Fabrice Morin

animation de protuberance

Messages recommandés

Salut a tous

Profitons du soleil, ca ne va sans doute pas durer (je suis assez pessimiste depuis que j'habite en normandie ...).

Voici ci-dessous une animation realisee aujourd'hui avec le bloc H-alpha d'un pst a l'arriere de mon 200 mm LX90. Un filtre erf de 70mm etait place a l'avant du telescope.

Les acquisitions ont ete realisees toutes les minutes avec une toucam proIII (mode raw, capteur n/b, AVIs de 40sec).

A+
Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide et très bien réalisé, la résolution est impresionnante, un grand bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas le printemps est là et les prévisions météo dans l'ouest ne sont pas catastrophiques.

En tout cas c'est super ton animation : trés fine et spectaculaire.
Je suis admiratif de la résolution de ton système 8" et PST.

Bravo

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo pour cette anim ! le mouvement et la fluidité sont impressionnants, et j'ai même une sensation de 3D ! Extra !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflant Fabrice !!!
C'est certainement le top dans l'imagerie astro ce genre d'animation ! Ce n'est pas statique, ça virevolte dans tous les sens, bref c'est vivant !
Ici, de la pédagogie avec un grand P, d'ailleurs c'est ce genre de document qui déclenche le plus souvent l'étonnement chez les néophytes.
Un très très grand bravo Fabrice !
J'vais t'y la trouver cette lunette de merde nom di diou ???
ça donne vraiment envie de s'y mettre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai pas être dessous!! Un grand bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique , j'ai aussi observé cette belle protu hier matin mais j'ai moins de talent que toi car je n'ai rien pu sortir de regardable .
peut tu n'en dire un peu plus sur les details de l'acquisition ?

pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meri a tous pour vos commentaires

Le disque dur de mon portable a crashé ce WE !! Je risque d'être au chomage technique pour quelque temps ...

Pour ce qui est de la prise de vue : pour chaque image de l'animation, je realise avec ma toucam proIII un AVI de 40 sec, à 5 images/sec. Je sélectionne les 35 meilleures images de l'AVI pour compositage sous Registax3, suivi d'un traitement ondelettes.

Valère : tu vas t'éclater avec une lunette de 100mm et le PST modifié !! Ma config est limitée par l'erf de 70mm, le vignetage du au BF5 du PST, et la rotation de champ produite par ma monture altaz ...

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi magnifique ces animations solaires!!!!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabrice,

Bravo ! C'est vraiment une magnifique animation. Très très spectaculaire.

Par contre, tu te rends bien compte que vu la vitesse d'évolution de la protubérence en si peu de temps, 40 secondes d'acquisition, c'est trop long.

Encore bravo pour cette animation,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Tout a fait d'accord avec toi !
J'ai un peu trop poussé sur le temps d'acquisition. 20 sec serait peut-être idéal ... mais à 5 im/sec, ca ne me fait plus que 100 images disponibles dans l'AVI

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Fabrice, je ferais plutôt un compromis sur le temps d'acquisition, je pense que 10 secondes à 20 ips ( pour compenser ) c'est beaucoup mieux que 20 secondes à 10 ips ! La protubérance davantage figée rattrape le peu d'images additionnées de toute manière, elles sont tellement imprévisibles...Bon par contre, faut bien viser au niveau turbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'en lasse pas de la regarder cette anim. Impressionant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredhoer

Salut Valere !
Ma toucam en mode raw ne supporte pas une cadence d'images superieure à 10 im/sec. Au dela, la qualite d'image se dégrade de facon tres importante ...

Y'a plus qu'à se procurer les fameuses DMK !

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pour ça Fabrice que je me demande s'il ne serait pas préférable d'utiliser une Toucam...Les protus évoluent vite, on est ici dans l'urgence au niveau des compromis, donc pas sûr pour moi qu'avec cet cam tu ais la meilleure configuration possible. Par contre, OK, si une DMK permet cette cadence, ça sera mieux sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fabrice, ça me met l'eau à la bouche...
Il me tarde de m'y remettre aussi
Vraiment superbe, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo.
C'est très impressionnant cette marmite du Diable avec ses bouillonnements!
A gauche aussi il y a une protu qui grimpe bien haut sans atteindre la luminosité du sujet principal.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, Jean-Marc, paul-Théo !!

Ce qui est vraiment sympa avec ce genre de manip, c'est que l'on ne peut vraiment pas anticiper le rendu de l'animation à la vue des images élémentaires ! C'est toujours une surprise !

Merci encore.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant