Laurent51

Un autre petite Lulin faite la nuit du 26 au 27... moins à l'arrache:-)

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Vu que Lulin est à la mode, je vous en rajoute une autre qui ne fait que confirmer ce qui a deja ete montré par d'autres sur le forum pour la nuit du 26 au 27/02.
PLus vraiment de queue Ionique visible, peutetre une tres legere trace au sud de la queue...

10 poses de 1min en L
3 poses de une min par couche RVB.

Voici la vignette:


Et voici l'image pleine trame. je vous la laisse pour la balade, meme si elle n'apporte pas enormement d'info en plus.

Amitiés a tous, et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Belle image mais sur la précédente, on observait bien des petites fumées sympathiques devant la comète. ont-elles disparues ?

Je bondis tout de même ( dans le post précédant aussi,donc c'est un rebond ) lorsque tu parles d'image " à l'arrache".
Après avoir visité ta page web, je constate que ton installation est dans un environement très joli et qu'elle est loin d'être "à l'arrache"; un terme un peu trop galvaudé à mon goût. Tu me diras, alors peut-être que c'était la méthode qui était à l'arrache. Tu concéderas que piloter son matos dans son fauteuil au chaud, franchement, il y a pire. Et tant mieux car ce confort est à souhaiter au plus grand nombre.
Comprends que si tu avais planté ton tube pour schooter la comète, sans réelle mise en station, sans véritable collimation, avec un mauvais seeing car tu n'as pas le choix puisque tu es entre deux épisodes de mauvais temps avec des masses d'air changeantes; là c'est "à l'arrache" ! Je doute qu'un observatoire automatique rentre dans ce cadre.
Je sais que c'est "pinailler" sur les mots mais cela me semble important et c'est peut-être cela qui a soulevé certaines indignations dans ton post précédent.

Pour ceux qui penseraient qu'il y a matière à une quelconque jalousie, je leur dirais que je manipule un T510 F/3,3 du même constructeur quand je veux et gratuitement (tiens hier soir d'ailleur ! ). C'est vrai, je n'ai pas la même caméra; celle de Laurent est plus belle et plus performante.
Quand à ma photo... elle est encore dans mon 300D ( même si je touve que la formule " au fond de mes yeux" c'est vachement poétique, jaurai vraiement aimé la dire celle là !) et je ne prendrais pas le risque de vous la montrer surtout si c'est une bouse. ;o)

A+
jérôme FREDERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme!

- Belle image mais sur la précédente, on observait bien des petites fumées sympathiques devant la comète. ont-elles disparues ?

Voici une explication tres clair d'Alain Maury (j'espere qu'il ne m'en voudra pas d'avoir recopié une partie d'un mail sur une autre liste), mais il explice ca telement bien et clairement:
"Il y a encore une semaine la comète avait une antiqueue, qui a tourné, devenue plus petite, et finira peut être par réapparaïtre. Cette comète a une inclinaison de 178°, donc elle est en gros sur l'écliptique, mais "tourne à l'envers" des planètes. On l'a d'ailleurs vu remonter l'écliptique de la balance au lion. Ces temps çi elle est proche de l'opposition, donc on la voit "de face" et la queue ionique est donc "derrière la comète" vue de la terre."

Avec cette explication, on sait maintenant pourquoi la queue ionique n'est plus visible et ceci en 48h selement! Et 48h plus tard, j'avais une nuit plus stable "4.5 sec d'arc de seing (ce qui est quand meme loin d'etre excelent quand meme), et je n'avait surtout pas Saturne au mauvais endroit, ce qui m'a permis de ne plus avoir de reflet. malereusement la queue ionique n'est plus visible.

Ne pense pas que la premiere image a ete disons "facile"... relis bien mes explications et pas exemple les problemes de seing de cette nuit la. mais aussi le reflet de saturne dans l'optique. Tout ca fait que je n'ai insisté sur l'image, car de toute facon, je savait par expérience que le résultat ne serait pas la. par contre, son contenu disons "informationnel" est interressant, c'est pour ca que je les déposé. Tout le reste, par exemple le mot "a l'arrache", c'est purement de humour:-)
Pour faire simple quand tu ecris: "avec un mauvais seeing car tu n'as pas le choix puisque tu es entre deux épisodes de mauvais temps avec des masses d'air changeantes". Au moins tout ca etait vrai cette nuit la:-), mais pour tes autres critaires ce n'etait pas le cas:-)

T'inquiete pas, je sais qu'il n'y a pas de jalousie de ta part, et ton mail est tres sympatique et me fait plaisir!!

Amitiés!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Effectivement là c'est mieux!
Ceci dit je n'arrive pas vraiment à m'y faire pour l'absence d'étoiles autour. remarque je comprends un peu ta médiane car c'est pas facile de faire des objets vagabonds avec une roue à filtre
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux sur le plan esthétique certes, une belle comète avec une belle chevelure, un beau noyau et une belle queue, mais pour moi beaucoup moins intéressante que la précédente comme quoi...Il a tout faux Epsilonzéro !
Bon aller je me casse comme la comète...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04: Ah!! ca me rassure:-), mais trop tard malereusement:-)
Pour les étoiles, je le suis posé la question, et puis, au final, je me suis dit que ca n'apportait pas grand chose de plus, sauf peutetre d'un point de vue artistique en fonction des gouts de chacun. Donc, je suis resté sans étoile.
Tres bonne remarque avec la roue RVB:-), d'ailleur, j'ai du effacer à la main toute trace RVB sur l'image... et je ne serait pas surpris d'en avoir oublié quelques une:-)

VL: Comme quoi les avis sont difficile à contanté:-) On va dire que je vais garder la premiere version pour son contenu, perso, pour moi, c'est la plus importante... comme quoi on est d'accord:-)
et la deusieme version comme souvenir dans mon livre annuel de belles images:-)
PS: ne part pas trop loin quand meme:-)

Cordialement!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant