stef z

Bilan anticyclonique

Messages recommandés

Hello,

La période du 13 au 23 mars restera en ce qui me concerne comme une fenêtre particulièrement bien ouverte vers les étoiles !
Et ça tombait bien, j'avais un nouveau (FS)Q de bouteille à tester !

Au final cela a donné cette série d'images de ballets cosmiques. Plus ou moins réussies, j'ai eu initialement des problèmes de flexions: l'engin pèse son poids...

Détails des prises de vues à la page: http://astrosurf.com/zoll/images/images_c8.html


Meilleurs photons,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien dis donc, quelle série! Du haut niveau Un péridoe anticyclonique bien exploitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la quantité et de la qualité : superbe série, avec une préférence pour M101 !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Et puis j'en ai oublié une prise le 14 mars:

En fait je l'avais déjà postée, mais comme elle fait partie de la période...


[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 27-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane,

bravo pour cette série, tu as parfaitement exploité la fenêtre meteo qui nous étaient offertes dans le SE!

quels étaient tes pbs de flexion? guidage //? PO? etc...

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Il faut que je mette à jour la page "matos" de mon site ; c'est prévu, j'ai des photos pour !

En fait j'ai toujours un montage parallèle et dans mon cas c'est la façon dont j'avais fixé en déport la FSQ sur une platine pas assez rigide qui provoquait ces flexions. J'ai pas mal amélioré le truc, mais ce n'est pas encore parfait. Il faudra que je change de queue d'aronde, probablement. Si quelqu'un a une suggestion de montage pour monture Atlas / EQ6 avec lunette en parallèle, je suis preneur !

Et tant que j'y suis, une photo du montage actuel:

Merci,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane

merci pour les infos, je comprends mieux maintenant!
dis donc, t'en a pour plus lourd en queue d'arronde alu que d'optique

j'ai également changé de matos, j'ai opté pour un guidage superposé.
voici un petit aperçu:

mais ça commence à devenir lourd (pas pour la monture mais pour le bonhomme! et j'habite en appart) donc je vais remplacé la 80ED par une minuscule FS60.

pas encore fait d'autoguidage, mais je suis assez confiant, aussi bien avc la 80ED que la FS60.

je n'ai pas pris le collier Taka, trop cher et pas pratique pour du guidage //.
j'ai acheté les miens chez Parallax.
Richard m'avait indiqué aussi Socalastro, mais c'est plus cher!

bon bricolage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli le matos !

Je crois voir une roue à filtre derrière la FSQ.
Tu utilises des filtres 1"1/4 ou 2" avec l'Atik 4000 ?
Je demande ça parce que je me dis qu'à F/5 ça doit vigneter sévère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Max: effectivement, sur cette série galactique, j'ai voulu testé l'extendeur. Je ne peux pas exclure qu'à ce stade le montage optique contribue à la dérive résiduelle. Mais ma première modif de montage parallèle (je n'ai pas de photo avant) a beaucoup amélioré les choses intrinsèquement.

Ludo: ton montage me plait bien. Clair que monter la lunette guide SUR le tube photo élimine en grande partie les risques de flexions entre les 2 instruments. J'y songeais mais le colier Taka est vraiment pas top pour ce type de montages. Il était inclus dans mon achat (occasion)... Mais tu me motive pour changer ça... Et la FS60, ça me trotte aussi dans la tête !

Cédric: oui, j'utilise la roue à filtre Atik 1.25" pour par exple mon essai narrow band sur M1. A terme je compte aussi me mettre au LRGB. Il y a un petit vignetage, effectivement, mais en montant la roue au plus près du capteur, cela reste acceptable et corrigeable facilement avec des flats!

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant