cricri

Moisson Lunaire à la 120 achro (toujours)

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier soir, j'ai fait chauffé la webcam, malgrés la turbulence, j'ai imagé la Lune en essayant de sortir les tripes de ma Celestron XLT 120 et de ma SPC 900 en visant d'abord Platon :
barlow TV x3, 15 ips pendant 120s et une vitesse d'obturation assez rapide pour bien figer la turbu. Le résultat est pas mal car en regardant bien, on devine au moins 4 petits cratères dans le fond de Platon :

Ensuite, Copernic, avec les mêmes paramètres :

Et pour finir ma tournée des grands classiques, Clavius

Bien enervé, j'ai poursuivi par une petite vue du pôle nord que j'aime bien aussi :

Voilà, j'ai bien fait d'en profiter car pour le reste de la semaine le temps ne va permettre beaucoup d'observation...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu! Avec ma lunette c6r de 150mm pas toujours facile de faire apparaître les craterlets dans Platon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri et Fred,

je remonte ce post pour vous annoncer qu'il y a un clampin de plus dans le club des 120mm achro !
J'ai donc acheté la Célestron XLT 120mm sur cg4 motorisée en ascension droite uniquement avec un filtre solaire verre Thousand pour commencer ( avant le H alpha ).
Je suis agréablement surpris de la bonne qualité de cette lulu, bien collimatée en usine pas besoin d'y retoucher, les anneaux de diffraction sont très propres pour une lulu à ce prix. La monture se comporte moyennement bien ( mais ça je m'en doutais bien ) mais largement suffisant pour du planétaire.
Par contre, j'ai une question à vous poser, sur une première visu sur Saturne, quand je place une barlow 3x, le tirage du tube porte oculaire devient important, est ce que ça pose un problème pour la focalisation avec la SPC900 ? Rajoutez vous un tube allonge ?
Mon premier plaisir sera certainement de faire une mosaïque lunaire au foyer ( avec plein de trous bien entendu ), ça va certainement être autre chose que la lulu Bresser 70mm avec laquelle je faisais des AVIS sans poursuite possible !
Donc adieu la Bresser, elle est même à vendre, mais très chère car cette lulu collector a été la première lauréate du premier challenge de Ciel et Espace !!! ( voir petites annonces )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben j'avais ton post cricri !?

Trés jolis résultats !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une impression de flou.
ça vient de moi? (je précise que j'ai rien dormi de la nuit alors j'suis un peu fatigué aujourd'hui!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

Alors, hein qu'elle est bien cette lulu !!!

Concernant le tirage avec la barlow x3, c'est pareil avec la mienne : si je la met au foyer, le tirage devient très important, trop même pour faire de l'acquisition avec la webcam. Un tube allonge peu améliorer le résultat, mais alors, le moindre jeu rend le centrage très délicat. C'est pour cela que je met d'abord le RC puis la barlow et enfin l'oculaire ou la webcam. Je sais, normalement cela ne se fait pas, mais je n'ai pas encore vu la différence sur mes acquisitions.

Merci Nunky, mais depuis ces images, je suis passé au mode RAW sur ma webcam, si la différence de qualité est la même que pour Saturne, le résultat devrait être sympa.

Ludo, un jour après tu vois toujours flou ? Attention, il ne faut pas comparer avec les images de Christian Arsidi !! Ce n'est qu'une 120mm (achro de surcroit), le pouvoir séparateur n'a rien à voir avec celui d'un C8 (ou plus gros) ce qui peut expliquer cette impression de flou ou de manque de netteté.

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la longueur du tube allonge que tu places entre le porte oculaire et la barlow si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,non,

en fait avec cette config, il n'y a pas besoin de tube allonge : voici une petite photo de l'installation

Toutes mes images planétaires sont faites ainsi et si je veux augmenter le grossissement sur la webcam, je l'eloigne un peu de la barlow avec un corps de barlow celestron x2 dont j'ai enlevé le bloc optique. (sur la TV x3, avec 10 cm de tirage, je crois me rappeler qu'on arrive à x5).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, tu utilises aussi le renvoi coudé, mais j'aime pas trop cette config, il vaut mieux simplifier au maximum le chemin optique. Je vais donc insérer un tube allonge équivalent à ce renvoi coudé. Merci beaucoup pour les infos cricri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cricri,

Ludo a raison, c'est objectivement flou, tu ne devrais pas chercher des excuses bizaroïdes à un état de fait assez... net, sinon tu ne progresseras jamais...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi la barlow 2x Télévue mais en 2 pouces, ça pourrait être intéressant pour la lune sans trop grossir ( en espérant que la CG4 ne bronche pas parce qu'elle n'est pas légère cette barlow )

Et j'en ai oublié d'émettre un avi sur tes images !
La MAP me semble aussi perfectible même pour ce grossissement important. Cette lunette doit vachement bien se défendre sur des grandissements moins importants ( c'est une achro, faut la ménager ). Il faudrait que tu abandonnes cette config avec le renvoi coudé, à mon avis il n'est pas étranger au problème, pour une achro mieux vaut ne pas ajouter des difficultés supplémentaires. Ceci dit, tu ne peux peut-être pas faire autrement pour le moment, mais si tu as l'occasion, procure toi un tube allonge.
J'attends la lune de pied ferme, le scope va être au chômdu le temps que je fasse joujou avec ce nouveau jouet
L'image de marque de ce type de lulu est plutôt moyen, il est temps de réparer les "on dit" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superfulgur,

Je ne conteste pas que ma mise au point soit perfectible et je ne cherche pas d'excuses bizaroïdes, la première partie de ma réponse à Ludo était sur le ton humouristique (j'aurais dû mettre un Smiley) concernant le fait qu'il avait eu une nuit courte avant de regarder mon post et la deuxième partie, (l'explication bizaroïde) c'est plus parce que même en passant du temps à la MAP, je n'ai jamais réussi à sortir des images super nettes et tranchées.

L'utilisation du RC est peut-être effectiment en cause (à ce point ??) ou alors, il faudrait que je trouve une astuce pour faire des MAP plus précise, mais même faite avec un disque de Hartmann, cela ne change rien (j'ai essayé). Une de ces prochaines nuits, je vais aussi essayer le mode RAW qui me donnera peut-être une image plus piquée.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est vraiment sûr bien entendu, ton RC est peut-être excellent mais si c'est celui livré avec la lunette, il ne doit pas être super top ? De plus tu as des inversions à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant