fred80

M51 au newton et atik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'avantage avec le ciel profond, c'est qu'à notre échelle, il ne bouge pas de façon significative.
Du coup j'ai additionné les 25 poses que j'avais fait l'année dernière avec de nouvelles poses de la semaine dernière.
Du coup j'arrive à un total de 116 poses de 5 min pour la lumniance.
Pour la couleur, j'ai repris la HaRGB de l'année dernière.

Matériel
Newton 200/1000 sur cg5
Atik16 HR au foyer + filtre astronomik
autoguidage 70/700 + toucam pro 2 + astrosnap

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une M51 qui a du peps!
J'aime bien cette balance des couleurs, chaleureuse et flateuse pour cette galaxie.
BRAVO !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,la vache ,SUPERBE !
Un poil jaunatre de mon coté ,mais le reste c'est TOP
seb

[Ce message a été modifié par champomy (Édité le 24-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui très chouette et avec du matos "modeste" mais fort bien utilisé!
pour pinailler, la balance des couleurs est à retoucher un peu

encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle acquisition, mais effectivement traitement perfectible pour les couleurs. Sur la partie droite, il me semble aussi détecter une trace de sélection de zone dans photoshop assez disgracieuse, si on joue à ça il faut utiliser un contour progressif important.
Ne serait elle pas mieux comme ça ? :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, superbe cette M51 Fredo80, et beaucoup mieux retouchée effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
Matos bien exploité à donf !!
La première version est trop jaune en effet, mais c'est un détail facile à corriger.

Bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! J'adore la première avec sa dominante jaune... Cela lui donne un aspect chaleureux et très agréable à regarder...
J'apprécie d'autant plus la qualité de ton image, que ton set-up n'est pas un setup à 10.000 euros. Bien trop souvent, j'ai lu dans notre cher forum, que le ciel profond, en tout cas à ce niveau, c'était pas possible sans casser une banque, sans disposer d'un parachute doré (c'est à la mode, ces jours-ci) ou de stock-options dans une entrprise phare du CAC 40...
La capitalisation des expériences, l'apprentissage, le développement d'un savoir-faire et la passion, voilà la clé!!

Bravo encore!

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
trop jaune, je trouve la balnce de JLD bcp plus juste et effectivement mefiance avec les retouche de zones. c'est pas beau surtout quand ça se voit
tres beau travail au demeurant : c'est le champ plein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! A choisir je préfère la première version, trop jaune certes mais douce et chaleureuse. Sur la seconde, le ciel est trop sombre et elle à l'air un peu trop aseptisé à mon gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as fait quoi comme retouche Jean luc! ç'est superbe! tu retouches avec toshop ou iris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires,

Alexandre, effectivement je pousse un peu (beaucoup (trop)) la monture dans ses derniers retranchements. Là, elle supporte 12kg, alors qu'elle est prévu pour 10kg. Mais en équilibrant le tube correctement ça passe. Par contre faut pas un poil de vent, sinon...

Pour la couleur, c'est toujours délicat je trouve.
Là c'est vrai que j'ai poussé le jaune, mais j'aime bien cette teinte qui lui donne ce côté chalereux écrit par Pat, JF et J12.

Jean-Luc, sur ta version elle est effectivement moins jaune, ce qui lui donne un bon rendu, sauf pour le fond du ciel un peu sombre à mon goût.
Pour la "trace de sélection", je pense que cela viens du mask que que j'ai crée sous iris pour retiré le gadient.
Sous photoshop, je n'ai traité séparement que la galaxie des étoiles.
Faudra que je revoit le mask.

Ludo,Zeubeu, JF, pour le matériel, c'est vrai que c'est pas un setup à 10000 euros, l'important c'est d'essayer de l'exploiter au max de son potentiel voir plus.

Frédogoto, ce n'est pas le champ plein, les poses venant de soirées différentes, et même en cadrant le plus possible de la même façon, j'ai pas mal rogné l'image.

Bon, comme beaucoup d'entre vous la trouve trop jaune, je vous propose deux autres versions (en baissant la saturation sous photoshop):

une un peu moins jaune

et en baissant encore plus la saturation

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas en touchant juste la saturation que tu vas corriger le défaut, regarde les niveaux que tu as dans les zones cencées être blanche ou grises, tu as peut être un pb d'écran ? Ton image est déséquilibrée, il faut juste virer la dominante. Voici une autre version ou je n'ai touché à rien d'autre que la dominante, c'est tout simple à corriger, vu la qualité des acquisitions et du traitement par ailleurs ce serait dommage de se priver de cette dernière finition :

Jluc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-luc,
Effectivement, j'ai vérifié l'histogramme, les couches n'étaient pas équilibrées du tout.
Donc en réglant les niveaux, voici ce que j'obtiens, une version qui doit être proche de la tienne je pense.

Encore merci pour l'explication

A+ Fred

[Ce message a été modifié par fred80 (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais encore mieux !!
Tu dis que tu l'as rognée, c'est une full là ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant