Superfulgur

Orion au Nikon D3 à Paranal revue et corrigée par Nebulium

Messages recommandés

J'ai confié mon image d'Orion à nebulium...

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais sorti une daube en 4 heures de pose, était-ce le D3 ou était-ce moi ? Maintenant je sais, grâce à Nebulium : je suis une tanche en traitement d'images...

Voici sa version, qu'en pensez-vous, le D3 est-il si mauvais que çà, finalement ?

Merci, Jean, tu me redonnes espoir, snif !

S


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voici sa version, qu'en pensez-vous, le D3 est-il si mauvais que çà, finalement ?"

4h de pose dans un ciel de folie et on voit tout juste la boucle... Tu veux vraiment qu'on te dise si c'est bon ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine pas un boitier défiltré dans les même conditions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, zeubeu... Comme référence je n'ai que les images d'Astrild, d'Ours, prises avec des boîtiers défiltrés, plus parfois des filtres H alpha et autres... Pour moi, la référence absolue reste celle de Stéphane G, j'adore son image, mais elle a été prise avec une caméra CCD...

Celle-ci est prise avec un boîtier "non défiltré", je trouve finalement qu'on voit bien les extensions autour de la Tête de Cheval, la Boucle de Barnard, la Sorcière... Jean a fait un super boulot, il m'a donné envie de piquer des focales d'homme à Stéphane la prochaine fois...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette image : on peut dire que le coin est peuplé !! Orion est magnifique comme ça avec ses étoiles joliment colorées et étincelantes (sympas les aigrettes !)!!
(et bravo à Neb pour le traitement !)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, je te vois fort engoissé par la perfo de ton Nikon...
Clairement, essayé de sortir Halpha avec un APN non défiltré,
c'est un peu comme monter une montagne en Charentaise. C'est dur.
Pour 4 heures de pose et depuis ton site, tu n'a pas du tout la perso
d'un boitier défiltré. Pour donner une idée, voici une vieille image
faite dans des conditions moyennes (pas loin de Toulouse) avec
un 350D défiltré (retrait du filtre d'origine, mais en
ajoutant ensuite un filtre qui fait perdre 20% de
flux sur Halpha, un KG3, un immonde bricolage qui date de l'époque
on ne disposé pas de filtres spécifiques). La pose est de 18 x 4 min
(1h12m) avec un 50 mm f/1.4 fermé à f/2.8 :

et ici, uniquement la couche rouge de l'APN :

Voir détails ici :

http://astrosurf.com/buil/gallery/constellation/img.htm

Avec des boitiers plus récent et les bons filtres interférentiels actuels
on peut faire mieux. Par exemple un 40D défiltré, un filtre Baader, 25 x 5 min et l'excellentissime Canon 85 mm f/1.2 fermé à 2 :

Cette fois, depuis ma petite terrasse avec une magnitude limite de 3
à l'oeil (donnez moi un bon ciel un jour, snif ), voir aussi http://astrosurf.com/buil/gallery/halpha1/img.htm

Je sais que c'est dur, mais va falloir que tu change de marque

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

Oui, je me rappelle bien de ton image : je l'avais citée tout de suite dans l'autre post, elle m'avait marquée...

Nan, je ne crois pas que je vais changer de marque, si on fait tous pareil, à mon sens, çà n'a pas grand intérêt et pi le traitement de Jean m'a donné envie d'aller plus loin
Surtout, Christian, je cherche des images "naturelles" pas la détection tout prix. A la limite, je pense que je vais "descendre" un peu les niveaux de celle-là pour que le ciel soit plus sombre et qu'on voit moins la Boucle de Barnard...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu me prend par le sentiment quant tu parle d'image naturelle.
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, j'essaye moi même
d'être modéré dans ce domaine pour le peu d'images que je
fais. La subjectivité dans le rendu d'une image
est une question épidermique, je vais pas insister... Dans le cadre
de ton travail je comprend tout à fait donc, mais quant même, si
tu avais un poil de plus de Halpha, je suis que tu ne bouderais
pas ca.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, Christian, y'en a assez, de H Alpha...
é avec le filtre, encore...

S



[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, Orion, finalement ?

De gauche à droite, Stéphane G, qui AMHA explose tout avec son image CCD définitive, sa "Orion Pantochrator", Christian B, Ours, Alstrid et Superbaltringue.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux mais pour Paranal (...) cela me fait penser à un lot de photo grand champ que j'ai réalisé cet automne avec mon 300D non défiltré -> direction la poubelle....y'a pas photo avec une ccd (...) l'apn non défiltré c'est bien
pour les photos d'ambiances à la lolo, mais le ciel profond

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian :

"Clairement, essayer de sortir Halpha avec un APN non défiltré,
c'est un peu comme monter une montagne en Charentaise. C'est dur."

Je pense qu'elle va entrer dans le panthéon des citations de l'astronomie amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un hommage au D3, ou alors Christian est daltonien, elle est pleine de H alpha, cette image, y'en a trop même...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge!!

J'ai une autre idée, tu garde tout tes objectifs Nikon et tu achetes une STL11000M:-)

Tres belle image, ou le ciel de Paranal t'a beaucoup aidé aussi pour la réussite.

Amitiés!
laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge !
C'est joli... mais pour 4 heures de pose a Paranal, je pense qu'il y a des photons qui se sont perdus....
je comprends que tu n'aies pas envie de passer a Canon, sachant que tu dois avoir tout le set d'optiques du fisheye au 600mm ;-))) , mais l'idee de Laurent est tres bonne.
Je reconnais, qu'il y a des tas d'optiques Nikon qui sont bien meilleures que les Canon (notamment les grands angles).
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes gentils... je me vois bien faire des portraits avec une STL11000... Nan, je sais que y'a des photons de perdus, j'essaie juste de voir si je peux sortir des images avec un Nikon non défiltré, qui me sert aussi au reportage, je trouvais mon traitement d'Orion immonde, nebulium me prouve que le D3 en a encore sous le pied, tout va bien. Orion, voir planche ci-dessus, peut s'interpréter de plein de façons différente.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

... bon y me pique Neb maintenant !!!! Déjà que tu fais Orion au 50mm ... alors que je l'ai déjà faite .... copieur

Sérieusement, elle est bien cette version de Neb. Effectivement à mon avis c'est un bon exercice, presque une leçon d'humilité de confier ses images à quelqu'un d'autres pour les faire traiter, ça permet de voir ce que l'on peut en sortir et ne pas rester borné sur 'sa version' ... ça permet d'apprendre et de progresser

J'aime bien ta planche avec toutes les images, celle qui me bleuffe c'est celle d'ours, pas niveau couleur (il a dit qu'il arrangerait cela) mais au niveau signal ! C'est une très bonne idée de refiltrer un appareil défiltré

Bon, pour les histoires Canon-Nikon-STL, t'as pas besoin d'une STL pour monter tes objs Nikons, tu peux le faire sur les boitiers Canon.
Comme je te l'avais déjà dit, si j'étais toi, j'achèterais un Canon d'occase à faire défiltrer pour utiliser tes obj la nuit.... Si tu veux vraiment rester Nikon, ça doit être possible à défiltrer aussi non ... ?

Sinon, tu veux me piquer quoi comme focale la prochaine fois ?

A+

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Stéphane,

Comme dit plus haut, ce qui est rigolo, c'est de faire çà avec autre chose qu'un Canon

Finalement, je trouve qu'il s'en sort pas si mal sinon, la prochaine fois, je te pique ce que tu veux : pour moi, au delà de 50 mm, on est dans le Ciel Profond à Haute Résolution, alors...

Plus sérieusement, j'amènerai probablement le 400 2.8 de Nikon, d'après nebulium, le D3, sur les galaxies, devrait avoir une réponse très agréable...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400mm f2.8 ... ça commence à causer .... super, j'ai une bague d'adaptation, on pourra le mettre sur mes Canon, génial !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, la tâche bleue autour de l'étoile nu d'Orion quelqu'un a-t-il trouvé ce que c'est ?
Moi jusque là je ne l'avais pas remarquée, j'étais donc peinard, mais maintenant que Serge m'a mis le nez dessus, je suis dans le doute et cela m'empêche de dormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Astrild ... nu Orion n'est visible sur aucune de ces images .... tu fais référence à quelle étoile et quelle tache bleue, mets nous une image fléchée stp.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on parle pas de la même chose, Alstrid !!!

Toi, je crois, parles de l'étoile entourée d'un halo bleue, en haut de l'image. Moi, je parle de cet étonnant voile très grand et diffus et faible, en bas, qui appartient, j'imagine, à l'ensemble de La Sorcière. Ce n'est pas du H alpha, il faut un boîtier super affûté comme le D3 pour le choper, je sais pas ce que c'est, ce voile gris.

S


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... donc c'est au dessus de Gamma Orion, (pas nu !!!).
de tête comme cela ça doit être LBN866 et 867 pour la partie brillante et LDN1585 pour la partie sombre, aussi répertoriée SH2-263 et B223 respectivement, ça a des allures de M78, à faire avec plus de focale.

Il suffisait d'aller voir sur cette image de référence http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Orion_constellation-HRVB-50mm.html#Orion_Constellation_with_named_objects

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant