jldauvergne

Comme d'hab, après le T300, ... le T1000 :)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
En voyant ça :

certains ont cru au premier coup d'œil qu'il s'agissait d'une image du T1M. Mais non, avec un T1M en gros on peut voir 3 fois mieux :

Cette image, réalisée avec François Colas le 28 février à 1h17 a été prise avec un filtre IR >742nm. Qui l'eu cru, Enke est toujours détectable avec un télescope de cette classe.
En forçant, pas mal de structures apparaissent :

Il y a aussi une version couleur en R-RVB, mais je vais épargner ça à Christophe . Pour ceux que ça intéresse, elle est sur mon site, ... entre autre

Bonne journée
J-Luc Dauvergne http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le T1M çà déménage!!!!! il n'y a pas à dire, le diamétre parle mais je trouve que le petit 300 se défend bien tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de non de non de diou !
Elle arrache celle là ! Tu sors même la division de Encke. Chapeau beau. La résolution est ahurissante.

Le rendu me plait un peu moins, mais c'est ça c'est une histoire de goût.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous deux pour l'APOD de ce jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Sympa la presentation APOD avec je suppose Tethys, quand au T1000 - pfff - la on est chez les pro - bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour l'APOD !

Je suis surtout impressionné par la version 300 face à la 1m, certes plus détaillée notamment sur l'anneau, mais pas non plus à des années lumières.
Pas mal pour un miroir fait au foucault...

La chrominance de la version couleur de l'APOD est faite avec quelle caméra ? au 1m ? même échantillonnage ?

On attend la suite...
Y'aurait pas une Vénus dans le même genre ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a même Encke ... !

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle au T 300 est Splendide
Celle -ci est IMPRESSIONNANTE : elle mériterait aussi un écran d'1 métre pour l'apprécier encore mieux ------> faut la " postériser " absolument !
en attendant , hop ! copier-coller
j'espère que " p'tit loup " , avec ses 5 pouces , ne va pas nous faire un AVC
alain
ps : et en plus , pas de polémique pour Encke cette fois .... pensais pas quand même , avec cette faible inclinaison .. et pourtant .... SI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la preuve qui va achever de convaincre ma femme qu'il me faut absolument un T1 dans mon jardin!
Bref, c'est MAGNIFIQUE et même si c'est avec un T1, je ne crois pas que cela soit si facile; ces images mettent en exergue l'excellent savoir-faire de ceux qui les ont faites.

Amicalement.

Jean-François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image IR est très impressionnante, le nombre de petites structures est inattendu !
Avec ou sans RRVB, j'espère que tu auras l'occasion d'aller souvent au Pic pour faire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, superbe.
Mais attention ya SuperMauvaiseLangue qui va arriver pour dire que c'est pas encke... :-)


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est vraiment extra des images comme ça . Et puis, ça permet, quand on a fait des dessins, de voir où on a pu se tromper .
Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante cette Saturne. Que de détail et Encke avec cette fermeture des anneaux, c'est assez fou. Marche bien le 1m

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho! oui, sublime cette image de Saturne ,bravo les gars !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, et bravo à François et toi pour cette image de Saturne (je n'y connais toujours rien mais elle doit être belle apparemment ) et cet APOD (là je m'y connais un peu plus ).

Par contre quand tu dis :
"certains ont cru au premier coup d'œil qu'il s'agissait d'une image du T1M. Mais non, avec un T1M en gros on peut voir 3 fois mieux "
... je ne suis pas d'accord avec toi ... il faut dire "on voit 9 fois mieux" (pour être exact 11 fois en fait) .... un 1m donne 11x plus de détails qu'un 30 cm ....!!!! Il faut faire évidement le rapport des carrés des diamètres comme pour le flux !!!!

....en effet, pour une image (2 dimensions donc ) il n'y a aucunes raisons de parler de la résolution linéaire, il faut parler en résolution "surfacique" ( (c) Sguisard ). Car ce que tu appelles "détails de ton image" ce sont bien des éléments à 2 dimensions.

Mais ça ne change rien à la qualité de votre image et à Vive le pic !

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh qu'elle est belle cette image au 1m Jean-Luc!!
On voit des formations dans les bandes, c'est déjà remarquable.
La différence de perception entre Cassini et Encke qui est forte anneaux ouverts, est ici amoindrie je trouve.
On dirait que Cassini devient moins tranparente sous angle faible, et elle apparait du coup bien plus claire que Encke.
Si on me demandait comme ça en voyant l'image, quel peut être le ratio de leurs largeurs respectives, je dirais 1/5, mais pas 1/15!
Sinon, en plus d'Encke, on devine même celle de Maxwell dans l'anneau C, comme un petit point noir de chaque côté! (sur l'image NetB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ceux qui s'étonnent qu'il y ai des détails sur Saturne, il faut
bien comprendre qu'il y a toujours des détails lorsque l'on a des images
correctes. En plus si on utilise un filtre IR passe haut comme ici (795nm)
ça devient trivial "au Pic" ;-)

Attention le traitement est un peu bourinos, mais c'etait
pour voir les details sur la planete, et à l'époque on etait un peu sous échantillonné par rapport au Pic :-(
Autrement pour en revenir aux couleurs et à leur interprétation
scientifique, ce n'est pas la peine. On a toujours utilisé des
images monochromatiques. Si vous voulez caler vos images, pas la peine
d'aller chercher les étoile G5 machin choses , les aneaux ou les satellites de glaces sont bien suffisant.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en amateur on sort aussi des détails de ce type dans l'IR, j'ai déjà eu plusieurs spots sombres et un ou deux clairs... mais pas autant qu'ici, c'est ça qui change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont sublimes toutes ces images !
Félicitations pour l'APOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe cette image ! Un grand bravo !
François Colas a écrit : "il faut
bien comprendre qu'il y a toujours des détails lorsque l'on a des images
correctes", excellent, MDR !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>jp-brahic, oui et il n'a pas dit son dernier mot le T300, il n'en est qu'à ses débuts )


>Tu verrais quoi à améliorer Jean-Christophe sur le rendu ? Trop bruitée ? On peut encore y revenir, ça m'intéresse d'avoir vos avis.

>Halebopp, moi aussi j'aime bien la version couleur, dommage qu'elle soit un peu moins résolue, mais le ciel n'était pas encore suffisamment bon pour aller à fond. Il y a quand même eu des moments à 0,4" dans la nuit, mais à priori c'était un peu moins bon quand on a fait les images.

>Merci Kaptaine

>Stemm, oui c'est Téthys, dans la suite de son passage devant la planète capturé au T300. Dommage de ne pas l'avoir eu au T1M, mais à des moments le télescope fait des choses sérieuses comme tester une caméra, faire des astéroïde, la comète, ...

>Looney, .. "foucault", ... "chrominance", ... c'est un troll ??
Pas plus de roue à filtre que pour les images du T300, donc c'est toujours de la chrominance webcam moins échantillonnée qu'à la DMK. On ne se refait pas, mais j'assume Ça évoluera à l'avenir.

>Rolf on est d'accord

>Ha non Gilles, reste !

>Alain, moi non plus à vrai dire je n'aurais pas pensé qu'elle soit encore détectable. Mais bon on est vraiment limite là.

>Bonne chance pour convaincre ta femme Mak Avec le ciel que tu as et ta latitude ça le ferait un T1M

>Promis Christophe je vais me pencher sur le roues à filtre, ça offrira dans tous les cas plus de liberté. Là je ne peux que proposer RRVB, alors que si tu as l'info des 3 filtres tu as le choix.

On sort aussi des détails dans l'orange :
Je crois que c'est beaucoup une question de stabilité de ciel, car le rapport S/B augmente fortement avec un ciel bien stable, et en plus on peut conserver plus d'images, dans le cas présent, il y en a 1800 je crois sur 2700. Faire des images dans l'IR sur Saturne, c'est plus difficile je trouve, on manque beaucoup de signal avec un petit télescope, à moins de sacrifier le F/D.

>On l'attend Zeubeu, qu'il vienne, j'ai Rolf avec moi pour me défendre même pas peur.

>Phil tu as des dessins réalisés au même moment plus ou moins ? Tu les fais en couleur ?

>Merci Marc, c'est François que revient tout le mérite avec Jean Lecacheux d'avoir maintenu ce télescope à ce niveau. Après beaucoup de mérite au ciel du Pic. Et les miettes pour moi en terme de mérite, tout au plus celui d'avoir fait un we bien crevant du jeudi au dimanche avec AR en voiture à Paris. Mais en bonne compagnie ça passe bien

>Merci M28

>Merci Stephane, à oui tu as raison ça fait 11x plus de détails, je raisonnais en résolution angulaire, pas en nombre de détails au total

>Simon tu as raison, elle n'est détectée que par effet de micro contraste, donc elle apparait plus grosse qu'elle n'est en réalité, finalement comme sur les images amateurs que l'on voit habituellement avec une Enke visible.

>Merci VL et Nunky

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pour les détails je pensais à l'excellente image de Thierry Legault

Il y en a plein d'autre ici : http://astrosurf.com/legault/saturn_fr.html

Pour les détails, en effet plus les images sont bonnes plus en en voit ;-) Mais surtout on voit des détails en longitude. Sur les images de thierry on voit plein de détails en latitude mais pas en longitude. Ses images proviennent d'une somme trop longue qui a gommé des détails qui doivent être présent sur les images individuelles avec un mauvais rapport signal/bruit.
je ne sais pas si j'ai été clair, mais la différence aussi entre le Pic et un autre lieu est que la turbulence est lente (le temps de cohérence), on peut donc faire des poses longues et additionner moins d'images sur des temps courts. C'est le truc.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Le T1 m du Pic et ses opérateurs récidivistes sont toujours à la hauteur, bravo !
Mais l'image ne serait-elle pas inversée (miroir) ?
Pour les satellites, la simu est trompeuse.
Thethys, bien visible sur l'image du Pic est donné pour m=10
On y cherche Mimas m=12.78 (approximativement en symétrie miroir par rapport à Thethys).

Les autres vont de m=14.5 à 19.5

Et pour les nouveaux, de la lecture ici

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant