copernic76

AMC2008 - Promotion ANTARES

Messages recommandés

Bonjour les compères de la promotion ANTARES de l'AMC 2008.

Nous venons de passer une année scolaire à étudier l'astronomie et la mécanique céleste à l'Observatoire de Paris, uniquement pour notre plaisir ....!

Suite aux discussions post exam avec quelques uns, l'idée de poursuivre cette communauté m'a plu, et trouvaient en ce message, une première pierre.

Pour poursuivre notre quête de connaissance, et son partage, j'espère vos réponses, comme premier contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami.

Vivement jeudi pour le résultat de l'examen ...

Il y a un bail que je n'étais pas revenu sur le forum d'Astrosurf, au moins 3 ans !

Mais c'est une bonne occasion de m'y remettre.
J'ai d'ailleurs un site hébergé ici : http://astrosurf.com/indi
Un peu de pub, ça ne fait pas de mal.

Bon, prochaine étape, "Fenêtre sur l'Univers" pour toi ?

@+
Indi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde. Moi aussi cela fait un moment que je n'avais pas mit les pieds dans ce forum ! C'est une reprise de contact.
Il faut expliquer ce qu'est AMC aux autres. Cela vas faire de la pub à l'OBSPM !
Amicalement,
Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Bonne idée effectivement de poursuivre sur Astrosurf
Bonne journée à tous
Dominique

PS Georges as tu des nouvelles pour l'éclipse totale dans la pénombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

Qui c'est qui s'y colle à expliquer à expliquer ce qu'est l'AMC ?

Au hasard, Georges ... Je suis sûr que tu nous feras ça très bien. D'ailleurs, y a presqu'urgence car les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu'au 30 juin cette année.

Bon, pour les impatients, un petit lien : DU à distance "Astronomie et Mécanique Céleste"

@+
Indi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
content de vous lire.
C'est vrai qu'il faudrait expliquer AMC

Amoureux de la Mecanique Céleste ?

Pour cette année, je pense qu'il est un peu tard mais tu as raison, il faut faire découvrir cette opportunité que nous avons eu à d'autres.

J'ai eu de la chance le jour où je suis tombé sur le site de l'observatoire, et j'ai aussi envie de la faire partager.

J"ai beaucoup d'idées derrière la tête et cette année m'a ouvert une "fenetre sur de multiples univers".

J'ai lu et relu mes cours et même dans les domaines pour lesquels j'étais le moins attiré initialement, je voudrais aller plus loin, maintenant.

je stoppe là mais je reviens dès que possible.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis Harbaoui a l'observatoire
en peut faire plusieurs choses pendant l'été :
il faut profitée de nos connaissance de AMC , pour moi je m'engage a la programmation astronomique ( éphémérides essentiellement )
on peut discuter nos algorithmes , les programme , si on utilise les mêmes langages, préparer chacun ses propre éphémérides .
j'attend vos réponse mes collègues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hourra Youpi ! (Ceux qui me connaissent sauront pourquoi je dis ça.)

Salut tout le monde, salut Bessel

Etant analyste programmeur, je fais moi-même de la programmation, pas trop dans le domaine des éphémérides pour le moment mais ma foi, pourquoi pas ...

Tu peux consulter la page XX PROJET BDD sur mon site pour voir le genre de choses que je fais en ligne : http://astrosurf.com/indi/

L'idée de monter un projet de ce genre pourrait être sympa.

J'aurais quelques questions hustoire de situer le projet :
As-tu un objectif bien défini ?
Avec une équipe ?
Sous quel langage ?
...

Si ce n'est pas déjà fait, on pourrait commencer par monter un mini cahier des charges par exemple. Qu'en penses-tu ?

@+
Indi

[Ce message a été modifié par Indi_dundee (Édité le 26-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
initialement excusé moi car j'ai découvrait que j'ai pas salué mes collègues dans l'ancien message )

le projet c'est pouvoir dévoiler nos propre éphémérides ! mon objectif est préparer un petit livre " les tables de bourouis " bourouis est ma petite ville situé au nord ouest tunisien ( dont j'ai parler un peut: voir ciel et espace juin page 89 ) se travaille va être dédier a Galilée après 400 ans de ces belles découvertes.
pour la langage, Patrick Rocher ma conseiller d'utilisée le fortrun ( pour la programmation je suis débutant ) ce ci n'est pas un obstacle pour moi .
lancer nous ce défi et vous voyer les résultats avec la même précision que l’IMCCE
et voila l'indi vous pouvait faire un générateur d'éphémérides dans votre site web
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
je vois que les idées commencent à émerger
Comme je le disais à mon tuteur de l'observatoire, j'ai re-découvert des domaines par nos cours, domaines que j'avais délaissé pour des cordes ou des GRB.
Nous sommes plusieurs informaticiens.( Et oui, j'en fais partie!).
Et je vois que les envies de mélanger les genres, existent.
C'est une voie à approfondir.
Mes idées sont diverses et je n'ai jamais eu le temps de les mettre en place. ( Du télescope commandée à distance à l'image permanente du soleil, d'une mise en ligne des dernières nouvelles au forum d'échange d'informations ou de lien ).
Je sais que cela diverge de l'AMC mais le côté enseignement -partage de connaissances m'interesse aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je voudrais aussi approfondir certains domaines abordés dans notre cours, et aller plus loin. Voir ajouter d'autres dommaines.

Par exemple, j'étais perplexe sur un diagramme du FDC et les fluctations angulaires du rayonnement fossile. Je viens de trouver une thèse d'un étudiant de Grenoble sur le sujet. Donc je vais la lire. Et j'espère partagé cette nouvelle information.

Un lieu d'échange de ces informations ou des liens découverts ( tel celui du Centre de recherche sur la Cosmologie qui s'est ouvert en angleterre : http://www.ctc.cam.ac.uk/)
C'est vaste comme idée pour un début, c'est à creuser, à borner peut être.
Je vais y réfléchir plus posément et avec moins de passion.
Et avec plus de clarté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

je reviens sur Terre

Il faut expliquer AMC. Je me lance.

L'AMC est un formation à distance sur l'Astronomie et la Mécanique Céleste, délivrée par l'Observatoire de Paris (www.obspm.fr).

Elle s'adresse à tout le monde, interessé par l'astronomie.

Elle dure une année scolaire (celle-là n'était pas dans nos cours!) et, est sanctionnée par un examen.

Et pour un astronome amateur ou un passionné, ce que chaque participant était au début, nous avons étudié, calculé, analysé, étudié la plupart des phénomènes astronomiques, aidés et soutenus par de véritables astronomes, qui, avec simplicité et gentillesse, nous ont fait partager leur savoir.

Du big bang aux exo_planètes, de notre système solaire aux éclipses de soleil ( et de notre chère lune!) , nous avons appris certains fondements de notre univers. Et aucun des livres lus pour ma part, ne m'a apporté globalement autant.

Un rêve d'étudiant, maintenant en partie réalisé.

Pour mes compères de cette formation : pour continuer dans l'esprit de l'AMC, je me suis inscrit sur le site de IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) afin d'accèder aux archives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les astromaniaques.
Et bien je vois qu'il y a ici des restes d'AMC. Pour ce qui est de l'informatique, j'ai une suplique : Faites des logiciels libres, en licence GPL car je vous rappelle que l'OBSPM par exemple est sous DEBIAN et cela permettra l'accès au plus grand nombre. Pour le reste je suis volontaire pour faire ce que j'ai fait pour l'AMC, c'est à dire pratiquer une relecture pour signaler les coquilles, et j'espère tomber sur des gens aussi patient que ma tutrice, Audrey.
Amicalement,
Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau. Nos diplômes ne seront disponibles que fin février. voici la dernière info de la promotion Antares disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant