ValereL

Région des Apennins du 030209.

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Bon bah moi j'ai pas honte vu ce qui est posté en ce moment, hein Jean Pierre...

voici un petit morceau de lune fait tant bien que mal avec 20 images, désolé pour le cadrage folklorique , j'ai du en retirer 6 qui étaient vraiment pourraves. Les AVIS les moins mauvais étant centrés sur les Apennins.
Cette fois ci, quelques problèmes d'uniformisation des images avec des raccords moins bons et du grain apparaissant indépendamment du traitement par dessus le marché.
Matériel : Télescope Cassegrain 250 mm ( F/D <15 ) + SPC900 équipée du booster Baader.
20 AVIS en mode NetB, 120 secondes, 10 ips.
Pour chaque image de la mosaïque : masque flou ( 1 1 ) des 300 meilleures images brutes, traitement Vancittert 3 2 puis 1.8 3.
Mosaïque avec Imerge.

Ci-dessous la version à 60 % ( mais bon, c'est de la triche :rire
Léger masque flou ( 0.8 0.8 ) sous Iris :

Et la full sans retouche que vous n'êtes pas obligé d'aller voir mais c'est quand même beaucoup plus réaliste... http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/lune030209-100-.jpg

Bon, bah la Toucam n'a pas encore dit son dernier mot, à suivre...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Belle performance : l'assemblage n'a pas du être trivial.. Et puis tt ca la Toucam, chapeau.

Ceci dit, plus je vois tes images, plus je suis convaincu qu'il y a problème de collimation sur ton 250. Certes la turbu a son mot à dire - et plutot deux qu'un ces temps ci d'ailleurs -, mais j'ai une impression de "flou", d'"étalement" des détails qui ressemble furieusement à ce que donne une mauvaise collimation.
Je crois qu'il faut vraiment que tu investigue ce point
- position du foyer (comme discuté ds le forums Pratique sur de post de C.P.)
- centrage du secondaire (la tolérance est particulièrement serrée (<1/10mm) sur un Cassegrain pur; à vrai dire c'est ce qui m'a fait préférer le Dall K ...)

Je suis sur que tt va régler tout ca, et là, ca va vraiment - encore plus j'entends - donner !

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL
même s'il y a un léger flou comme le dit Legalet , j'adore les Apennins .

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Jocelyn, le télescope n'est pas collimaté correctement, je galère à donf depuis que j'ai voulu la refaire à zéro. J'aurais pu le préciser...
En fait, quand j'arrive à aligner parfaitement les deux miroirs, j'ai toujours un léger décentrage par rapport au champ dans le porte oculaire et cette configuration se répète à chaque fois que je recommence, y m'énerve ce scope
Pour l'instant, je passe plus de temps à le tripoter que faire des images finalement, c'était pas vraiment le but pour un astrophile comme moi !!
Je verrai avec le temps, sinon je bazarde tout et je reviens au SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

J'adore cette region

Tres belle mosaique !

J'ai egalement sorti mon telescope ce soir la. La turbulence etant relativement forte. Tu t'en est vraiment bien sorti compte tenu des conditions.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Il y a peut-être un soucis au niveau de la collim, mais je te tire mon chapeau pour le travail réalisé (20 avis à traiter...).
Essaie un petit traitement par ondelette en utilisant ces valeurs sur ta version à 60% que tu nous présentes ici : 2.5 0.8 1 1 (merci Jean-Yves ). Tu verras, ça vas la requinquer ta mosa .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
C'est vrai qu'aprés les derniers posts c'est pas facile de faire le buzz.
Ca devait turbuler pas mal, car si la mosa est harmonieuse, la definition est loin des capacités d'un 250.
En plus cette région est plus esthétique en DQ.
Bon, je sors........
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
jolie rendu général!
J'aurais mis plus d'ondelettes, mais manifestement, on est pas sur la mème longueur d'onde question traitement!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'aime bien la tonalité de l'image, pour l'alignement tu n'aurais pas un offset du secondaire a respecter ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la Mer des Pluies ......c'est normal qu'on la voit sous l'eau , avec un masque et un tuba
bien Valère .... bien ... belle région sélène
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est vrai quelle est pas parfaite,et alors!!
je me mefie toujours des images trop parfaites,je trouve la full
HHachement belle,je suis sur que si on survolait la lune on la verrai a peine mieux,avec un peu de buée sur le hublot,d'accord! mais bon moi elle me plais comme ça
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Pascal, je n'ai pas pu pousser plus loin le traitement à cause du grain qui apparait très rapidement, dès que j'ai commencé d'ailleurs, ça arrive des fois en fonction des AVIS ( grrrrr ), c'est déjà limite ici.
Essaie, tu vas voir...
Jean Yves, "on est pas sur la même longueur d'onde", MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Belle image que celle ci.Mais tu vas me faire le plaisir de collimater
ton engin et là,tu vas tous les exploser.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine et Jean Pierre !
"Mais tu vas me faire le plaisir de collimater
ton engin et là,tu vas tous les exploser.", arf excellent Jean Pierre, bien répondu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les gars, achetez vous des lunettes c'est parfaitement net

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es dégueulasse Quentin, j'te parle plus na...
Tiens, va voir plutôt la dernière version de la lune au bridge, ça t'occupera au lieu de dire des conneries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pas facile Valère de poster après celle de Jean-Yves c'est vrais,mais bon je pense qu'il ne manque pas grand chose c'est pas le moment de flancher hein !! tu va bien finir par trouver le pb non
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout suivi, mais bon pour moi c'est une bonne ballade que l'on peut se faire sur la full, si si... Ahhhhh, ces montagne... sympa cette image, bravo!
A+ FRED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Fred !
Pas de problème Michel, chuis du genre têtu, je finirais bien d'ici quelques années à poster une mosaïque correcte de cette foutue lune...
Alors Quentin, tu l'as vu la nouvelle version hein ? Je taquine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de réastion ... ahhh ... ben j'en remets une couche :

" OOOHHH , les fonds marins .. c'est BÔÔÔÔ !!! "

encore que , les carrés noirs sont bien nets ----> c'est -ça- que je ne m'explique pas

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

les bords des carrés sont super bien traités car une fois la mosaïque faite sous Imerge, je rapatrie l'image dans Iris pour y mettre un p'tit coup de masque flou. Ce qui est chiant et frustrant c'est que normalement j'avais de la marge mais une sorte de grain apparaissait très rapidement dans les mers justement d'où l'aspect un peu plus flou que d'habitude.
C'est pas la première fois, c'est le type de turbu polluant les AVIS qui en est responsable je pense. La collimation imparfaite se détecte plutôt quand on regarde les bords assez brillants des pics et des remparts.
Enfin, qu'il y ait du grain dans les mers, c'est normal tu me diras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, y'a maldonne, effectivement elles sont très différentes entre le fixe et le portable ! J'avais plus de marge finalement, j'ai remplacé par les nouvelles, y'a plus de grain mais c'est plus présentable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli Valère, j'aime beaucoup ton traitement, détails et douceur, du beau boulot vraiment
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant