arcsec avec le Kaf8300 facilite aussi les essais.

> Cédric Rosada :
Belle analyse, quoi qu'un peu pessimiste en boucle .
15 à 19 images par an c'est énorme, gardes cette niaque pour 2009 c'est le mieux que je te souhaite !
Depuis ton balcon comme dirait Laurent faudrait automatiser !
Un tilt se corrige facilement à l'aide d'une adaptation sur mesure ajustée à ton focuser (le plus simple est le mieux).
Enorme avantage si la tourelle est inclue à la camera évidemment (zero virgule pas grand grd chose d'ajout de tilt et filtres plus pres du capteur).
Reste à voir à quel point le bloc camera + FW va malmener ton focuser durant les poses mais ton FeatherTouch devrait s'en sortir pas trop mal, à voir.
3 arcsec d'échantillonnage sur une diagonale de 22.5mm (Kaf8300), 25µm de tolérance de MAP (F/4.8), c'est pas la mer à boire coté optimisations apres ton expérience APN.
Les bagues T sont tellement mal fichues qu'une bonne bague te fera vite oublier tes anciennes galères .
Ce capteur peut bousculer l'offre actuelle si les fabricants qui pensent aux utilisateurs de petits instruments l'exploitent bien... wait and see.
Si fialibilité/régulation/étanchéité/refroisissement sont ok et
si tu optimises le montage de ta lunette guide (en la rapprochant de l'imageuse)
ou si prévois l'adaptation d'un diviseur optique sur la bague de montage...
tu devrais atteindre assez vite tes attentes !
Sans de bons tourneurs-fraiseurs que deviendrait-on avec toutes ces cameras sans vrai standardisation de montage ?
Vu ta focale de 384mm c'est effectivement sage d'attendre.
Et c'est pas moi qui vai te contredire là-dessus même si prendre une tole par une lulu de 80mm à 3arcsec pourrais me vexer qq peu, c'est la vie aussi .

> Vincent Bouttard :
Merci mon Vincent !
Comment vas-tu depuis notre petite ballade en samourai du coté de Pasteur hummm ?
Dis-moi sur mail perso !
JLD s'est collé à mosa, beau boulot sur un fichier 8 bits : http://astrosurf.com/eternity/temp/ngc1499-8x20m-mosa2-full2%5B1.jpg
Le lien est tjrs ok, j'ai gardé sa version sur mon dd.

> MEIER :
Merci Gilles !
Echange de chapeaux si tu le permets, t'es plutot pas mal ds ton genre.
Ah le privilège de l'age sublimé par la durée (importante la durée ) ça ne se boude pas ,
Quelle passion cette astro !

> christian viladrich : merci Christian pour tes appréciations.
Tes de 2 décénies d'images de réfs me parlent sur ce coup (ça rajeunit pas hein ).
Y a des axes plus raides que d'autres à tourner et
surtout des images qui méritent un supplément d'effort c clair .
Suis sur une petite idée assez consensuelle pour terminer cette image.
Si je réussis mon coup ça devrait te plaire ! (maintenant va savoir quand ?) .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu m'intéresses !


"Un tilt se corrige facilement à l'aide d'une adaptation sur mesure ajustée à ton focuser (le plus simple est le mieux)."

-> Par adaptation sur mesure tu veux dire en faisant usiner une bague qui compense le tilt ?
Mais comment la bague le résorberait-elle, vu qu'elle est filetée des deux côtés et que les filets sont par construction concentriques ?
Ou alors le tourneur inclinerait la pièce pour le 2ème filet ? Vu la précision requise ça ne doit pas être cela !
Et même dans ce cas cela ferait une solution pas très versatile si jamais le tilt venait à évoluer.


-> Comment fournir les cotes ?
Quand je me suis attelé à cette tâche avec le 300D je faisais la MAP dans les deux coins opposés qui se faisaient le plus la tronche, je mesurais le delta et je le corrigeais au niveau de la bague (inutile de dire que je n'ai corrigé qu'une diagonale vu que j'agissais sur les 3 vis à 120° qui retiennent le filetage de la bague T).

Comment t'y prends-tu ?
Tu passe sur le banc et tu fais le même genre de mesures pour déterminer le tilt ?


Je vois que chez starlight ils proposent un système par 3 vis à 120°


La solution serait peut-être de reproduire ce genre de pièces entre la caméra et sa roue à filtre ?
Mais si la roue est intégrée on se trouve face au paradoxe de supprimer le tilt du capteur et d'introduire ce même tilt sur les filtres ?

Argh, ta petite phrase apparemment anodine me vrille les neurones

"25µm de tolérance de MAP (F/4.8)"

-> tant que cela ? De mon expérience j'aurais dit 10 maximum.
Je vois les étoiles les plus faibles devenir ponctuelles puis redevenir floues dans un intervalle de 15 maxi.
Tu fais ton calcul comment ?


J'espère que je ne te saoule pas trop avec mes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Cedric :

C'est au cas pas cas et sans connaitre le montage difficile de dire à l'avance. Alors voilà des éléments en vracs.
Un réglage d'assiète par 3 couples de vis tirantes/poussantes est excellent si les pas sont fins mais les back focus de 56mm des réducteurs ne laissent pas vraiment de place pour l'ajout d'une telle mécanique avec la plupart des cameras + FW séparés.

Des bagues précises au 0.01mm en concentricité et un callage éventuel permettent un bon montage aussi.
La ST-L est cas à part avec sa tourelle intégrée, une seule bague de concentricté à 0.01mm suffit sur l'E180 (pas même besoin de calles, j'ai eu du bol).

Ton correcteur Televue n'a-t'il pas trop de jeu sur le focuser ?
Reste t'il dans l'axe lors du serrage du PO et pendant les poses ?
C'est la base du montage donc faut commencer par controler là.
La première bague à faire pourrait remplacer son coulant male pour un "montage gras" parfaitement ajusté au focuser et donc à même de supporter du poids sans broncher à ce niveau.

Tu règles au mieux ton focuser pour réduire les flexions pendant les poses.
Vois où sont situées les flexions les plus gênantes :
sur sa rotation ou sur son tube coulissant ou les 2 ?
Chaque focuser a ses limites quelque part vu le porte-à-faux qu'il doit subir, il faut faire au mieux avec ses points forts ou le remplacer.

"Quand je me suis attelé à cette tâche avec le 300D je faisais la MAP dans les deux coins opposés qui se faisaient le plus la tronche, je mesurais le delta et je le corrigeais au niveau de la bague (inutile de dire que je n'ai corrigé qu'une diagonale vu que j'agissais sur les 3 vis à 120° qui retiennent le filetage de la bague T)."

Ces galères, tu peux oublier rien qu'avec un montage vissé soigné c'est fini.
Des calles tout au plus à placer judicieusement faute de système de réglage d'assiète plus élaboré.
Quoi qu'il en soit CCDInspector est bien pratique pour mener à bien ce type de réglage.

"Comment t'y prends-tu ?"

1) Controle de la collimation :
- Un 1er star test sans réducteur sur vrai étoile pour vérifier la collimation dans l'axe (en visée droite).
Tournes ton focuser si il a cette possibilité par raport au tube.
Tu peux avoir des surprises et devoir choisir la meilleure position en rotation et ne plus y toucher.
Pas grave vu que tu peux aussi tourner au niveau du coulant.
- 2eme star test avec le réducteur. Il te faut monter un oculaire de très courte focale derrière le réducteur. Tourne ton réducteur pour voir comment il se comporte.
Ca doit gazer jusque là.

2) Des images CCD posées 30 à 60s avec différentes MAP pour
trouver la meilleure homogènéité de ton champ (grand axe du capteur // RA).

3) Des petites séries d'images sur différents pointages pour vérifier si des tilts
gênant viennent ou pas.
Il y en aura sans doute, il te faut pondérer les résultats en te donnant une certaine tolérance sinon tu risques de passer beaucoup de temps là-dessus (test spécial balcon en ville ).

Si c'est méchant niveau tilt tu déduis la position des calles à placer.
Le placement de calles d'épaisseur 0.05mm par exemple : entre la tourelle et le réducteur ou juste devant la camera (à voir aussi).
Un montage soigné devrait t'aider à valider rapidement ce test.

"Je vois les étoiles les plus faibles devenir ponctuelles puis redevenir floues dans un intervalle de 15 maxi."

Au comparateur ?
A +/-15µm ok c'est normal tu sors de la tolérance mais à la moitié ta constatation m'étonne (mais je ne connais pas l'apn).
Je prends cette formule pour une MAP à L/4 :
tolerance=2*L*N*N
N : F/D
L : lambda en µm
Ca me donne 10µm en HA avec l'180 c'est bien assez avec des pixel de 7.4µm .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, v'là le Rémi qui se déchaine avec son tube orange fluo

Je suis toujours aussi impressionné par la densitée des images.

Bon, dès que les journées passeront à 48hr on vas se fusionner une california dream d'enfer avec Richard

Pour le reste, je vois qu'on a eu la même idée sur certain champs

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi,

je garde précieusement toutes tes ruses de sioux dans un coin pour le jour où...


Juste pour info quand tu dis "Ces galères, tu peux oublier rien qu'avec un montage vissé soigné c'est fini."
Mon problème était surtout que le 300D défiltré par mes soins a son capteur de travers, et pas qu'un peu, donc aucun autre échappatoire que de tilter à l'inverse quelque part.

De là viennent mes grosses appréhensions: et si le capteur sur la CCD est de travers, comment faire (avec ta réponse je sais maintenant)


Sinon oui MAP au comparateur.
Mais avec un relevé du miroir de 3s + poses de 4s + transfert usb1.1 je n'ai de rafraîchissement que toutes les 30 secondes.
Par dessus cela bien que l'autoguidage soit activé il y a les variations de turbu et les petits déplacements des étoiles sur la matrice de bayer au fil des poses de MAP. Selon leur couleur cela peut influer aussi je pense.

Il m'arrive de passer plus de 30 minutes sur la MAP, je cumule quelques heures et ne pense par avoir eu la berlue sur ce coup.
Mais ce sera avec plaisir que je referai des mesures, une fois équipé comme un parvenu

A+

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 10-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant