serge vieillard

rencontres astro-dessin

Messages recommandés

Salut à tous,


pour ne pas polluer l'autre poste, je mets ici...

Donc, comme dit ici et annoncé sur le "forum d'à coté", l'idée serait de faire un rassemblement astro-dessin, de touver une opportunité pour se rencontrer, échanger, discuter, montrer un travail, ses méthodes, donner envie, etc.....

Il me semble que pour que ça marche, ça ne peut être un truc à part entière, le territoire étant vaste et ce serait bien trop confidentiel, mais plutot un rendez-vous lors d'une manifestation majeure. Les RAP viennent immédiatement à l'esprit pour l'ampleur et le succès de cet évènement unique dans le monde des amateurs.

bref, pourquoi ne pas envisager pour l'année prochaine se fixer comme objectif la venue d'un maximum d'amateurs intéressés par le dessin ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est bonne et effectivementau niveau national les Rap peuvent paraitre un incontournable(peut-être même y demander un regroupement des "dessineux" pour faciliter les échanges ?).

Mais il y a certainement aussi moyen de faire au niveau régional sur faible préavis, pour des mini-rencontres ponctuelles d'une soirée ou un petit WE si on peut planter la tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense aussi que ce serait une bonne idée de profiter des RAP pour faire un sous ensemble "dessin".
Cela permettra déjà à tout le monde d'être là en même temps.
A mon avis rares sont ceux qui ne viendront que pour le dessin, mais nombreux sont ceux qui sont curieux et qui voudront tater un peu le sujet... (dont moi )
Quant aux déjà initiés, ils pourront papoter pour parfaire leurs techniques.

Donc moi je vote OUI pour un sous-rassemblement l'an prochain en mai aux RAP sur ce thème.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lusss!

le coté sous ensemble m'ennui un peu, ça fait parquage, clan etc.....mais bon....
par contre une nuit lors des rap avec en effet, des astrodessinateurs qui acceptent qu'on regarde par dessus leur epaule, d'en parler, echanger animer des ateliers etc et une "tente" astrodessin dans la journée avec par exemple expo des dessins de la nuit precedente.... why not... les dessineux se retouveron d'eux même sous cette tente.....et les curieux itou


[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 31-05-2008).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, les RAP s'imposent ("centre" de la France, grand rassemblement d'amateurs praticiens, etc.). D'ailleurs depuis 2002 que je n'y suis plus allé, ces rencontres me manquent (je faisais de la pub pour CE à l'époque). Elles tombent un WE où je suis traditionnellement "réquisitionné" au boulot chaque année (peut-être pas l'année prochaine... espoir!).
C'est sûr, les RAP sont le meilleur endroit pour un atelier astro-dessin ! Sauf pour moi, mais il y a de nombreux autres dessinateurs qui peuvent certainement animer un tel atelier.

En apparté, Je propose un ersatz à ceux qui le pourront lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace (8-9-10 novembre) ou je fais une intervention (pas encore programmée) sur le thème : "PLONGEES VISUELLES DANS LE CIEL PROFOND, Une présentation des dessins les plus merveilleux (et réalistes) du ciel profond réalisés par les amateurs visuels du ciel profond du monde entier, suivis d'une courte explication à propos de leurs modes de réalisation." (D'ailleurs, je solliciterai nombre d'entre vous pour exposer vos plus beaux dessins).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, les RAP je ne peux plus guère y aller à cause du boulot... çà tombe toujours en même temps que le colloque de l'APLF pour les planétariums (sauf cette année, mais j'avais prévu un séjour en Corse). De plus, la pluie chronique là bas a eu quelque peu raison de mes véléités... Je trouve dommage de se retrouver seulement sous une tente (même si l'appéro est aussi sympa!)et de pas ne pouvoir partager ensemble des observations du ciel. De mon côté je rêve d'une rencontre de ciel extrêmiste a Saharasky au Maroc (je sais je suis utopiste ): Une salle de réunion, un cadre sympa dans le désert!, des belles nuits garanties, une humidité qui ne dépasse pas 10% (pour conserver nos dessins c'est mieux ),du matos de fou, et un ciel a 22,07 (valeur SQM). Le top!

Bon, je fini de rêver, peut être au RAP l'années prochaîne. je prépare déjà mes palmes et le tuba

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon pour les rencontres du Ciel et de l'espace de début novembre, j'avais déjà prévu d'y aller. Je devrais descendre en principe avec Nicolas O. Alors si en plus je peux rencontrer Yann pour la seconde fois, ce sera la cerise sur le gâteau!
Laurent, ton idée marocaine est alléchante, mais arriver à rassembler un groupe de 20 personnes à une même date...
En plus, d'ici là, le prix du kérosène sera...
Je pars après-demain pour le Toubkal puis SaharaSky dans la foulée mais le boss allemand de la porte du désert ne m'a toujours pas répondu. As-tu un contact précis là-bas ? A bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Fritz le gérant n'est pas toujours sur place, du coup il peut mettre quelques jours pour répondre aux mails. il part de temps en temps rejoindre sa femme qui travaille à Casablanca. Lorsqu'il est absent Amhed s'occupe de l'hôtel, mais je ne crois pas qu'il réponde aux mails. De plus, il n'y a pas vraiment de connection internet dans la vallée, je crois qu'ils doivent passer par un relai satellite, d'où le fait qu'ils sont rarement connectés et qu'ils soient long à répondre.

En tout cas tu vas te regaler, c'est un superbe voyage, pas très cher, et le ciel est vraiment dantesque! La lumière zodiacale est de la pollution lumineuse là bas, et si tu choppes des nuits transparentes (çà dépend du vent qui soulève le sable de temps à autres...) tu auras même le gegenshein.

je précise que je n'ai pas d'actions chez Saharasky, c'est simplement que mon voyage m'a laissé de très bons souvenirs... et j'ai hâte d'y retourner, surtout avec le temps pourri que l'on a a Marseille depuis 1 mois... Il me faut ma dose de ciel!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sur, Fabrice, tu vas te régaler !!!

Il FAUT absolument, si on retient se principe et qu'on arrive à faire prendre la mayonnaise, il FAUT IMPERATIVEMENT que les sieurs yapo et Laurent soient présents !!!! d'une part, j'ai une chaleureuse louche à leur serrer, d'autre part, je n'envisage pas ce genre d'évènement sans ces messieurs ! et bien d'autres d'ailleurs....

Le colloque de l'APLF... j'me suis toujours dit qu'un jour il faudrait que j'y fasse un tour pour présneter notre STELLARIUM 4000. Mille sabords, c'est la période des RAP ! alors caramba, va pour les RAP, les voutes cybernétiques attendront un autre crénau.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ces "chaudes" précisions. Euh, pour le sous-ensemble près de Tamegroute, je suis loin d'être contre...
Eh Serge, pour début novembre au centre de la capitale, ça devrait être jouable pour toi (juste un coup de RER, i suppose!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
""Il me faut ma dose de ciel!!!"" Ah! toi aussi Laurent! tiens bon le beau temps reviens
Je l'ai commandé depuis longtemps pour vendredi ou nous organisons ici une "rando sous les étoiles"
bonnes observations
Manu dans le tarn profond


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut manu,

Une rando astro! génial, çà fait rêver en ces temps nuageux... Régale toi bien!

Pour Serge: j'ai également hâte de serrer la main de l'auteur du mythique M51 qui, j'en suis sûr, va être à l'origine de nouvelles vocations pour le dessin astro!

Pour Fabrice: Si tu veux visiter les environs de l'hôtel, demande à l'accueil Tarik de Tamegroute. Pour 20 dirham il te fera visiter la ville souterraine, la poterie du village, et la vieille bibliothèque qui possède un manuscrit du 12ème siècle (le plus ancien coran du monde, écrit sur de la peau de gazelle! Celle qui marche a quatre pattes bien sûr...), et un très vieux livre sur l'astronomie que je n'ai pas pu photographier (c'était interdit), mais qui montrait clairement un système solaire avec les orbites des planètes, et une orbite bizarre qui coupe celle de plusieurs planètes! C'est vraiment étrange, on aurait dit une orbite de comète, mais vu l'ancienneté, une telle représentation m'a paru quelque peu avant-gardiste!

Pour en revenir au sujet initial du post, si on ne peut pas se voir au Rencontres Aquatique de Printemps, pourquoi ne pas se trouver une chambre d'hôte ou un gîte dans le triangle noir du Quercy, dans le Vercors, dans le Queyras, dans les Alpes de Hautes Provence, dans les Pyrénées avec Manu, ou en Lozère? Bref, je suis prêt à bouger, et si en plus de se voir le ciel vaut le coup, çà motive d'autant plus!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il est probable que je sois également au RCE à Paris, pour la sortie du volume 4 (ciel d'hiver) de Splendeurs du Ciel profond. Peut-être se verra t-on là bas!
Il y a deux ans j'avais rencontré pas mal de ciel extrêmistes et de dessinateurs: Xavier Camer, nicolas biver, Frédéric Géa, Jean Raphael Gilis, Nicolas Zanin, Carine Souplet, Alexandre Renou, Guillaume Cannat et j'en oublie encore... C'étais vraiment sympa. Avec en prime Al nagler en personne au stand Galileo qui m'avait fait observer à travers la télévue 127 mm... top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'sais pas pourquoi, mais j'ai boudé ces RCE.
Bon, si ça devient un lieu pour se rencontrer, alors bingo, j'y serai.
Mais peut*-on dans le cadre de ces rencontres "organiser" un truc (sans prétention) sur le thème du post ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Laurent, sur un ancien post de ta part, j'avais déjà relevé le nom de ce guide...
Tu as vu Serge, la mayonnaise commence à prendre gentiment. Déjà, pour les RCE, si on pouvait tous se regrouper autour de Maître Yapo lors de son exposé, ce serait un bon début. Tout comme toi Serge, j'avais laissé de côté ce style d'évènement depuis l'édition du Futuroscope à Poitiers (ça fait un bail) mais depuis que Nicolas O. m'avais brossé un tableau élogieux d'une précédente édition avec justement la présence de Al Nagler et des conférences très intéressantes, j'ai l'impression que, début nov., ce sera l'endroit où il faudra vraiment être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars.
Pour les RCE j'ai été sollicité pour une intervention dans la logique de celle que j'avais fait à Cannes-Mandelieu sur l'observation visuelle du Ciel Profond (riche en dessins fournis par beaucoup d'entre vous). Au milieu des CCDistes, c'était un challenge réussi apparemment

En fait je développe un des chapitres qui concerne la recherche de site "ideal" et l'obsession de la transparence. En fait c'est le prolongement du post "Ciel d'altitude=ciel noir?" http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000713.html
Je compte utiliser entre autre les données SQM de Carine Souplet.

Alors
et d'une je serais des vôtres à Paris et enchanté de vous retrouver.
et de deux vos idées à ce sujet seraient les bienvenues. Je pense ouvrir un post la dessus. Sinon mon mail bernard point augier atatat free point fr

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'ai une idée !!!
Pour se retrouver peut être que chez moi, à 15 minutes du record de France SQM à 22.03 et 25 minutes du col de la Bonette Restefond (2800m) qui ouvre cette semaine,en plein parc national du Mercantour, ça pourrait le faire. Vous en pensez quoi? Avec le beau ciel bleu mediteranéen!!! http://picasaweb.google.fr/bcaugier/PrairiesRestefond2007?authkey=xStGGoyYtzE
Je peux accueillir pas mal de monde à la bonne franquette. Avec du matos : 80 ED, C8, TSC 225, Dobson 400

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, la Bonnette çà me tente! çà fait peut-être un peu loin pour les nordistes mais çà serait un super cadre de rencontre pour des fondus du ciel comme nous

En tout cas je suis partant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai vraiment heureux Bernard de te rencontrer à Paris.
Qui d'autre encore ? Attention tout de même à l'émulsion (de la mayo !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien l'idée est séduisante ! depuis le temps que j'ai envie de rencotnrer certains...!
J'avais prévu cet été d'aller dans les pyrénée, mais finalement je ne suis pas sûr, peut-être que je vais dessendre jusqu'à (au?) restefond (je vais peut-être avoir un achat à faire a hyère...).
et pourquoi un gite? Moi je suis plus partant pour du camping sauvage

Donc, cet été? NL d'août?

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois choses :

- ce fil sera bientôt déplacé dans le forum "Rencontres/évènements" parce que même si fortement lié à l'observation visuelle, il est plus centré autour de l'organisation d'une rencontre (et puis je suis modérateur alors faut montrer l'exemple !

- pour les RCE 2008, l'intervention que je propose tourne autour du dessin et elle peut parfaitement être intéractive avec les observateurs présents; ça serait d'ailleurs chouette que si vous veniez, vous m'envoyiez vos dessins au préalable afin que je puisse les inclure dans le diaporama, histoire de faire un peu de ping-pong avec la salle. P'tit bémol, depuis qu'on anime l'intervention (auparavant avec jean-raphael gilis), on a été programmé à chaque fois le vendredi (les organisateurs estiment sans doute que le dessin est tellement passionnant que les amateurs poseront un jour de congé). Les Rencontres se déroulant les 8, 9 & 10 novembre, j'imagine que ce sera le lundi (jour creux) ou sera placée l'intervention. En outre, l'entrée est de l'ordre de 10euros (j'aurai sans doute une ou deux entrées gratuites à partager avec les dessinateurs).
- RAP 2009 : j'essaye dès que les dates seront connues de prévoir de m'y rendre.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Bonette Restefond moi je suis dispo les week ends autour de la nouvelle lune de début juillet. La nouvelle lune début aout je serais à priori du côté de Sirène au plateau d'Alibion pour répondre à une invitation de Cyprien Pouzenc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent et Boris, que ce soit la NL de juillet ou d'aout pas de soucis. De toute manière je suis sur place prêt a accueillir qui veut et à observer bien sur. A noter que la NL d'aout verra la présence de quelques gros Dobson dont le 600 de David
La NL de septembre aussi c'est jouable et encore estival.
Manifestez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant