martial figenwald

Région d'Archimèdes-Hadley du 03.02 au µ250

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je vous présente une plongée sur la région d'Archimèdes/Hadley au petit matin, capturée au mewlon 250.
C'était assez sympa hier soir point de vue turbu! Bien mieux que la veille en tout cas! Et même si l'éclaicie n'a duré que 2petites hres, les passages incessant de nuages/brouillards ne m'ont pas trop gènés. Ces variations de luminosité ou recrudescence de turbu ont été finalement bien absorbées par la longueur des avis et le nombre d'images.
Mosaique de 2images, avis de 10mn chacun, 3800im, mewlon 250/3000 et barlow 2x TV + tirage, Lumenera Skynyx 2.1M en 8bits et 6im/s, monture em 200/FS2. Traitement sous Registax4, Image Plus, Imerge.

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés beau portrait de la région Rima Hadley!!!! Bravo

ici dans le sud , "on a fait choux blanc" nuages toutes la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! On aurait presque l'impression de la toucher du doigt cette Lune.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Hadley, effectivement !
C'est vrai que la turbu était moins présente ces derniers soirs, et la Lune au zénith ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP-Brahic, PPAQU, Kaptain et Jean-Luc pour vos avis, sympas, content qu'elle vous plaise
J'essaierai de faire mieux à la prochaine lunaison si la météo le permet. La nouvelle version 5 de Registax sera peut-ètre aussi dispos d'ici là ..
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est beau !!! On aimerait qu'elle soit comme ça derrière l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky.
La vision à l'oculaire de la lune, si possible avec bino à 300-400x , est tjrs pour moi le spectacle le plus envoutant. Je pourrrais y passer des hres à guetter les moments d'accalmies, à scruter les ondes de turbu sur la surface lunaire pour saisir l'espace d'une fraction de seconde ces minuscules craterlets qui sont sur mon image. Magique.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe !
Que de détails sur le fond d'Archimède et entre celui ci et les Apennins !
Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, bon cadrage, une réussite!
J'aurais quand même bien vu un poil moins de focale, peut être pas facile en fonction de ton montage optique.
De mon coté toujours pas de nuit calme depuis un bon moment, ça commence a faire long.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'est pa loin de voir le LM de la mission Apollo 15 Falcon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bien traitée et en plus belle région. On voit cependant qu'il y avait pas mal de turbulence car l'image n'est pas homogène.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn, Jean-Yves, Grenoblois, Guy03 et Christian , merci d'apprécier cette image et de donner votre avis.
>Grenoblois, j'ai un peu de tirage sur cette image dû au montage de la roue à filtre après la barlow 2x, même d'il n'y avait pas de filtre dans l'ouverture de la roue !! Mécaniquement, ça tient la route sauf côté PO où le serrage par anneau provoquait un tilt que je n'ai vu qu'au démontage ... Donc peut mieux faire et montage vissant à la prochaine nouvelle lune en te souhaitant également de meileures conditions météos
>Christian, niveau turbu je dirais 6-7 sur mon échelle perso. Par rapport à la veille trop turbulente, les craterlets apparaissaient enfin par courte intermittence sur l'écran et donnaient la possibilité de faire une MAP précise. Mais effectivement, ça ondulait et se balladait dans tous les sens. Mon mewlon 250 et moi on s'en tire bien au final. Bon courage pour Lundi
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaouh, le mewlon à causé c'est sûr! Rima hadley est bien définie pour mon compte.
Bravo belle image.
A+ FRED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution, bravo. Hadley et Bradley sont top.

C'est vrai qu'on a pas trop eu a se plaindre de la turbu ces derniers temps par chez nous. Pourvu qu'ça dur

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred 18, Fredhoer et Christian.
>Christian, pas de filtre couleur si ce n'est l'anti-IR d'Astronomik qui est monté à demeure sur la Lumenera.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci por ton avis Laurent, sympa
Salut Christian, super cette page de JP Prost, c'est très instructif. (bien retenu l'altitude mini de 70° pour que la dispersion soit négligeable )
J'avais fait qq essais avec un filtre rouge y a qq temps mais j'avais trouvé l'allongement des temps de pose trop important et pas insisté; mon gain règlé à 2 était certainement trop faible. Pour cette image, le gain était placé plus haut à 6.5 - 7. Je vais voir pour un filtre jaune, merci pour ton conseil Christian.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Ca vaut le coup d'essayer. Sur le C14, je me souviens d'une nuit pas terrible où le simple fait de passer du filtre jaune au filtre rouge a permis un amélioration très nette de la résolution, malgré un temps de pose multiplié par deux.
Sur un 250 mm, j'ai l'impression que les filtres intéressants doivent être le jaune et peut-être le vert (selon la hauteur de la lune).
Pour le gain, je cherche à rester entre 8 et 10.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 11-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui très belle image ,les détails sont là ,traitement comme il faut,ça promet pour la suite bravo !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian!
Je vais tenter le filtre vert astronomik la prochaine fois avec le gain placé plus haut entre 8et10 pour compenser la perte de luminosité (le pic de sensibilité de la lumenera 2.1M est à 500nm)
Merci pour ton aide et les pistes que tu me donnes
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant