Michel Peyro

Au coeur de M81 T600RC STL11000

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela faisait longtemps que je n’avais pas envoyé une image sur le forum depuis les m51, m63, m66, ngc4565 et m65 du printemps 2007.
Je viens juste de finir de traiter cette image de M81 et je ne résiste pas de la faire partager tout de suite.
J’ai fait d’autres images aussi depuis ce temps, mais je ne trouve pas le temps ou le courage de mettre mon site à jour, je vais essayer de m’en occuper ce printemps.
Je vous conseille de la visualiser en plein écran avec une résolution de 1280x1024.
C’est curieux le bras supérieur de la galaxie semble être dans un plan très différent du noyau ou du reste de la galaxie, il semble bien au dessus et cela fait comme une sorte de tourbillon avec une pente qui s’enfonce vers le cœur de la galaxie, une impression de 3D, je ne sais pas trop comment m’expliquer. Bon j’arrête de blaguer et je vous laisse regarder.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout!
on voit bien les bandes de poussière sur le deavant en bas de M81!
encore un peu plus de pose et ce sera top.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme ! dans tous les sens du terme
j'aurais juste vu un noyau encore plus "décramé" si c'est possible, là ça attire l'oeil mais sinon bravo !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Enorme image de M81 dans tout les sens du therme..

Bravo et courage pour la suite ...on en veux d'autres

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Non Jerome ,poser plus je ne veux pas,ça suffit bien :-)pour moi du moins.

Thierry ,oui je peux aller plus loin dans le noyau, mais je veux que ça ressemble à m81 donc avec un noyau assez present ,sinon on aplanit trop les differrentes luminosités.je peux t'en faire une pour toi si tu veux.

merci Lucien ,il y en aura d'autres ,promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, le retour de Michel
(mais j'ai toujours pas eu mon Casque de Thor ...)

c'est aussi marrant de voir toutes ces regions de formation stellaire, en rose sur la droite de la galaxie, alors que sur la gauche, on voit surtout de la poussiere. Effet de projection ?

Ca me manque de zyeuter au 600 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, de toute beauté, ça rentre aux petits oignons...
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant cette effet 3D
Bien belle image!!

On peut juste avoir les temps de pose pour cette plongée cosmique?

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredo41, c'est tres sympa ce que tu dis , c'est promis il y aura d'autres images.

Ah ! Sébastien, tu es toujours là, toujours à l'affût des étoiles et des images.Je m'excuse pour ton casque de thor mais elle est si basse chez nous que bonjour la fwhm, alors ce serait sûrement pas mal mais pas top.
Sinon tu passes quand tu veux pour observer au 600 entre deux voyages ou conférences.

salut Richard et Jean christophe et merci,je ne vous connaissez pas tous les deux et j'ai vu que vous savez faire de belles images tous les deux aussi!

Bonjour constructor enfin Philippe je crois me souvenir ?
Oui ma fwhm était de 3 pour un echantillonage de 0.772''arc/pixel donc entre 2 et 2.4 '' arc environ, j'aimerais tellement être dans un site ou la fwhm descend sous les 2'' arc reguliérement mais bon je ne dois pas me plaindre mon observatoire est à 50m de la maison et pour un amateur c'est une chance aussi. C'est la raison pour laquelle je travaille en binning 2x2 pour la luminance et en 3x3 pour les r,v et b car de ce fait j'utilise mon diamètre au service de tu temps de pose qui peut être divisé par 4 faute de pouvoir l'utiliser pour augmenter la resolution puisqu'on est limité par le seeing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pardon bluedob je n'avais pas vu ta reponse au moment de poster la mienne.
9 fois 8mn mais, et j'insiste sur ce point, en binning 2x2 pour la luminance et 10mn pour chaque composante couleur mais en binning 3x3
à -30°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mon ami

Quel retour, Michel !
Tu ne passes pas souvent sur le forum, mais à chaque fois, ça laisse des traces !
Très belle image que tu nous proposes là. Entre deux répétitions à la guitare, si tu pouvais nous faire une petite mosaïque (genre 4 images) afin de nous faire admirer les spires extérieures dans leur ensemble, ça serait le pied

Bien des choses à toute la petite famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique !
Par curiosité, quel matériel utilisé ??
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci richman de participer souvent à mes post.

Bonjour l’ami Marc ! Merci de ta participation a mon post et le bonjour à ta petite famille aussi et si vous passez prés de chez moi, tu sais quoi.
Pour la mosaïque je suis trop feignant tu sais bien et puis ça rentrerait pas dans nos écrans
;-)….la bonne excuse.

Salut Stéphane, si tu savais comme j’aimerais travailler à coté de toi quand tu es au Chili même avec un petit 600 ….pour le ciel et ta compagnie bien sûr ;-)

Salut jean pierre, alors tu traînes toujours vers st Quentin la poterie ?

Bonjour Penn et merci, le matériel c’est un RC de 600mm de diamètre fabriqué par Dany Cardoen et la camera une stl11000 de sbig.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, elle vaut le détour celle là!
je la verrai bien avec des couleurs plus prononcées, histoire de s'en mettre plein les mirettes

un grand bravo.

n'oublie pas, pour les prochaine fois, de donner qq infos utiles (montures, lieu, nb et durée de poses, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel

Magnifique ! tout y est . Tu as encore fait fort !

Merci à toi

Hervé Jégou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ludo tu as des infos juste 7 messages en dessus du tien et même celui en dessus juste du tien,sinon pour le lieu c'est l'ardèche.

Salut Hervé et merci, au fait tu peux récupérer l’image pour la mettre sur le site de Dany si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé Michel !!,
La ST11K donne enfin sa pleine capacité à ton beau caillou !!
Tes publis sont rares, mais toujours aussi plaisantes !
On espère que tu auras un peu de temps favorable pour nous donner quelques belles vues du cosmos .....
Au plaisir de vous revoir Magalie et Toi un de ces jours...
Patrick et Katy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
comme a l'epoque du reportage de ciel et espace dans les annees 90
toujours superbe...
tu image toujours avec ton voisin.. comme a cette epoque...
en tous cas genial cette M81
a tchao et revien plus souvent non d'un chien!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement, tu donnent qq infos ici ou là

regroupe tout pour la prochaine fois, car avec ce setup et cette maitrise, c'est sûr qu'il y aura une prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant