Laurent51

C'est la saison des Galaxies... alors... voici des Galaxies...

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Comme l'indique le titre, je vous invite dans une balade à la recherche des galaxies. Les 3 nouvelles images doivent en montrer des milliers, je vous laisse vous balader.
je vais essayer de faire une description rapide de chaque image, car sinon, le nom de l'objet principal est bien trop limitatif du contenu des images pleines trames.

Comme d'habitude la description technique de l'ensemble:
Observatoire des Engarouines en automatique et remote.
T500 FD3
SBIG STL11000M
Motorisation MCMTII
Filtres RVB Astronomik


NGC2805:
dans le champ, on retrouve la galaxie principale NGC2805. Au nord/est, c'est NGC2820. Et au sud/Ouest, on trouve l'amas Abell 768.
temps de poses:
2h en L
50min en R
40min en V
60min en B

Voici un extrait de l'image, sur NGC2805 et NGC2820 entre autre:

Ici, vous trouverai l'image pleine trame.


Le champ de IC2574:
Surement le plus beau champ de la série à mon avis. En plus de la galaxie IC2575, on retrouve 4 amas de galaxies! Abell 1005, 998, 981 et 968. Ce contenter de simplement regarder le crop que je place en vignette serait vraiment dommage...
temps de poses:
4h10min en L
50min en R
40min en V
60min en B

Voici le crop sur IC2574:

Et surtout ne pas louper une balage sur l'image grand champ!


Pour terminer la série, Voici le champ de NGC4725. Elle est accompagné en haut à droite de NGC4747, et en dessous, on trouve NGC4712. Quelques petites galaxies satellites proche de NGC4525.
temps de poses:
2h20min en L
50min en R
40min en V
60min en B

Voici le crop sur NGC4725:

Et vraiment pour tout voir, il n'y a qu'une image... ici!


Voila, j'espere que la balade vous plaira.
D'un point de technique la derniere lune a ete assez caprisieuse pour moi. le seing etait tres variables, et j'ai réalisé certainnes couches couleur lors des nuits les plus pires...
D'autres champs sont en cours, mais malereusement ne sont pas terminé. Ca sera pour une prochaine lune si la meteo veut bien etre de la partie.

A votre bon vouloir à tous, en esperant que la balade sera plaisante.
je vous souhaite une bonne future nouvelle lune et bonne astro!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's! Prem's!
Que dire si ce n'est que... waouhhh!!

Après une longue hésitation, ma préférence va vers NGC4725! J'adore!!! (mais les autres aussi hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deuze..deuze.... HAAAAAAAAAAaaaaaaaaaa!!! moi ces champs extra galactique çà me fait rêver!!! quelle plongée dans l'univers!!!! lorsqu'on ouvre les fulls et que l'on regarde les plus petits points qui apparaissent sur l'image et qu'on se dit que tous ces petits points sont des galaxies...
Bravo Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour ngc 4725, c'est superbe surtout avec sa compahne toute déformé.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah, 4ème ... SUPERBE pour les 3, difficile de choisir s'il le fallait!
BRAVO du grand ART!!!
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se régale :-))
J'ai l'impression qu'il y a des structures très faibles dans le fond du ciel du champ de NGC 2574. Je ne sais pas trop si c'est réel. Tu as essayé une version en négatif pour voir ce que ça donne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tres beau travail du reve a l'etat pur!!!
l'expression UNIVERS ILES prend ici tous son sens
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est toujours un plaisir

Dis, t'as pas un tramage oblique sur la première image? Il est bien visible en haut à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Belles images, comme d'habitude.
IC 2574 et les Abell en fond de ciel est intéressante.
Une belle plongée dans l'Univers lointain.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo51 (comme le Pastis )

Quelle plongée cosmique... c'est incroyable le nombre de galaxies en arrière plan sur les fulls et ça donne le vertige !!

J'adore NGC4725... quel couple photogénique

Vraiment très beau, on ne s'en lasse pas, bravo pour cette super série !!

@mitiés,
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar67: Il faut un Prem's... et tu as gagné!!! 4725 est tres sympa aussi, car le regroupement est assez rare. De plus 4747 est une galaxie assez spécial qui est fortement déformé.

jp-brahic: Salut Jean-Pierre! Oui, c'est vraiment l'espce en 3D. Il est clair que ce n'est pas les images du Space Télescope, mais tout de meme, il y a assez de profondeur pour s'en rendre compte.

fildefer: Oui, le champ de 4725 est tres beau. Je regrete personnelement, de ne pas avoir eu assez de temps de poses pour aller encore plus loin sur cette image. je me suis adapté à la meteo.

Fred18: 4ieme, c'est bien:-) des fois on dit aussi que c'est la plus mauvaise place:-) Un Grand merci pour le compliment!

christian viladrich: Salut Christian! Oui, il y a bien une nébuleuse tres faible dans le fond de ciel de 2574. Voici une image réduite en négatif pour te la montrer. Tu as l'oeil!:-)


BERTRAND76: Ah oui, beau rappel sur l'Univers Iles, le champ de NGC2574 est exeptionnel avec les 4 amas parfaitement ddentifiable. Merci!!

Thierry DEMANGE: Salut Thierry, promis je vais faire mon possible:-) Merci!!

Quentin Déhais: Salut Quentin! Oui vive les galaxies!!

Pierre: Salut Pierre! Oui, j'ai un tramage sur l'image de NGC2805. Prend une carte, regarde dans la direction de la trame, et tu trouvera une étoile. C'est cette étoile qui cree un reflet sous la forme de trame à travers le corecteur de champ. Encore un autre qui à l'oeil:-) C'est un probleme que je connais bien, mais que je n'arrive pas à controler actuellement. je pense qu'il faudra que je démonte le correcteur pour peutetre pouvoir le corriger. mais franchement, je ne suis pas tres chaud pour le faire...

christian_d: Je le dit souvant, j'aime cette vision de l'espace Infini. En public c'est le type d'image qui peutetre interressant pour expliquer la dynamique de l'Univers.

salut à tous!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Riton!!
Alors tu as préparé les charentaises spécial Chili? faut pas les oublier pour le confort:-)... et le massage:-)
je ne sais pas si le melange Patis / Pisco fait bon menage, tu nous racontera dit:-)
je sens que l'on va avoir une année 2009 spécial hémisphere sud, car en 10 jours, ils vont nous faire l'équivalent d'une année en France:-)
A ta santé mon ami!!! et merci pour le message!
Lolo51.

sguisard : Salut Stéphane! si je suis l'plus bon, tu es le plus beau:-) ca y es, ca va faire jasé!!:-)
Amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou là là, Laurent, c'est extraordinaire ces nébulosités en fond de ciel. On croit qu'il n'y a rien ...et il y a plein de choses. Merci pour l'image en négatif :-)

Est-ce que tu connais ? http://www.galaxyimages.com/UNP1.html
Peut-être que ça peut les intéresser ce type d'image ?

J'avais vu aussi la trame ;-) Sur ma STL j'ai mis de la feutrine noire sur le pourtour de l'ouverture rectangulaire (derrière la roue à filtre). Sinon, je pouvais avec des reflets quand il y a avait une étoile mal placée. Je ne sais pas si ça peut être un truc comme ça chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... merci ... mais bon ... venant de toi ... j'eus préféré que cette affirmation osée et flatteuse fût venue d'autres pseudos moins masculins ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, dit autrement, comme je ne pense pas etre "l'plus bon", c'est donc que tu n'es pas "l'plus beau":-)
CQFD
Désolé pour tes futurs conquetes:-)

Amitiés!!
lolo51 (comme dit Riton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Quelle triplette d'images ! Ca fait du bien par ces temps couverts !

J'adore ngc4725 et sa copine. Super photogénique !

Extra.

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe série !!
J'aime particulièrement le délicieux duo NGC 4725 et NGC 4747(qui a fait l'unanimité manifestement !) ! les marbrures bleutées délicates de la première sont parfaitement assorties à la spirale ciselée de la seconde : un vrai bonheur !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

comme d'habitude : un régal vrai pour les yeux

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : ok pour le pseudo-tramage lié à la présence d'un étoile

Tes images sont franchement épatantes, pas toujours facile de trouver les mots.

Ta config fonctionne du feu de dieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

C'est le top, je confirme. T'as un gros engin, mais utilisé tout en douceur et subtilité !!!

A+

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours superbes tes images Laurent, moi j'ai un faible pour ta 4725 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant