FREDERIC Jérôme

la lune au T510

Messages recommandés

Salut,

Voici une petite image de la lune prise avec un EOS 300D avec le T510mm de Buthiers ( 77 ) avec F/D 3,8.

ou htt://www.astrosurf.com/buthiers/lune.jpg

A bientôt
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

toujours intéressant de matter une image lunaire avec un grand diamètre, c'est pas si courant ! Cette image est elle prise au foyer ou derrière un diviseur de focale, sinon ce télescope est vachement ouvert nom di diou !
On sent par endroit des déformations dues à la turbulence, sur Clavius par exemple (?)
Pour la résolution on est loin de celle attendue mais sur une seule prise pas évident non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout que ça doit pas être évident d'avoir un champ bien homogène à cause de la comas sur un newton autant ouvert. A moins d'avoir un super correcteur...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
mais super Jérôme a du mettre le super Paracorr.

Au fait une seule pose ?
Si oui pourquoi ?

c'est bô, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté pose 100 ISO et environ une vingtaine de bonne sur 100 ( eh oui, ventum,nuagum et boursum. Non je déconne mais du vent et des nuages ) .Une petite collimation avant bien sûr. Pas de réducteur mais un petit paracorr bien évidement. Un ajustage au pied de biche car ça rentre pile poil. Un peu de sel, un peu de poivre et c'est près !
Coté résolution, trop de turbu ce soir là, mais à l'oeil nu.. Woaaa !! D'ailleur à ce sujet, à l'obs on a un principe : pas d'observation de la Lune au T510mm pour nos clients dès que la lune passe le quartier. Principe de précaution. ça crache tellement et il n'y a eu aucune étude à ma connaissance sur les conséquences ophtalmiques d'une telle surexposition. ( le Soleil c'est evident, mais la Lune ... hein !! )

Voilà.

J'en profite pour passer un ptit message aux pros l'APN car j'aurrais besoin de l'un entres eux pour une manip au mois de Mai. Me contacter en privé: frederic_jerome@yahoo.fr. (hébergement et repas offert, frais de transport payés.. pour le reste, il faut discuté )

A bientôt et bonnes observation de la comète Lulin.

jérôme de Buthiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,

C'est sûr qu'avec 510 d'ouverture, même pour observer le premier quartier, les lunettes de soleil doivent être un plus, déjà qu'avec les 120 malheureux mm de ma lulu, quand la Lune est trop lumineuse, j'ai encore l'image sur la rétine 3 minutes après, avec 510mm l'oeil doit rentrer en ebullition !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant