Superfulgur

24 heures sous le Cerro Armazones...

Messages recommandés

C'est sublime.
Deux petites questions de candide concernant la réalisation :

1. Vous dites "J’ai laissé le D3 équipé d’un 14 mm photographier, une fois par minute" => sans être piloté, un Nikon D3 peut donc faire cela automatiquement !?
Si oui, à quel point est-ce paramétrable : réglage de la fréquence de prises de vue, nombre de prises de vue totales,?..

2. Vous changez la batterie en cours de route, vous modifiez des paramètres d'ouverture, etc
Comment faites-vous pour conserver un cadrage parfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugs

Meade, en ce moment, trois fois par an, dans le cadre de projets professionnels, dont un, euh, comment dire... "définitif" ?

S&V n'a rien à y voir, il faut des sponsors généreux pour faire ce genre de trucs...

Ubik, bienvenue.

J'utilise le D3 avec un intervalomètre, bien sûr, qui rythme l'intervalle de temps de pose indéfiniment. Ensuite, voir plus haut, mode auto + mode manuel. Pour le cadrage, c'est pas simple... Soit tu arrives la veille pour cadrer grosso modo la nuit, si tu sais ce que tu veux avoir comme ciel dans le champ, soit tu utilises un GPS, c'est ma méthode de cadrage...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Pour la cadrage, vous répondez en effet à la première interrogation qui est de savoir comment positionner l'appareil sans savoir exactement quelle trajectoire la voie lactée suivra dans le champ.

Mais ma question se situait plus du côté de la manipulation de l'appareil lors d'un changement de batterie par exemple. Perso, je me vois mal changer la batterie de mon appareil (en cours de réalisation d'une série d'images comme la votre) sans faire bouger le cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah !

J'avais pas compris...
Ben, en fixant le truc sur une GPDX serrée comme un malade, çà bouge pas trop, quand même...

Un bon pied photo fonctionne aussi... Y faut pas donner des coups de pieds dedans en pleine nuit, par contre, ni éclairer le bazar pendant la pose...

D'où l'intérêt décisif, pour moi, d'avoir du son sur l'intervalomètre. On sait exactement quand on peut s'approcher du truc en pleine nuit, et la nuit, dans le désert, c'est noir, on voit rien.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, c'est donc faisable comme ça...
Ben dans tous les cas, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la nuit, dans le désert, c'est noir, on voit rien.
--------------------------------------------------------------------------
est-il possible de décrire ce ciel par rapport à nos cieux(sans la lune biensur)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saci,
Le ciel à l'oeil nu, il est comme sur la vidéo, mais en noir et blanc, é pi il tourne beaucoup moins vite...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,ce qui veut dire que tu vois le sol comme sur la video ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bien cool cette animation, pour moi la transition jour/nuit est
trop rapide, c'est a mon avis ce qui donne en effet bizarre.
Tant que l'on en est a trafiquer les image, comme retirer les
étoiles filantes (pfff....) il faudrait ralentir l'animation
juste a ce moment avant que la voie lactée n'apparaisse.
Le ciel étoilé apparait trop vite.

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tout ce boulot!!!! le rendu est vraiment superbe , on se croirait transporté sur une autre planéte!!! ce désert est magnifique et effrayant tout à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO!beau boulot! on voudrais que ça ne s'arrête jamais,et l'ambiance musicale colle super bien.
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand bravo à tous les deux, je suis admiratif tant devant le talent du photographe que par le travail incroyable de traitement de fredogoto.
Essai validé, vous pouvez continuer à travailler ensemble
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui vraiment magnifique !!! J'ai téléchargé la version 720 px mais après l'avoir vue, je prends tout de suite la 1920 ! en plus le serveur a un débit de folie donc c'est rapide.

Je vois quand même auelques défauts. D'abord on nous ment, ce n'est pas 24h mais 48 ! Ensuite y a des poussières sur le capteur, ça fait 6 ou 7 taches sombres qui se voient bien sur le fond de ciel bleu. Je trouve aussi que les transitions lever/coucher sont trop rapides, ça donne une impression d'explosion atomique. Enfin dernier défaut, c'est tellement beau qu'on a envie d'avoir la vue Est et Ouest en même temps (il faudrait 4 boutons de choix de caméra Nord/Sud/Est/Ouest)

Bravo pour le boulot et le résultat, c'est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril : ça fait quelques année (déjà) qu'on bosse ensemble
et les projets y'en a des kilometres
tu vera les mel qu'on s'envoie, ça fait vraiment 'vieux couple' ou vieux frangin vanneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saci :

Le boîtier est quand même plus sensible que l'oeil, le désert, dont l'albedo est relativement faible, est presque totalement noir la nuit. On ne voit pratiquement rien par terre, même avec l'acclimation. Sous un ciel parfait, à part évidemment si il y a de la neige, le paysage est presque totalement noir.

Hale Bopp :
Oui, il y a des taches sur le capteur... C'est TRES difficile de conserver un boîtier propre dans le désert. Il y a de la poussière tout le temps, partout, et si il y a du vent... Là, avant de venir m'installer à Ventarones, la veille, un copain de Paranal, Alain G. avait essayer de tout enlever au labo d'optique... Mais 24 h plus tard, comme tu vois, c'était revenu...

A tous :

Beaucoup de monde nous fait remarquer la transition trop rapide jour/nuit... Je ne sais pas comment les autres astroufs qui font des time lapse gèrent çà (JLD ? Stéphane ? Lolo ? vjac ? tous les autres copains ?)
mais, encore une fois, les miens sont posés une image par minute, le jour et la nuit + deux images par minute aux crépuscules... En fait, je passe à 1 x/min AVANT que les étoiles n'apparaissent. Pourquoi ? De peur que le changement de rythme, de vitesse double, donc, se voit sur les étoiles à la transition jour/nuit. C'est peut-être une erreur, on verra avec Fredo...

Merci pour vos messages, c'est bien sympa pour nous deux, snif.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléchargé la 1680 et c'est fantastique, un peu rapide à mon goût, mais super !!

Je me suis tout de même demandé s'il, y avait vraiment 2 nuits dans 24 heures au Chili .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est somptueux bravo et merci pour le rève. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne sais pas comment les autres astroufs qui font des time lapse gèrent çà

Là c'est facile
Au lieu de 1 image par minute, il suffit d'en faire deux par minutes et de monter l'animation à 15fps . La nuit au 350D défiltré les temps de pose de 30" à 800 ou 1600iso pour f/3,2 ou 2,8, sans post-traitement derrières sont suffisant. A ce rythme du début à la fin ça ferait une vidéo de 3'12" pour 24h.
Par contre il est souhaitable je pense de ne pas avoir à changer les piles en cours de courte pour tenir cette cadence, il n'y a peut être un truc à faire avec un convertisser 12/220v branché sur la voiture, ou une batterie 12v du style de celles que l'on utilise en astro. Je ne sais pas quelles sont les connectiques d'alimentations sur le D3, mais ça peut aider. Au niveau des cartes mémoire forcément c'est plus gourmand, au besoin la résolution peut être réduite et les images enregistrées en jpg, étant donnée la finalité c'est nettement suffisant (avec un Canon en tout cas , je ne sais pas comment procède Stephane, à voir ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé 15 i/s c'est impossible, pour des raison ... on va dire cinématographique... et du fait que perso (je sais que c'est relatif) je perçoi très nettement le scintillement et la saccade interimage; SB à déjà doublé la cadence des images aux crépuscule /aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelle est la finalité de cette vidéo, sur un écran de cinéma, 15fps ça doit faire juste effectivement, mais sur un écran d'ordi avec une version en 1024pix de large ça passe très bien. Par ailleurs, si j'ai bien compris, Nebulium me disais qu'il est possible d'interpoler ou de simuler des image intermédiaires pour avoir un affichage à 25pfs à partir d'un montage à 15fps. Moi je n'y connais rien, je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça ou non, mais ça semble être une solution séduisante.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff, bravo à vous deux... Esthétique, harmonie... On ressent une sorte d'abandon dans ce type de paysage. Comme si la nature l'avait privé de toutes ses fantaisies biologiques, de sorte à ce que nous ne portions nos yeux QUE sur le ciel, vide le jour, scintillant la nuit. Quelle chance vous avez d'avoir la possibilité de travailler de tels sujets ! Félicitation. Au fait la musique est mixée avec un morceau de Jean Michel Jarre non ? Je m'étais toujours dit qu'une musique comme la sienne collerais à des trips cosmiques
Chapeau les artistes !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait c'est tout con comme systeme ça melange plus ou moin les images A et B pour en faire une b @ 50% d'opacité avec la A... je n'aime pas cette technique car ça a tendance à doubloner voir triploner les etoiles, et ça je trouve ça supermoche
pour le cinema ya pas a tortiller c'est AU Moins 24 I/s et c'est pas négociable
pis reste le scientillement que je pereçoi tres nettement à 15 i/s
faut voir si les temps de pose sont copatible avec un triplement des pose au crepuscules (la on a déjà doublé la candence !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmoulin... ce n'est pas mixé, c'est Que du JMJ, en revanche j'ai tripatouillé la Bande son pour la faire coller a nos besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre à l'instant . Aussitôt téléchargé, j'ai converti une version pour mon ipod .
Merci de faire rêver les copains .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harf j'ai une version pour ipod
donne moi ton adresse je te l'envoie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant