jcb77

Essais configuration Atik4020 : de superbes promesses !!!!

Messages recommandés

Oui en effet je suis bien tenté aussi, reste plus qu'a voir si je met une carte pcmcia avec des port usb 2 sur mon portable qui n'a que de l'usb 1 si ça marche car j'ai pas trop envie de réinvestir dans un portable. J'appellerai le magasin mardi pour en savoir plus.

Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Arnaud;
réinvestir dans un pc; et pourquoi pas??????
maintenant, pour 450 euros, on trouve de petits pc tout à fait convenables pour les sorties astro....en plus, il sont très petits (l'écran aussi d'ailleurs) et sont bien plus puissants que des pc d'il y a deux ou trois ans......et qui dit petit écran, dit aussi peu gourmand en électricité (à prendre en compte si tu veux être en nomade)

mon pc actuel (17") me suffit amplement mais si c'était à refaire, je prendrai un pc avec écran large pour le traitement d'image et un autre avec un écran du genre 13" .
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste que j'ai pas un budget super extensible et un ministre des finances pas facile à convaincre.
l'idée c'est une caméra, une tourelle à filtres et les filtres style astronomik lrvb, peu être un h-alpha et un adaptateur pour mettre mon téléobjectif sur la cam et tout ça doit tenir plus ou moins dans 3000 euros et peu etre des anneaux de guidage en parallèle pour le c9 si je galere avec le diviseur optique et une interface d'autoquidage donc si je peux éviter un nouveau portable. De plus je viens d'investir dans un ecran 22 pouces alors.

pour la méduse tu as utilisé un h-alpha ?
c'est quoi tes filtres ?
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, même avec 3000 euros, ça va être dur de faire tenir ce budget avec tout ça.
la caméra= 2750 euros (atik4k)
tourelle à filtre (atik : très bonne tourelle à budget serré)= 250 euros
interface pierro=80euros.......etc........

j'utilises la roue à filtre motorisée atik et mise à part aux bagues de serrage qu'il faut faire attention, c'est une très bonne roue à mini prix.....

qu'as tu comme caméra d'autoguidage?????

les filtres lrgb astronomik sont très bien - le filtre utilisé sur la méduse est un ha astronomik 6nm classe2...

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque une information capitale (à moins que je sois passé dessus sans la lire ): l'optique utilisée.
Je pose la question, because la prise de vue avec un instrument de courte focale m'intéresse au plus au point.
D'autant que cette CCD semble donner également de bons résultats en Ha.

Je suis bluffé par tes premiers résultats. Les champs de galaxies sont superbes. J'attends maintenant que tu prétraites toutes ces brutes...

J'édite mon message pour y glisser un ps:
Cà y ai, j'ai vu: c'est avec une Vixen 81. Qui l'eut cru? J'en reviens pas. Bravo!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un to cam pro 2 modifié pour la pose longue et un capteur noir et blanc 1/3 de pouce donc de ce coté la pas besoin d'invertir. Il faut que je fasse un test d'erreur périodique sur mon eq6 pour voir si la courbe est bien périodique pour être sur que l'autoguidage marchera mais il faut attendre le beau temps maintenant (je lui est changé les roulements car j'avais un point dur sur la vis sans fin de l'ascension droite). Pour le h-alpha j'en prendrais bien un avec une bande passante plus large genre 12 nm car j'ai un ciel bien noir la ou j'observe et en plus si je met mon téléobjectif dessus il est ouvert à 2,8 et la bande passante risque d'être un peu décalé avec l'angle d'incidence du faisceau.
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Richman;
merci pour les compliments....je suis aussi surpris que toi pour ce qui concerne les détails dans les galaxies que je pensais hors de portée avec une focale résultante de 380mn.....
pourtant, il s'agit d'un traitement minimaliste (ddp et léger masque flou) dans iris et ajustement des niveaux dans psp.....
je suis aussi surpris de la réponse en Ha.....pourtant, la bande est assez étroite (6nm) - prise dans un beau ciel qui ce soir là offrait un sqm de 19....
les traiter (j'ai les offsets et les flats - les darks pas encore faits) je ne sais pas.....je l'ai fait un peu en diletante....
un sujet, ça se prépare à l'avance et je suis encore loin du compte.....
alors, peut être les recommencer avec plus de sérieux.....

Arnaud : ok pour la webcam modifiée (bonne initiative) - une eq6 tient la route apparemment et supporte de bonnes charges.....
par contre et malgré ton ciel très noir, je te conseilles tout de même un ha 6nm....cela renforcera d'autant les contrastes....crois moi, j'ai eu un 13nm, ça n'a rien à voir même sous un beau ciel.....
quant à l'histoire avec l'ouverture 2,8 , je ne peux te répondre mais jamais entendu ça.....et regardes les photos de Nicolas Outters ou Mouquet - il me semble qu'il a fait du Ha avec un 200mn ouverture 2,8.....
renseignes toi.....et ne penses pas que d'avoir une bande moins étroite sera meilleur....avec cette ouverture, tu peux justement te permettre le contraire.....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, çà promet!

vivement les prochaines avec les darks, flats et offset!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo;
oui, vivement les prochaines....
promis, avec sérieux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant