Quentin Vauthier

Lune du 2 avril ( pas un poisson c'est promis )

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit,

Après plusieurs mois placés sous le signe de Murphy, enfin un peu de Soleil en Lorraine !

Ce fût l'occasion de tester ma nouvelle DFK 21 USB ( transformée en DBK en réalité !) vouée à remplacée mon illustre toucam pro 2.

J'avoue qu'à la base j'avais un peu ( et même beaucoup ) sorti le télescope pour imager Saturne, mais la transparence étant peu coopérative ce soir là... je me suis rabattu sur la Lune qui était très haut perchée dans le ciel, et qui restait suffisamment lumineuse, elle.


Voici donc une "petite" mosaïque lunaire faire dans la nuit du 2 au 3 avril ( oui... je sais... certains me diront que j'avais promis ne plus faire de mosaïques avec de si petits capteurs, mais j'ai craqué ! ) avec le DFK au foyer du Meade SC 10".

Version à 50%:

Version 2 à 50%:

Version à 75% ( l'idéal pour moi):

http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/mosaique2avril75p100

Version 2 à 75%:

http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/retraitmosaique2avril75p100


et un lien vers la version à 100% ( attention...ça va faire chauffer le modem ! Déconseillé aux utilisateurs de 56K ! Oserez vous ?! )

http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/mosaique2avril100p100

Version 2 à 100%:

http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/retraitmosaique2avril100p100


---------------Conditions-----------------------
* date/heure(UT): 02 avril 2009 à 21.00 Locale
* turbulence: 5-6/10 sur pickering
* transparence: 3/5


---------------montage optique------------------

* DFK 21AU04 au foyer du Meade SC 10"


---------------Acquisition/Traitement-----------
* Acquisition de 62 vidéos de 10 secondes à 60 ips.
* Traitement entièrement réalisé sous registax 5
* Alignement multipoints des 150 meilleures images sur 600 par video, addition, traitement par ondelettes.
*Exportation des images sous Imerge pour l'assemblage de la mosaïque
* Post-traitement sous photoshop: retouche des niveaux et courbes.

Voilà, cette image est donc une première pour moi tant sur le point de vue matériel que logiciel..les deux étant lié puisque je n'ai pas réussi à importer mes vidéos dans iris, en revanche cela fonctionne parfaitement avec registax.

j'avoue que cette incompatibilité m'a dérangé au plus haut point au début... étant un inconditionnel d'iris... et puis finalement je dois dire que j'ai loupé quelque chose en mettant registax de côté si longtemps!

Amicalement,
Quentin
----------------
www.sc-astro.com
----------------

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,

bon, comment dire, c'est une bonne image, mais tu as eu la main très lourde sur le traitement ! Le contraste est du coup exacerbé.
Déjà que sur la mienne je trouve que je suis limite...
Le traitement est davantage supportable sur la full mais est déjà un peu trop fort. Je ne sais pas si tu as fait la réduction sur l'image brute ou sur celle ci ?
Bon, tu m'en veux pas hein ? Je trouve simplement que les 3/4 des lunes postées dans les forums sont surtraitées et je trouve que la tendance est à la hausse depuis un certain temps.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-04-2009).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin,
très bel exploit dis donc....
pour répondre à Valère (je suis à peu près du même avis) je pense que cela vient du type de traitement (ondelettes) sous régistax....
on a plus l'habitude du vancittert qui à mon humble avis reste le traitement le plus adapté au lunaire
mais les contrastes sont bien là, et l'équilibre général est très bon....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , quel courage pour faire une telle mosaique ,
bel exploit , bravo.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe lune !!
Je n'y connais rien en acquisition et traitement, mais je suppose que ça représente pas mal de boulot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle lune pleine de détails !
rendu général un peu trop acide pour moi...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, c'est vrai que moi même je n'ai jamais été foutu de la faire entière au moins une fois, mis à part le traitement, c'est un super boulot Quentin, faudrait pas que critiquer quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque et entière

Ben moi je trouve que le contraste est un peu fort mais l'image est tout de même très réussie(quelle finesse )
La full est très belle mais elle mériterai à mon avis(et non AVI ) une baisse du contraste pour être superbe

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Quentin ... oui , traitement un poil " dur " peut-être .....
tu vois Valère , ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..
Bravo Quentin
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
Je la trouve très réussie cette mosaïque lunaire, avec certes beaucoup de contraste, mais elle reste tout de même douce à regarder et très détaillée;
comme toi je préfère la version à 75%...
pour tes problèmes avec Iris, si j'ai bien compris tu veux ouvrir tes avis depuis Iris si c'est ça, tu ouvres virtualdub, tu vas dans le menu "File/open video files", tu sélectionnes ta video .
apréstu vas dans le menu "video/compression".Tu Sélectionnes "uncompressed RGB/YCbCR".
Ensuite menu "File/save as avi" et tu sauvegardes avec un autre nom.
çà marche par contre la taille de ton avi ainsi transformé est beaucoup plus lourd.
voilà si t'as besoin n'hésites pas...
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaique!

60 ips: bigre !

Comme dit Valère, il n'ai pas toujours facile de sentir quand il faut s'arréter dans les ondelettes. On ne s'en rend pas compte pendant la réalisation de l'image, et ça saute aux yeux quand on la regarde quelques jours après!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

Comme dirait l'autre: " Je vous ai compris " !

Valère >> Tu as parfaitement raison sur le traitement... tu sais j'ai fait ma mosaïque d'une traite et ça m'a pris environ 6h à tout faire ( 10 minutes d'acquisition, 6h de traitement ! ). Du coup, et ça m'arrive à chaque fois... a force d'avoir trop le nez sur une image on fini par la maltraiter !

Mais après une nuit de sommeil... je me rend compte de la chose ! Ne t'inquiètes pas pour les critiques, j'adore C'est a ça que servent les forums.

jcb77 >> en réalité je pense que celà vient plus de la manière dont j'ai équilibré les lumières sous photoshop avec les courbes ! J'ai également plus l'habitude du vancittert, mais j'ai eut tout un tas de problèmes qui m'ont poussé à rester sous registax pour tout faire !

Lorsque j'ai voulu importer mes images de registax vers iris ( et donc transformation de TIFF en FIT) celà a été très destructeur ! Je me suis retrouvé avec des images avec des trames etc... bref j'ai du renoncer à passer par la case iris.

Pacal et Nunky >> merci à vous deux Comme dit, autant c'est rapide à l'acquisition avec 60fps, autant c'est long au traitement !

penn kalet >> merci pour ton commentaire. La version plus alcaline arrive

RE Valère >> maisss mdr

antoine 80 >> Dis donc Antoine, je trouve ton allusion sur le travail de Valère très déplacée ! La version 2 arrive


Alain >> Merci monsieur Balagna, et très spirituel

Bigcrunch >> Merci, la version à 75% est toujours plus flateuse bien que je pense qu'on y perde en détail vu la taille des plus petits cratères visibles sur la full, mais vu la taille limitée de nos écrans... plus c'est grand et moins on apprécie la mosaïque car on ne peut en percevoir qu'une petite partie d'un coup.
Figures toi que j'ai essayé de convertir avec virtual-dub, mais j'ai eut un problème ! Rien qu'à l'ouverture du fichier... les vidéos étaient dénaturées avant même de les convertir ! Le plus flagrant était sur le terminateur... Virtual dub me rognait littéralement les parties les plus sombres, alors qu'elles contenaient de l'info !

Jean-Yves>> Merci oui 60 fps, c'est pratique pour l'acquisition 10 secondes sur chaque champ et basta

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
version 2 plus naturelle avec autant de détails !!!!!

yes, c'est du tout bon !!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu !!
Quel boulot, le rendu est magnifique !

Tu as de quoi te faire un beau poster là !

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin, bien belle mosaique de la lune et surtout quel travail pour avoir la Lune en entier avec un si petit capteur. Cependant je la trouve un peu sombre à mon goût et peut-être aussi trop contrastée. C'est intéressant de la comparer avec celle que j'ai prise avec ma TOA 130 sur un post plus bas.
Bravo en tout cas!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant