Thierry DEMANGE

quartier de lune du 03 et du 04 - TSA et 40D

Messages recommandés

Superbe!! La première est un peu plus nette que la 2° qui a du souffrir un peu de la turbu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Matthieu
pour les photos d'ambiance, en fait je pose le maximum possible avant que les étoiles ne soient trop filées, ici avec le 10mm je suis allé jusqu'à 30s et je règle le diaphragme et la sensibilité de manière à obtenir une luminosité qui me convient : c'est à dire qu'on voit bien les gens mais pas trop pour que l'ambiance générale reste nocturne si tu vois ce que je veux dire, pas facile à expliquer. rien de compliqué

Fayolle : oui le 40D est extra pour ça, avec le live view il y a très peu de vibrations.

Halfie : oui bien vu un peu plus de turbu et ça se voit tout de suite...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques questions :
je ne connais pas encore toutes les subtilités du live view,quand tu dis que tu déclenches avec le live view,tu procèdes comment ?
je pensais que ce système servait uniquement pour la MAP, ou alors est ce spécifique au 40D ?
ta technique est elle utilisable sur un canon 1000D ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bon j'y reviens, et je dois reconnaître que ces images prise avec un APN et postées comme t'elle est très agréable à regarder, et pas de prises de tête avec, ça change la vie
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Michel et Skywatcher

en fait j'utilise le live view depuis le PC avec l'interface Canon, ça me sert à faire la mise au point bien sûr mais quand le live view est activé tu peux aussi toujours déclencher depuis le PC grâce à l'interface canon (tu peux même du coup déclencher quand tu as l'impression d'avoir un trou de turbu )
Pour le 1000D, je ne vois pas pourquoi ce serait différent mais je ne le connais pas.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,maintenant c'est plus clair,pendant que le live view fonctionne ,le miroir est basculé,donc plus de vibrations lors du shoot
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admirable cette image.
J'adore la finesse des détails. On a l'impression que c'est finement ciselé.
Du travail d'orfèvre quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Sur mon post, j'ai essayé d'additionner des images de la lune avec iris, mais je rencontre qq problème.

Pourrais tu expliquer (rapidement) la marche à suivre, et le traitement que tu appliques à l'image compositée ?

Ce serait d'une grande aide pour les débutants comme moi ou autres (voir post lune avec TOA150 ou mon post...)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, pourrais tu aussi nous mettre une one shoot pour voir ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain : merci

NUNKY : voilà, voilà, une brute pas retouchée du tout

en full : http://tdemange.club.fr/images/lune_brute_full.JPG

Pour le traitement, rien de bien méchant :
- je décode les RAW dans iris
- conversion d'une séquence CFA en couleurs : je les appelle 'k' par exemple
- registration : >pregister 512 k kk 20 (après avoir sélectionné un petit cratère bien brillant)
- addition normale

Sur l'image obtenue, je fais un black sur le fond de ciel et un white sur une zone qui est blanche, je retrouve ainsi une bonne balance des blancs
Et ensuite là j'ai fait 2 fois un vancittert 2 2
Voilà, et après sous toshop j'ai un peu relevé les courbes pour avoir quelque chose de moins contrasté et plus clair (après on fait ce qu'on veut en fonction de ses goûts)

J'espère que ça pourra t'aider
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci Thierry pour tes explications !!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosa

Blague à part, j'ai rarement vu aussi bien à l'APN (mention spéciale pour la 1ere), bien joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vous voyez que je suis pas tout seul à utiliser le Vancittert bon sang de bon soir !
C'est une très belle image Thierry !
Nunky, c'est aussi un excellent exemple ici, les résolutions ne sont pas fondamentalement différentes mais l'addition de 20 images permet de donner une tonalité générale bien plus agréable pour la compositée qui présente quasimment la même résolution. Je me suis permis un petit comparatif sur les Apennins, avec la brute à gauche ( mais on aurait deviné à l'aveugle ). On voit une résolution à peu près équivalente, mais les détails ressortent bien mieux du point de vue contraste avec une meilleure dynamique sur la compositée. Malgré le tout petit masque flou que j'ai appliqué sous Iris sur la brute, on voit déjà du bruit apparaitre alors que la compositée présente un aspect bien lissé. Pour les APN, il me semble que le compositage permet une meilleure présentation d'ensemble avant tout ( mais c'est que mon avis à moi ). Pour une Toucam, la comparaison d'une brute avec une image composée de 500 images est plus parlante.
Sur ce comparatif, il me semble Thierry qu'il y a un très léger surtraitement de la compositée du coup, mais pas méchant, qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumlab : merci mais j'en avais fait une l'année dernière où la turbu était encore meilleure donc y a moyen de faire encore mieux

VL : merci pour les explications, en fait comme je n'ai vraiment pas l'habitude de traiter des images lunaires (2 ou 3 fois par an !), j'ai beaucoup de mal à m'arrêter dans les traitements, on a toujours trop tendance à vouloir le plus net possible et on surtraite, c'est aussi un peu le cas ici mais bon comme je ne suis pas trop regardant, ça passe
Sinon faudra quand même un jour que j'essaie d'en compositer plusieurs centaines, t'en penses quoi, on y gagnerait avec un APN ?
je précise aussi qu'ici j'ai composité 20 images sans faire de sélection, ce sont les 20 que j'avais prises (pô bien ! )
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

ben sur une bonne nuit sans trop de turbu ça devrait le faire, avec un peu plus de boulot qu'une Toucam. Le problème c'est qu'il faut n'additionner que les meilleures après un bestof ou sélection manuelle, donc pour une centaine d'images additionnées, ça sous entend 300 shoots au bas mot. Y'a pas de raison que ça ne marche pas, c'est juste plus lourd à gérer. J'ai regardé à nouveau la full, j'exagère peut-être un p'tit peu, tu dois être aux taquets sans dépasser les limites ? Aucun problème pour les réduites par contre, elles sont superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

pour une photo faite à la va vite, c'est sur que c'est sympa!

l'idéal c'est de faire comme Christian qui fait avec son reflex comme avec une toucam !

Tu mitrailles jusqu'à remplir la carte mémoire! l'idéal a mon sens est d'avoir a peu près 150 images compositées de bonne qualité, donc après ca dépend de la turbu le nombre d'images total... mais je dirais 500-600 images mini ).

Un très gros travail en fait ! Au début je pensais que c'était du vite fait le one shot... mais en réalité c'est au moins aussi contraignant que de faire une mosaique... ( surtout depuis qu'on a imerge ! )... pour un résultat souvent moins bon parceque c'est pas facile d'avoir une image de la lune entièrement nette ! Ce soucis là n'existe pas quand tu fais une mosaïque à partir de videos

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci VL et Quentin, c'est sûr que faire 600 brutes c'est assez long mais pas insurmontable et pis on n'a pas de risque d'avoir des trous dans la mosaïque
Nan sérieusement c'est sûr que c'est pas fait pour rivaliser avec une bonne caméra mais qu'est ce que c'est pas prise de tête
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ton expérience m'intéresse, vas y, je te soutiens à donf !
D'autant que de mémoire je n'ai pas encore vu ce genre de boulot avec un APN pour la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant