patry

Lune, avec avistack

Messages recommandés

Suite à une discussion sur le pour et le contre des outils de traitement planétaire, j'ai relevé le gant et j'ai repassé certaines de mes images avec avistack.
Le résultat étant "pas mal" (mais horriblement long versus Registax), j'ai décidé de reprendre mon best of.
J'y ait passé (enfin, mon PC -un core 2 duo-, puis celui du bureau en plus -AMD x2-) deux jours pleins.
Mais à la fin, c'est effectivement mieux.
Notez bien qu'avec 1300 à 1500 points d'alignement (et le temps qui va avec), y'avait carrément interêt non ?

C'est du Jpeg mais en 100% :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci.
Effectivement, ca à l'air vraiment pas mal (euphémisme ).
Mais pourrais tu stp mettre la version Registax pr comparaison ?

J'avais fais un essai d'Avistack mais abandonné au vu de la longueur des traitements

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette très très belle image. J'ai comparé les deux images et le gain entre les deux est indéniable.
As-tu cependant effectué exactement le même traitement et composité le même nombre d'images ?
Si la seule différence est bien l'alignement multipoint, c'est clair que la différence est bien visible.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non bien sur les outils sont trop différents. On a pas (en tout cas pas à ce que j'ai vu) de contrôle fin sur le nombre d'images exploités par AviStack.
De même, le traitement des ondelettes est forcément différent car réalisé, dans un cas par AviStack et dans l'autre par Registax.
Maintenant, je n'ai pas pu pousser trop non plus les curseurs avec Registax, chose qui devient possible avec AviStack vu l'alignement "parfait" de zones qui ne mesurent que quelques pixels (l'espace entre chaque point est au minimum de 16 pixels ... imagine sur une matrice de 1280x1024, on a la capacité de rendre 5120 blocs de 16x16).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visualiser les deux images en vis à vis.
C'est vraiment probant.
Sur certaines zones, c'est carrément le jour et la nuit - si j'ose dire

Même si le traitement est lourd et long, j'ai cru comprendre qu'on pouvait l'automatiser quasiment complètement (plus besoin de surveiller qu'un point d'alignement sorte par ex, comme ss Registax). Du coup, on peut se permettre de laisser tourner en batch dans un coin.
Tu confirmes ?

M'étonnerait pas qu'il y ait un PC qui chauffe dur ce WE..

Attendons de voir ce que fera Registax 5 ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum oui c'est pas mal

Jamais essayé ce petit logiciel ! Je me cantonne à Iris pour ma part... c'est peut être une erreur !?

Ca a aussi l'air de fonctionner avec les images planétaires, je vais peut être tenter quelque chose !

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lagalet> Oui moi aussi j'attends R5 avec impatience.
Quentin> effectivement.

Maintenant, il faudrait voir comment se comporte Registax 5 avec autant de points d'alignement. Accessoirement, le temps "par point" est actuellement (pour R4) largement à l'avantage d'AviStack, c'est la démesure du nombre de points qui fait que c'est horriblement long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> c'est la démesure du nombre de points qui fait que c'est horriblement long !

Oui, mais c'est aussi cela aussi qui fait la qualité des images visiblement : une très belle uniformité.
Avec Registax v4, il est difficile parfois difficile d'éviter des zones moins bien traitée ; surtout qu'on a tendance à être prudent quand on place beaucoup de points : un seul qui dérape et et il faut tout reprendre au début

Je vais tâcher d'essayer Avistack ce WE pour voir.

Jocelyn (heureux utilisateur de Registax 4 par ailleurs )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Higgins !

image de lune proprement époustouflante que tu nous offre là. C'est le top à ce diamètre, effectivement difficile d'espérer beaucoup mieux.
Immense clap clap !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://perso.magic.fr/marc.patry

Mais c'était facile à retouver non ?
Attention il y a aussi des "horreurs" (argentique du début, ... des trucs comme ça).

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Registax 4 VS Avistack, en voilà une belle affiche! (en attendant Registax 5...)
Sur les images de Patry on voit nettement l'amélioration apportée par Avistack(superbe image au passage).
Voici une autre comparaison issue de la dernière soirée lunaire:
100 images retenues pour les deux logiciels, traitements par ondelettes identiques(effectués avec registax),
une cinquantaine de points d'alignement avec registax contre environ 700(!) pour avistack.
registax à gauche:

Le gain est impressionnant sur ptolémée(!), et les bord de l'image sont bien nets(difficile avec registax).
De mon coté Avistack est bien plus rapide à traiter les images!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

C'est vrai que sur le fond de Ptolémée, y'a pas photo !

Quelles étaient les conditions de prise de vue (turbu) pr cette image ?

Par contre, je ne comprends pas comment AviStack peut être plus rapide chez toi ?
Quelle version utilise tu ?

Je sens que ca être dur d'attendre la v5

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa vos images les gars et le comparatif va sûrement en pousser plus d'un à essayer Avistack (moi en premier ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle démonstration Marc ! Personnellement je ne suis pas assez patient pour ça, d'où ma fidélité à Registax.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, plus la barre monte, plus c'est difficile à atteindre. Mais la passion est là comme moteur de motivation. Il ne faut pas baisser les bras et recommencer encore et toujours. Surtout toi qui dispose d'instruments
"hors pair".

Claude, il en faut pourtant de la patience. Message perso : je suis toujours curieux de regarder dans un C14 tu sais ? Et si tu a besoin d'un coup de main pour un réglage je suis partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens d'essayer AviStack.

Cela n'a pas été loin : impossible de lancer le programme (il y a visiblement un problème avec l'image IDL fournie..)
J'ai posé la question sur le forum concerné...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Marc, mais il ne s'agit pas de moi ici !
t'inquiètes pour la persévérance, là dessus y'a pas de problème...
Mais qu'est ce que tu veux, ça fait un moment que tu es une de mes références lunaire pi c'est tout...
Et quand je dis Higgins, c'est pas de la vanne à deux balles, je le pense vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc mon p'tit Marc, tu pourrais pas nous faire une Saturne ? Parce qui sait faire des lunes pareilles doit pouvoir nous sortir une saturne d'enfer ! J'aimerais bien voir ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL> Ne le répète mais j'y travaille, toutefois pour le moment c'est pas encore ça. Je vais voir les résultats de cette nuit mais je ne suis pas convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, la turbu était moyenne la plupart du temps avec quelques moment très rapides ou c'était plutôt bon, c'est pour ca que j'ai fait au foyer, la barlow passait difficilement ce soir là.
Pour la rapidité: sur mon PC Registax avec 50 points d'alignement sur du 640x480 y'en a pour 1h à 1h 30, Avistack avec 10fois plus de points tourne pendant moins d'1h (pas chronométré) Y'a pas photo!

Pour continuer la comparaison: un avi de la meme soirée(registax à gauche):

c'est globalement un peu mieux, sauf sur 2 ou 3 minizones ou registax est un poil plus net, peut être qu'en changeant les paramètres d'avistack ça disparaîtrait.

Manu

PS: Marc, désolé de poster des images ici, c'est pour essayer de faire avance le schimlblik...

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 15-02-2009).]

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ces précisions, Manu.
La différence est nettement moins flagrante sur ce 2eme essai.

J'aimerais bien essayer mais impossible de faire démarrer AviStack sur mon Mac

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant