ccd1024

la rosette en ngc2237 : fin de saison pour tester une nouvelle config

Messages recommandés

Une nouvelle config est synonyme de problèmes optiques, mécaniques, logiciels... une galère qui passe par une période de test et d'apprentissage.

Alors, petit à petit on règle les problèmes. Je n'ai pas encore toutes mes pièces mécaniques mais les débuts sont plutôt prometteurs...

samedi soir : 6 x 20minutes, NGC2237 basse sur l'horizon de la région parisienne.

FSQ-106ED sur G11 et camera QSI-540wsg et filtre Ha 7nm, autoguidée par PL1M off-axis.

Philippe

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très prometteur.
Vivement les prochaines!

la G11, c'est avec les servo ou les moteurs pas à pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
Beau potentiel avec ton nouveau setup
Mieux que celle de la veille au TDF, mais le ciel était aussi meilleur ce samedi soir.
A mon avis, une des plus magnifique Rosette qu'il nous a été permis de voir sur ce forum... Félicitations
Amicalement.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Oui Philippe, vendredi soir c'était 11 poses de 10 min alors que samedi j'ai tenté les poses de 20 min.

<< la G11, c'est avec les servo ou les moteurs pas à pas? >>
C'est la G11 Gemini modifiée O&V.


a+ philippe

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci philippe pour les précisions!

toujours aussi agréable cette rosette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ccd1024

Moi je ne la trouve pas floue, mais simplement un peu bruité ceci est sans aucun doute lié à un nombre de poses insuffisantes (6). En en additionnant plus ce devrait etre parfait.

Bravo et transforme l'essai

A+

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ça dépote pas mal pour une première

"problèmes optiques, mécaniques, logiciels..."
-> En gros tu as quoi comme petits soucis ? Tilt ?

"autoguidée par PL1M off-axis"
-> alors ce système QSI, simple et efficace ? Tu as pu bien faire la MAP ou à peu près seulement comme j'ai cru le lire sur la liste QSI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabien : lol (tu t'es bien éclaté à videlles samedi)

Salut Cedric et merci.

Pour la PL1M, la MAP est bonne sur la QSI (port OAG) mais c'est effectivement lorsque la camera est vissée à fond (enfin, pratiquement).

Pour la FSQ106ed, je n'ai pas la pièce mécanique qui permettra de visser la caméra sur la lunette. Elle est en usinage et je devrais l'avoir sous 1 ou 2 semaines. J'ai fait un montage tout con qui avait un tilt. Maintenant c'est mieux. Ca sera parfait avec le tout vissé. Le soft CCD INSPECTOR est bien utile pour vérifier et régler cela. Du coup je viens de le commander avec PEMPRO en plus.

La map est aussi dépendante de la température. Je suis donc en train de tester les performances de FocusMax (enfin, dès que les nuages se barreront). J'ai eu ces problemes en début de nuit mais ca s'est stabilisé en milieu de nuit avec la température. Je faisais simplement la MAP avec la fonction focus de maximDL à chaque pose de 20 min. Ca prennait moins d'1 minute, sur le meme champ. Le Robofocus est génial pour ça.
Je veux aussi tester le suivi de la map sur le capteur PL1M afin de compenser la variation de température durant une pose de 20 min en prenant comme référence la PL1M qui acquière toutes les secondes, notamment avec la fonction FWHM de CCD inspector.

Je teste aussi l'autoguidage par MaximDL (qui pilote aussi la QSI) et comme j'étais habitué à PHD, il y a des tests à faire pour trouver les bons parametres.

J'ai eu aussi un probleme de rotation de champ a cause de ce p... de viseur polaire de la G11 pas centré, donc la methode de PemPro sur Polar Align est aussi en test et semble vraiment super !!!

Avec PEMPRO, je vais aussi enregistrer la courbe du PEC sur la G11. Ca améliorera aussi les choses.

Donc, comme tu vois pas de soucis majeurs sauf si le montage est un vulgaire bricolo. Donc, en attendant la bague définitive pour la QSI afin que je puisse tester le reducteur 0.73x et l'extender 1.6x dans de bonnes conditions, je fais les différents tests cités plus haut. Ca prend du temps mais je dois etre 100% pret pour cet été. Donc y a de la marge. Et la FSQ a vraiment un piqué de ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Impecc' pour Videlles, une bonne petite sortie.

On attend avec impatience que la FSQ106 soit à sa quintessence.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces détails, ça permet de se préparer à subir les mêmes...
Rien de dramatique, mais plein de choses quand même.

Quand tu dis " J'ai fait un montage tout con qui avait un tilt" ça m'intéresse (parce que je suis sûr que cela va m'arriver).
Tout con c'est quoi ?
Introduire le coulant 2 pouces de la caméra dans le PO de la FSQ ?
Ou alors tu avais besoin d'ajouter du tirage et tu as utilisé des bagues d'extension, d'où le tilt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
178 mm de backfocus, vaut mieux que ca soit rigide.
La config qui marche le mieux : la QSI en T2, un AP16T vissé dessus, PO de la FSQ avec quelques bagues Taka. Je repasse la QSI en 2.156 pouces (le pas STL) dès que ma bague est prête (car l'adaptateur QSI 2.156 - 50.8 n'est pas si genial). J'avais aussi essayé un PO baader "4en1" mais c'était pire.

Aussi, je viens de la passer en version 106EDX avec collier rotatif après la crémaillère avec la série de bagues qui vont bien. Pas de soucis, ca roule.

Ce qui m'inquiète le plus sera le montage avec l'extender 1.6 qui repousse les 1.3kg de la caméra assez loin. J'ai testé avec mon D3 et ca semble pas mal qd-meme. Des réception de la bague, je teste le réducteur 0.73x car avec le D3, de jour, ca donne bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< On attend avec impatience que la FSQ106 soit à sa quintessence. >>

Elle va l'être pour les 3000m de cet été vu le programme prévu - on devrait avoir 4 ou 5 cameras CCD dont 3 ou 4 QSI (540 et 583) avec plusieurs tubes -
On risque juste de manquer de personnes pour lancer toutes les acquisitions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
la région parisienne? hmmmm...je sens le Jouysiste à plein nez
entouré d'une TOA130 , d'une fs78....
me trompais-je ??
c'est biné au traitement ? ou peut on voir une full , merci

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Beau ramassage de photons sur cette Rosette faite sur le tard !
Dommage pour l'image réduite mais avec un nouveau setup ce sont des choses qui arrivent ...
Ta bague est arrivée .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remi : SUPER nouvelle !!!! Merci ! Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses !

Fabrice : effectivement 3 takahashi sur 3 G11 dans ce coin ce soir-là ! Ca limite les discussions... Mais des fwhm de 1.1 à 1.2 pixels en 20 min, ca cause tout seul ! Etre takahashiste, c'est pire que de rentrer dans les ordres ou etre au séminaire. C'est une institution voire une religion. 'tain faut que j'aille à confesse... je commence à devenir comme vous : image = pourrie en dessous de 1.2 !
dur... Par contre votre gros défaut c'est "iris only"... j'vais vous éduquer môa les ch'ti gars.


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant