Superfulgur

24 heures sous le Cerro Armazones...

Messages recommandés



Cerro Ventarones est une montagne de 2622 m d’altitude, située à une cinquantaine de km de Cerro Paranal et une trentaine de km de Cerro Armazones, ces sommets étant considérés comme trois des meilleurs spots astronomiques de la planète. Paranal, c’est le Very Large Telescope, Armazones est testé par les Américains pour y installer peut-être leur futur TMT de 30 mètres de diamètre et enfin Ventarones est testé actuellement, avec près d’une dizaine d’autres sites, par l’ESO pour y installer son EELT de 42 mètres.
Cette région unique, avec ses sommets de 2000 à 3000 m qui ponctuent le désert, de part et d’autre de la faille d’Atacama, a été baptisée « la Vallée des photons » par les astronomes, car elle pourrait bien, dans les décennies qui viennent, accueillir la plus formidable concentration de télescopes de la planète…
Si Cerro Ventarones est choisi, dans une dizaine d’années, des centaines de personnes vivront ici, travaillant au milieu de nulle part sur l’improbable chantier de l’EELT. Une véritable autoroute sera tracée dans le désert, la montagne sera arasée, et finalement une coupole haute de 60 m trônera là-haut. Sinon, la montagne restera un paradis astronomique, isolé et vide, où les nuits sont claires près de onze mois sur douze.

En janvier, je me suis installé sur le contrefort nord de la montagne, à 2400 m d’altitude, pour photographier le ciel. J’ai laissé le D3 équipé d’un 14 mm photographier, une fois par minute, ce paysage immobile et Fredogoto a fait le reste…

Voici donc le fruit du travail de Frédéric T. : http://www.sergebrunier.com/24h-atac-720.zip pour Tv classique, écran ordinateur standard qualité DVD 105 mo http://www.sergebrunier.com/24h-atac-1280.zip pour ordinateur déjà plus puissant, disposant d'une résolution d'au moins 1280pixel 205 mo
http://www.sergebrunier.com/24h-atac-1680.zip pour ordinateur puissant, avec écran wide (20" ou plus), 280 mo
http://www.sergebrunier.com/24h-atac-1920.zip pour super ordinateur avec écran géant ou TVHD, 500 mo http://www.sergebrunier.com/24h-atac-qt.zip pour les toutes petite connection 19mo
Merci, Fredo...

S
PS : Je m'ai gourré dans le titre : il s'agit bien de Ventarones, pas d'Armazones...
PS 2 : N'oubliez pas de mettre le son...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là serge c'est ENORME


Bravo bravo, on,est sur Mars, magnifique cette Milky way
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, tout simplement !! Joli travail, bande de fous !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ! C'est superbe, il s'en sort bien le D3 pour un Nikon
La transition jour nuit, n'est pas si mal gérée je trouve. Comment procèdes tu si ce n'est pas indiscret ? Il semble que ce soit fait en mesure auto, si c'est le cas je me demande si elle fonctionne bien la nuit aussi ?
Tu feras attention la prochaines fois quand même tu as deux nuages qui passent

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique !!!
... le décor épuré, les changements de luminosité, les ombres au sol...la voie lactée est féerique !! Un grand bravo à vous deux !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains et copines...

Vous avez du noter les passages de volutes de poussière dans le ciel dues au vent...

JLD, t'es gentil mais nan, la transition jour/nuit n'est pas satisfaisante pour moi... Fredo a du bosser image par image aux crépuscules, jusqu'ici je n'ai pas trouvé de solution rationnelle, on réflèchit avec Fredo pour la suite, je voudrais en faire plein d'autres, mais plus clean...

Le boîtier est en mode auto toute la journée avec deux cartes de 16 gigas à l'intérieur, il est blindé . Le soir, avec le crépuscule, je bascule en manuel et pendant environ une heure et demie, je fais plusieurs trucs... D'abord descendre en diaph, de 11 à 2.8. Ensuite, monter en ISO, de 200 à... 3200. Enfin, monter en temps de pose. J'attaque vers 1 seconde, et monte jusqu'à 30 secondes...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette anim du ciel, que l'on ne voit pas de chez nous..
y pas une place dans vos bagages(suis pas gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide, quel désolation !

Mais pourquoi ça s'appelle 24 heures alors qu'il y a deux jours et deux nuits ? Sur la version "light" l'image est figée de la seconde 13 à 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ?
Il y a des bugs ?

On verra avec Fredo quand il passera...
Cela dit je vous conseille la version 1680, çà déménage plus...

La prise de vue a duré plus de 25 heures é pi Fredo a bouclé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléchargé la version light en raison de mon débit d'escargot : pas le moindre bug à signaler, c'est superbe du début à la fin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enlève quoi moi ? tain! 109Mo, j'vais les trouver où !!!!!!
M'enfin...
...
(1h après- oui, petit adsl de campagne)
...
ha ouiiiiiii! quand même!!!!! Mais tu arrives à faire ça quand?
Ubiquité totale ! Sur le Forum, En Atacama... Fortiche SF !

Et puis cette sensation de mouvement!. La voie Lactée, On ne voit quelle!!! On se croirait dans Event Horizon!
Chapeau SF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'image figée, je me suis basé sur les reflets sur les lentilles, il sont immobiles quelques secondes, ça ne saute pas aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est superbe ! ça donne presque envie d'y aller
la transition jour-crépuscule-nuit doit pas être simple à faire, perso j'aimerais que la transition dure un peu plus longtemps, là on a vite la VL je trouve, peut-être plus de poses intermédiaires, j'sais pas j'y connais rien dans ce genre de manip
Sinon moi ce qui me sidère toujours c'est que les étoiles à l'horizon apparaissent aussi brillante que les autres, du coup on a l'impression que le paysage est collé devant, impressionnant...
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugs...
Je viens de comprendre...
Nan... L'image est pas figée par erreur... Tu as mis le son ?

Thierry : C'est pas facile à faire, ce truc... Déjà, j'ai augmenté le rythme de prise de vue (2 par minute) aux crépuscules...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique, un grand bravo ! J'adore ce genre d'animation.
Comment tu as fais pour les batteries et les cartes mémoires ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperDésertique,

J'ai mis le son, je l'entends même pendant que l'image est figée et même avec la version 1280.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en un mot : superbe......

un trait d'union ou plutôt une accolade pour l'année mondiale de l'astronomie
merci
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bugs, si l'image est figée, c'est évidemment voulu, regardes et écoutes, c'est toute l'élégance du travail de fredo, typiquement une subtilité d'écriture dont j'eusse été incapable...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]Fredo a du bosser image par image aux crépuscules, jusqu'ici je n'ai pas trouvé de solution rationnelle, on réflèchit avec Fredo pour la suite, je voudrais en faire plein d'autres, mais plus clean...

Le boîtier est en mode auto toute la journée avec deux cartes de 16 gigas à l'intérieur, il est blindé . Le soir, avec le crépuscule, je bascule en manuel et pendant environ une heure et demie, je fais plusieurs trucs... D'abord descendre en diaph, de 11 à 2.8. Ensuite, monter en ISO, de 200 à... 3200. Enfin, monter en temps de pose. J'attaque vers 1 seconde, et monte jusqu'à 30 secondes...[/img]

Ok je vois, si ça oblige à bosser image par image ce n'est pas satisfaisant effectivement. Et les manip que tu fais sur le terrain c'est l'enfer, il y a moyen de se planter, ...
J'ai découvert avec virtualdub en suivant les conseils avisés de Nébulium que l'on a moyen de faire des égalisations avec des progressions linéaires, ça c'est une piste intéressante, à la base les images sont réduites en taille donc peut bruitées, ça laisse une certaine latitude de traitement.
Vu la complexité de ce que tu fais sur le terrain, est ce qu'il ne serait pas plus simple d'être en auto avec une sous ex de peut être -2/3 à -1 pour avoir de la latitude, et de passer en manuel au moment opportun avec un réglage donné valable pour la nuit, en déterminant précisément cet instant par rapport à une hauteur de soleil sous l'horizon. Du genre à partir du moment où des temps des poses de 30" peuvent passer sans surex, tu bascules.
Après au montage si le crépuscule semble trop lumineux en mode auto ça se corrige facilement, et une fois que tu es passé en mode manuel pareil, si c'est trop lumineux au début pour être raccord avec la séquence auto, ça se corrige.
J'en suis au stade de l'expérimentation de mon côté, j'ai fait un essai en restant totalement en auto mais ça n'a pas fonctionné pour une raison que technique, je ne peux pas conclure. Mais si la cellule est performante, et qu'elle est capable de trouver elle même un temps de pose approprié la nuit en se calant à -1 ou -2IL (pour avoir un rendu nuit quand même, et empêcher l'appareil de chercher à exposer correctement la nuit, car ça peut durer longtemps ), est ce qu'il n'y a pas moyen de tout faire en auto ?
Mon essai m'a montré tout de même que je manque d'homogénéité d'une pose à l'autre, mais c'est peut être lié au mode de mesure, je n'ai pas fait attention mais j'étais peut être resté en spot. Et dans mon cas, la cellule est celle d'un D3, pas celle d'un 350D, tes images de jour montrent déjà une belle homogénéité ce qui est bien.
Tu as peut être déjà essayé de rester en tout auto ?

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
ce que vous a pas dit serge c'est que son anime pourris ma bouffé 96 giga de disque dur
pour les transition jour nuit c'est un travail de fourmis....
pis faut virer les n'avions, les étoiles filantes, de-bruiter comme un bourin le raw nikkon et essayer d'aplanir ses irrégularité qui malgré d'incontestable progrès sont encore très très en deçà des canon. bref le coté obscur qu'on préfère ne pas connaitre, ben moi je le dit
c'est la première fois depuis que serge m'embête avec ses 24h que j'en trouve un techniquement et esthétiquement réussi.
esthétiquement c'est aussi tres intéressant ... philosophiquement, dans l'absolue je préférai celui -inconnu du public- de la route des étoiles... plus magnétique a mon avi
Je suis heureux que notre travail respectif vos plaise
Serge ne le dit pas dans le post initial mais mettez le son !!! en volum, de façon a vous y émerger
la musique est de JM JARRE, Soul Intrusion.
musique choisie parce-qu'elle me pourrissait la tete depuis des mois, et que son coté tictac temporel, allié au flare du soleil mimant un montre devenue folle, et les astre qui tournent faisaient un thème temporel parfait; nous avons un voyage dans l'unique 4e dimension.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ! Juste un peu trop rapide à mon goût, mais ça n'enlève rien à la beauté de la séquence. Si le ciel tournait deux à trois fois moins ça serait encore mieux.
Bravo en tout cas à tous les deux

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,

L'intérêt du D3, c'est que c'est vraiment un sacré boîtier pour le reportage, hyper lourd, super solide, on se sent bien avec... Il a deux sluts, donc je lui ais mis 2 x 16 gigas, largement de quoi faire 24 heures en raw... Les batteries, pareil... Après avoir galéré comme un c.n, j'ai fini par comprendre qu'il suffit de couper la visu arrière du boîtier pour que son autonomie augmente de façon pestaculaire... J'ai fait la journée entière sur une batterie, puis j'ai changé deux fois de batteries en cours de nuit, en les rechargeant sur l'allume-cigares par précaution (dans le désert, chuis très vite parano)...

JLD, nan, l'auto, enfin, AMHA, çà marche pas : la nuit, le boîtier comprend rien... Tes pistes sont intéressantes, en tout cas.

Fredo : t'inquiètes, je vais le faire, celui-là...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperFredo Effectivement ce figeage/démarrage de l'image est tout à fait à propos, je retire donc ce que j'ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SF, dis combien de voyages fais tu là bas par an?
ESt ce dans le cadre de tes piges à SV que ces voyages sont organisés?
La prochaine fois, y a t'il de la place dans tes valises

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant