Richard Galli

1ère lumière Alta U8300: M65-66-N3628 - TOA150 - LRGB - CDF

Messages recommandés

Eh bé pour une fois que je repasse dans le coin j'en prends plein les yeux.
65 et 66 une pure merveille.

Lulu, que ni ni, pour moi ce sera la cagoule.

Bon je retourne a mes Zozios moi, retour en selle pour fin Avril début Mai.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Richard. Tu as trouvé l'échantillonnage qui va bien avec la TOA ;-)
La résolution est somptueuse.
-14°C, ça commence à faire froid...
Il y a effectivement une truc bizarre sur les étoiles brillantes. Un effet du capteur ? Il y a des micro-lentilles ?
J'ai commencé une galaxie dans le même coin, mais je n'ai pu faire que les RGB, satanée turbu :-(

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Riton,

Bon, les versions jpg du post sont vraiment trop compressées, mais sinon, que du bonheur !

Je vois que finalement tu es (définitivement ?) passé du coté de la couleur !

J'ai quand même une question: tu fais une collection de CCD ?

Et puis une question plus sérieuse: dans la série des filtre: quelle est la valeur ajoutée du L ? Ca donnerais quoi sans rien ?

Amicalement,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, content que ça vous plaise

Bugs: MDR... on se croirait dans les Tontons Flingueurs

JM: Merci !!

Jérôme: ça s'est joué a peu

Patrick: merci... mais la couleur c'est comme la peinture à l'huile c'est difficile
Pour les etoiles, j'avais deja remarqué le truc à l'acquisition... guidage, je ne pense pas, environ 0.3" RMS à 1Hz de frequence, pas de souci de ce côté là.
Flexion, je sais pas, pas assez de recul pour ce montage à cet échantillonage, mais je sais que ça passe 20min en Ha avec 100% de reussite à un echantillonage de 1.7" par pixel (pixel de 9µ)
Contrainte... possible... -12° tout de même, mais à mon avis pas sur l'objectif ( Taka a fait des tests réussis au Japon à -18°) mais plutot sur le flattener dans la mesure ou j'ai fait réusiné la bague pour tenir le poids considérable de la U16M...surement une cote un poil serré.
On sera fixé avec le prochain shoot qui je l'espère n'aura pas lieu à cette température qui me donne des contraintes aussi

Astropat: merci. Ah oui c'est du silicium pur choix

Thierry: merci compagnon de nuit glaciale

Jéjé: content que ça te plaise

Vincent: MDR !! Quelle belle idée et exprimée avec imagination !
Pour le café, pas de bol, j'en bois jamais... et j'ai deja ma p'tite femme qui me prépare ma thermos de thé... seule solution pour toi, te remettre d'arrache pied sur ton Newton

Fred: Merci! Je vais simplifier tout ça au retour du Chili en ne conservant que les bleues

Lulu: MDR !! Tu crois que ça va le faire Sergeouille aux massages ? J'ai peur qu'il nous pulvérise le dos moi
Nan, on va le mettre à la popotte tiens

JJR: merci JJ, j'etais explosé de rire en te lisant
Note bien que les points 2 et 3 sont des conséquences directes du point 1 ... faudrait voir à pas déc.. nan plus hein

Simon: merci. je dois reconnaitre que je surpris de la profondeur atteinte en 3h de L à F/7.3 dont une heure plutot bof, ceci dit le traitement est sur le fil du rasoir, il ne faut pas s'endormir sur les curseurs.

Jp: merci! La chance du "débutant"

Pierre: vous êtes en grande forme les gars... encore une idée MDR

Marc: Je savais que les 4 lettres LRGB allaient te faire tilt et merci pour tes conseils, je vais regarder ça.
Pour les etoiles, comme dit plus haut surement une pouilleme de contrainte sur le flattener , j'aurai du mal de cerner le pb à moins de reshooter à cette t°, peut être l'année prochaine. En attendant je vais utiliser une feutrine moins epaisse dans la bague usinée pour le flattener, histoire de mettre un max de chances de mon côté.

Pour le Kaf8300, je dirais simplement que ça "ramone". On sent clairement que le QE est élevé, le bruit thermique est super faible, à -55° tu vois très peu de points chauds, ça m'a frappé d'entrée sur la 1ère brute. Par contre avec des pixels de 5.4µ, ça sature assez vite et ça ne pardonne rien ni sur la map, ni sur le guidage mais c'est ça qui est bon ... Riton heureux

Florent: d'ailleurs ils ne sont toujours pas décongelés... Merci !!

Christian_d: Merci !
Les 18 brutes ont une fwhm comprise entre 2.62 pour la meilleure et 2.83 pour la pire (valeur ccd inspector v2, confirmées par Iris), tir groupé, un bon coup de bol niveau stabilité de la nuit sur ce coup-là !
Si on s'en tient au critère de Nyquist concernant l'echantillonage, je dois pas être loin de l'optimum

Franck: c'est un beau compliment que tu me fais là et de ta part j'y suis sensible, car c'est mon but perso, s'approcher des images faites avec des RC de 12 ou 14".
Je serais curieux de savoir si tu confirmes cette impression de bras bruités sur un bon écran, c'est vrai que j'ai pas mal tiré, mais sans excès il me semble. En tout cas merci

JC: ah tu vois je sentais bien que cette config en avait dans le sac
Maintenant, il faut un peu de ciel dégagé disons 5 à 6 heures, pas de Lune et surtout peu de turbu ... en ce moment, aucun des 3 ...

Cyril: waaatch, mais d'ici peu , nos caméras à 9µ seront collectors alors
C'est vrai que ce Kaf8300 est une petite merveille, il est assez grand, adapté à la HR avec une focale moyenne, un très bon rendement et cerise sur le gateau, il ne bloome pas du bonheur quoi
Je te joins un petit ccdi de la meilleure brute, avec cet echantillonage, les valeurs en pixels sont égales aux valeurs en secondes d'arc... idéal pour eviter de se torturer quand on a les neurones congelés

Benoit: merci! J'aimerais bien les voir dans ton 500

Richman: merci Alain. Oui, bien vu pour le champ, le grand côté fait 58 minutes d'arc théorique.
Pour la FS60, j'ai simplement taraudé 2 M8 entraxe 35mm sur la plaque du dessus et je pointe comme ça sans possibilité de desaxer, tu trouves toujours une etoile en 1 ou 2 sec de pose.

Fredo08: merci. Faut dire que j'ai pris mon temps pour la couleur, ça aide

Skywalker: merci Luke euh nan Christophe
Pour la brute c'est ici: http://astrosurf.com/nightpixels/photos/grand%20format/shoot_pno1.fit
Dis-moi quand tu l'auras chargé que je l'enlève, vu le poids (16Mo)

Sergeouille: merci Cagoule Man
Bon, vu la météo, t'as bien raison de penser plus aux zozios qu'aux galactoches

Christian: merci TOA partner
Je crois bien qu'effectivement ça commence à causer à cet echantillonage
Pour le capteur, ou il y a des micro-lentilles, c'est un indice auquel je n'avais pas pensé, as-tu deja shooté avec ta TOA à ces t° ?
J'espère que tu arriveras à faire ta L, je me rejouis d'avance !!
Ah et au fait, j'ai pas oublié ta question concernant la correction dans l'UV mais j'attends des billes des Japonais.

Stef: merci !
Pour la couleur, ce sera au cas par cas, sur les galactoches, je vais essayer à chaque coup et pour les grandes nébuleuses j'aime quand même vraiment bien le Ha
La collection va bientôt se rétrecir, je deciderai au retour du Chili mais je te donne un indice: j'aime bien le bleu

Pour le L, non pas de valeur ajoutée, juste une parafocalisation avec les couleurs et comme je n'ai pas de reflets avec autant l'utiliser.

@mitiés à tous,
riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier : j'ai n'ai eu que -8°C au plus froid. Les étoiles étaient bien rondes (avec la STL). Quelle idée de sortir par -13°C ;-)
Je n'ai pas modifié le field flattener. C'est vrai qu'il y a peut-être une piste de ce côté là.
Merci pour les UV quand tu auras l'info :-)
A+

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-03-2009).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...j'aime beaucoup l'image paysagère, dommage qu'il y ait ce truc blanc crème juste devant la prairie ...tu aurais pu cadré le sapin à gauche..bref...du vite fait encore une fois
Déçu déçu déçu déçu ......
Gnaf...
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Et bien en voilà un mariage réussit. Les petits pixells cartonnent avec la toa. Et puis venant de ta part, cela m'étonne même plus

Fais attention, je connais un utilisateur de tube orange qui risque de te la chipper celle-là. Je crois pas qu'il saura résister longtemps sans la mettre sur son entonnoir à photon

J'ai l'impression que la stl va faire ses dernières images au Chili

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard!!

Bin, voila!!! Enfin une image couleur, ce n'est pas que je n'aime aps les images noir et blanc (sinon, je n'en ferai jamais:-)), mais c'est simplement un cap à passer.
Pour une premiere, tu t'en tire bien, et il semble que tu ai eu de bons professeurs:-)... de toute facon, on fait tous comme ca:-)
Utiliser une camera avec de plus petits pixels pour les galaxies est une bonne idée avec la TOA150.
La nuit suivant les valeurs que j'ai rapidement lue etait corecte... un peux en dessous de 3 sec d'arc... 2.5 sec d'arc.
Donc tout pour réussir une belle image:-)

Consernant la dureté ou non de l'image, elle depend beaucoup de l'ecran de la personne qui visualise l'image et aussi de ton ecran qui a servi pour le traitement. Il n'y a pas de solution miracle, a par peutetre traiter toujour les images sur un ecran au rendu tres dur.
par exemple sur l'ecran de mon portable, elle est tres bien, mais il est possible que sur un ecran plus grand et plus lumineux, le rendu soit bien different.

En conclusion, ton image est vraiment tres belle!!!, et j'espere bien que de temps en temps tu nous en refera d'autres. La couleur est un domaine ou si l'on ne pratique pas régulierement, on a vite fait de perdre quelques automatismes.

ENCORE!!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca roule j'ai la bete
je viens de jeter un oeil, 1097 de focale, angle de 100°, magnitude de fond de ciel de 19.8, magnitude limite de 19.6 de quoi faire mumuse en detection d'asteroide !
si tu m'en file 2 autres (genre celle du milieu et la derniere) je peux voir ce que ca donne...

bien sympa tout ca

----------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Christian: merci pour ton retour d'info
C'est sur que ça caillait dur mais qu'est-ce que je suis content de l'avoir dans la boîte celle-là du coup on oublie le côté extrême du truc

Richman: de rien. Tu vois, il n'y a rien de sorcier, faut juste serrer bien fort

Gillou: promis je ferai un effort lors de la prochaine composition filou va

Seb: Merci. Tu penses pas si bien dire, il va en avoir une rien que pour lui... j'ai beau lui dire que CCD bleue, tube orange et monture verte c'est à chi... comme ensemble de couleurs, il ne m'écoute pô
Pour la STL, on va deja la laisser prendre l'air du Chili (et accessoirement tous les photons ), puis on verra

Laurent: merci mon Lolo! Tu te doutes bien que j'attendais ton oeil de lynx sur ces quelques pixels et je suis content que ça te plaise !!
L'experience prouve que petits pixels et TOA font plutot bon ménage, je suis rassuré de ce côté-là et c'est promis, je me suis pris au gout de la couleur que je vais generaliser pour les galaxies, ça donne un plus sur ce type d'objet... ça n'empeche que je referai du H-Alpha sur les grandes neb, j'aime trop ça pour passer à côté !! un peu comme toi non ?

Christophe: cool, merci pour tes analyses, je viens de gratter 7mm de foc au passage
Par contre ça veut dire quoi "angle de 100°" ?

Si tu veux la pose du milieu: http://astrosurf.com/nightpixels/photos/grand%20format/shoot_pno6.fit

et la première: http://astrosurf.com/nightpixels/photos/grand%20format/shoot_pno18.fit

Tu as deja la dernière (ne fais pas attention à la numerotation, c'est classé par ordre de fwhm).

Bonne @stro à tous,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
........filou certes...mais que dire sur une telle image....le premier réflexe que j'ai eu fut d'aller revoir la notre faite à l'APN et au newton....bah....je vais la retenter après remontage du tube
Superbe
Gillou

PS: on passera peut-étre à OU samedi..je sais...tu bosses pô le samedi....enfin t'y es pô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo (et le mot est faible... Richard pour cette fabuleuse image et en couleur siouplait !!!
La classe mondiale !!!
C'etait pas des conditions de fillettes encore une fois apparemment...mais il faut souffrir pour être belle il parait...

++
Gillou2

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard, ton image merite que j'y revienne...

Sur un bon ecran, HP LP2465, calibré et reglé tres sombre (Lumi a zero avant la calibration pour que l'impression visuelle soit la meme que pour une impression sur papier photo), l'impression de zones bruitees a completement disparu.

C'etait surtout visibile dans les extentension gazeuse. A la place, je vois a present de jolis degrades, avec un poil de "grain". Rien que du tres beau.

Encore bravo pour ce setup et cette image.

Comme j'envisage de mettre en remote mon setup, je vais regarder cette CCD de plus pres pour la FSQ, afin de pouvoir laissee a demeure la STL11k sur le RC (ses pixels de 9um sont encore trop gros)...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouahou...superbe !

heu . . . a voté !

Bravo, à la hauteur du setup!


Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Alors là...
Je suis bouche B
Tu mets une fois de plus la barre très haut !!!
Ton image est tout simplement admirable

Le plus impressionnant chez toi, c'est peut-être ta facilité de pouvoir jongler aussi facilement avec tant de caméras et optiques différentes.

Chapeau bas, Monsieur Richard

Continue à nous faire baver

Slurrrppp....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce qui arrive quand on reste à faire le couillon au bistrot , on rate l'arrivée des belles choses !

Car elle est trés belle ton image ... Et puis TOA ou pas et Alta 8300 , il faut s'en occuper de tout le zinzin pour sortir ça !
Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton
Nickel cette photo "iris only"

Au fait ? le 8300, il a de la rémanence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Riton,

Pas mal , trés piqué j'aime bien... moi qui ne fait pas encore de couleur.
Les pixels petit ça me fait un peur au point de vue échantillonage sous nos cieux.

a+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Et ben!!! Enfin du LRGB!!!

Elle est époustouflante! La résolution la couleur et juste assez de bruit.
Tout est parfait. Et tout ce champ...

Je viens tout juste de terminer le traitement sur deux de c'est galaxies! Presque 4 nuits d'acquisitions!!! Toi, une seul petite nuit et voila le travail...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,5" c'est tout bon avec cette focale là. Joli traitement aussi, j'aurais poussé légèrement plus la saturation je pense, mais ça le fait aussi en version sobre.
Bravo
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui mais là chai pu quoi dire!!!
les NP c'est beau,les (tes nebuleuses me fonts rever)!!!
mais ma passion en astro c'est les GALAXIES d'autres mondes,telements lointaines!!! et INVISITABLES!!
je voudrais pas fayoter (pourquoi d'ailleur?)
mais là je reve
aller fait nous encore des galaxies...
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en voilà une belle image au 8300.
Jusqu'à maintenant à part celles de Prompers je n'avais pas été épaté.

Comme on dit souvent le problème est entre le clavier et la chaise
Bien maitrisé ce capteur m'a l'air d'être un bon choix.

Cool...

Bravo pour ton image Richard, et en couleurs en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Vraiment Superbe, pour avoir fait le même sujet au C8 + 1000D, ça donne vraiment des complexes !!!! Richard superstar !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci à tous

Gillou: Re-filou Sinon je pense que ton Niout n'a pas dit son dernier mot !!

Gillou2: Merci!! Non, c'etait pas des conditions de fillette... plutôt du genre à mettre à mal le plus mordu d'entre nous
Pour la petite histoire vers Minuit sont passés des skieurs de fond en pleine action avec lampe frontale sur le crâne... on a eu la même réaction avec Thierry: "ils sont encore plus fous que nous.." et eux si ça se trouve ils pensent pareils

Franck: grand merci pour ton retour
ça confirme ce que je ressens entre le PC portable (au boulot) et l'ecran de la maison, les ecrans nous pourrissent la vie et peuvent te mettre à sac un traitement delicat, sur le fil du rasoir niveau bruit...
Oui, pour la fsq les petits pixels sont bien adaptés du moins sur le papier, je ferai certainement un essai cet été avec cette config... à moins que te le fasses avant

Nonocoye: merci pour le vote
Je ne sais pas si c'est dejà à la pleine mesure du setup, j'espère avoir une nuit plus calme pour pousser la bête un peu plus... m'enfin fais bon rever

Franz: merci mon Ami. Je ne suis pas bon jongleur mais j'aime bien avoir des set-up maitrisés et surtout pas capricieux... ça necessite du temps, pas mal d'essais et une mémoire d'élephant ou un bon cahier de notes ... mais le plus important ce sont des montages mécaniques bétonnés et j'en profite pour remercier une fois de plus Bernard Schwebel pour la realisation de bagues sur mesure pour tenir les bougresses bleues (sont lourdes les bêtes ) !!

Mezzo: merci ! Oui c'est un peu comme le lait sur le feu, faut toujours avoir un oeil...de toute façon ce coup là il faisait trop froid pour dormir et j'avais 20 de tension en voyant la 1ère brute

Philippe: Merci! Iris only jusqu'au montage LRGB... un petit coup de Toshop quand même
Pour la rémanence, je ne sais pas, j'ai promis à Cyril de lui faire ça quand j'ai un moment.

Martin: merci Martin, j'ai pensé à toi lors de l'acquisition pour 2 raisons: le LRGB et le froid
C'est vrai qu'avec cette config, le compromis champ-résolution est particulierement bien adapté aux galaxies.
Me rejouis de voir ton travail !

JLD: merci Jean-Luc. Clairement, je me cherche en couleur, et pour l'instant j'ai en tête une citation de Superfulgur: "dans l'Univers les couleurs sont suggerées..." et ça me va bien

Bertrand: merci pour ton enthousiasme. Oui promis je vais en faire d'autres, j'accrochais pas trop il y a peu de temps mais il faut bien reconnaitre que Thierry a su me convaincre et que la diversité de ces objets me charme.. alors il nous faut du beau temps !!

Cedric: merci ! Oui c'est clair, c'est un super capteur, mais ses petits pixels sont du genre vache

Philippe: faut pas avoir de complexe. Le couple C8+APN est certainement pas facile à maitriser, donc donne toi un peu de temps

Bonne astro à tous,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant