serge vieillard

rencontres astro-dessin

Messages recommandés

Un peu voile la nuit de dimanche a lundi, mais assez degagee apres 2h du matin (et encore a 5h et au lever a 9h)... et le lundi soir il a fait tres beau - tant pis pour ceux qui sont partis... valdrome le 1er au soir:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, les deux 600 de Guignamard et de Vernet étaient présents aux rencontres à Valdröme quelques jours avant le Restefond.
Avez-vous pu observer et échanger vos idées et ainsi vous faire une idée sur la question, où un système très ouvert a ses limites? - rappel de la discussion ici sur le forum suite à deux publications de Philip Morel. La rencontre à Valdrôme étaient programmé pour voir la chose en pratique, et j'avais au départ l'intention de venir.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : en fait on a pas vraiment fait de comparaison, car on avait tous toujours du monde à nos instruments. Mais de ce que j’ai pu en voir sur les 3 instruments, le 530 de Philippe, et nos 2 600, coté piqué, hormis les problèmes de collimation et de réglage du barillet astatique du 530 qui ont été rapidement réglés, on était tous les 3 limités par la turbu, la seule différence se faisant sur le diamètre et les oculaires sales

De plus j’avais installé le 600 assez loin du 530, sur un emplacement libre, ce qui facilitait pas les comparaisons. Mais bon éventuellement l’année prochaine, on peux prévoir une nuit comparaison des 2 instruments à coté, car le 600 de Raphaël qui lui était à coté du 530 était désavantagé par l’absence de suivi motorisé.

En tout cas, Philippe a pu constater que l’on passe pas nos nuits à collimater nos 600 tous les ¼ h

Sinon, l’ambiance de ces rencontres étaient très sympa, j’essaierais d’y rester plus longtemps l’année prochaine, 2 nuits c’était un peu court.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir David, bonsoir à tous,

S'agissant de conceptions mécaniques abouties, bien sûr que vous ne collimatez pas vos Dobson tous les quarts d'heure mais êtes vous, Raphael et toi des exemples représentatifs de la moyenne de ces instruments ?

Il y avait sur le site un troisième dobson de 600 dont l'optique était très bonne mais desservie par une mécanique trop approximative. Il s'agissait de sa première sortie, donc d'un instrument n'ayant pas encore tiré profit du grand nombre d'heures que vous avez passé à améliorer vos instruments respectifs.

Au jeu de la comparaison des images, nous sommes très mal placés pour donner un avis et mieux vaudrait faire appel à d'autres observateurs, ce quye certains ont fait spontanément, mais peu importe, l'essentiel est d'avoir pu partager ensemble de très bons moments durant lesquels nous avons tous apprécié ta grande disponibilité, n'hésitant pas à quitter un 600 de rêve pour aider tout un chacun à évaluer son optique.

Nous t'attendons, tout comme Raphael et tous ceux avides de beau ciel et de l'ambiance qui fait aussi le succés de ces rencontres mais un peu plus que 2 jours l'an prochain. Ce sera du 13 au 29 août 2009.

En attendant, un petit souvenir du début de nuit posé 12x5min au T530 sur équivalent 800 ISO.

... et nos remerciements pour nous avoir fait partager avec autant de gentillesse ta passion pour l'optique astronomique.

Philippe Morel.

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« S'agissant de conceptions mécaniques abouties, bien sûr que vous ne collimatez pas vos Dobson tous les quarts d'heure mais êtes vous, Raphael et toi des exemples représentatifs de la moyenne de ces instruments ? »

Oui mais là on en revient à la discussion que l’on a eu, combien de gros équatoriaux sous coupole sont réellement maintenu au top ?
Probablement aussi peu.

Dans tous les cas, Dobson ou équatorial, un gros diamètre demande du temps d’apprentissage, ca ne maintiendra jamais comme un 200.
Certes le 3ème 600 était sensiblement plus instable, mais honnêtement les nôtres n’ont pas des mécaniques hors de portée du bon bricoleur.

Tu vois bien avec ton 530, c’est pas tout droit non plus, et pourtant tu as un miroir très épais, je trouve qu’en comparaison le 600 de Raphaël, malgré ses 40 mm au bord et seulement 28 mm au centre s’en sort très bien, avec un F/D encore plus court que le 530.
On peu également attendre de son coté une amélioration significative des images, juste en nettoyant ses oculaires, voir ce post
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027908.html

Bon sinon, ok pour les dates, pour l’instant je ne peux pas encore dire, c’est un peu tôt mais merci pour ton invitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Vrai qu'il faut du temps pour mettre au point un télescope que l'on construit soi même (et parfois même un T du commerce!!) j'ai (mal) bricolé un tas de télescopes et à chaque instrument on rencontre de nouvelles difficultés.
Depuis 3 ans que j'utilise mon T560 j'ai apporté des modifs et je pense à une nouvelle version à venir avec cette fois aucune contrainte budgétaire (bon pour un 800mm va y avoir des délais ;-)
A propos de collimation; je dois la refaire dans la nuit une parfois 2x ! bon cela ne me prends que 10mn mais j'aimerai connaitre la cause... des pistes svp?
le miroir est à F4 épaisseur 2"
A+
Manutarn
Destriptif du T560, CROAS divers , étude des spots pyrénéens http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu
"A propos de collimation; je dois la refaire dans la nuit une parfois 2x ! bon cela ne me prends que 10mn mais j'aimerai connaitre la cause... des pistes svp?
le miroir est à F4 épaisseur 2"

Si j'étais toi j'ouvrierai un post dédié car tu risques de passer à coté de pas mal de réponse en le laissant dans un post astrodessin...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
Ok Raphael c'est noté
merci
a+
Manu dans le tarn profond et pluvieux ce matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
vous qui partâtes alors que je dormai encore.

Excellent! Ah cette ivresse de l'altitude qui transforme même les conjugaisons...trop bon!
Toujours un bon moment de lecture le CR de vos expéditions alpestres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant