Guy TC

lune TOA 150 (en mieux)

Messages recommandés

Bonsoir frédogoto ,
Je viens de lire ton post, et un de tes conseils m'interpelle, car je débute également en astrophoto et je possède une 80ED (jaimerais mieux la TOA de Guy, m'enfin, je ferai avec ce que j'ai !!).

J'avais lu quelque part qu'il n'était pas nécessaire de mettre les lulus en température contrairement aux tubes ouverts...du coup, je sors la 80 au dernier moment.
Qu'en est-il en fait ?? ai-je intérêt à la mettre en température ? y-a-t-il des turbulences ?
(excuse-moi Guy pour le squattage de post ...)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements,

Demain je vous poste les images que je viens de rater avec ma toute nouvelle caméra CCD Apogee Alta U16M. (Je plaisante bien sûr...)

En tout cas, je retournerai tout de même mes prochaines images 7 fois dans mon ordinateur avant de les poster

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy, ne tourne pas 7 fois tes images avant de les poster, sinon tu ne posteras plus.
Tu auras ainsi des conseils qui s'affineront en conséquence.
Il ne faut pas oublier les p'tits jeunes qui viennent voir pour se rendre compte !
Salut Penn ! La mise en température pour la lunette est importante aussi mais d'un degré moindre que pour un télescope ( sauf si ta lunette fait 200mm de diamètre ), mais je n'irais pas jusqu'à 2 heures quand même comme pour le Célestron à une époque. Une 70mm est utilisable en un quart d'heure de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je l'aime bien cette photo.
De toute façon commencer en bas de l'échelle permet de s'élever quelle que soit l'échelle. La différence se verra au sommet.
Faut que je la garde cette phrase on dirait du Lao Tseu.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penn : y'a une loie simple : si il y a une différence de temp entre ton tube et l'air exterieure, il y aura de la turbu... c'est egalement valable pour le tube fermé comme les lulus. meme si c'est moin violent que les autres tube fermé genre SC, la magie n'existe pas
pour un 80 la masse a refroidir est relativement faible (pis y'a des question de volume / surface ) donc la 80 entre le moment ou tu la sort de son sac et que ta mise en station est terminée, ta monture en suivit et tout, tu peux considerer qu'elle est à Température.
c'est pas vrai du tout pour un monstre comme la TOA 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et à tous

Où serait le plaisir s'il n'y avait pas de possibilité de progression ?
Et puis il est plus facile de diaphragmer une lulu de 150 à 60, 80, 100, 120 que le contraire, histoire de voir où se situent les difficultés

Penn, pour ne pas avoir à mettre ta lulu en température, il suffit de shooter de l'intérieur de ton habitation, à travers une vitre
Préfère les vitres anciennes en verre étiré mince aux modernes (surtout doubles), les réflexions parasites seront moins importantes
et les images y gagneront une douceur dont la critique ravira les membres de ce forum

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Neb !!!
Pour une fois, je ne suivrai pas tes conseils !!!

Et merci Valère et fredogoto pour le complément d'infos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je pense que le pb viens de TOUJOURS de la MAP qui n'est pas pointue...
Si tu rajoutes à celà la turbu + le choc du miroir.....

Le plus simple....longue mise en température, soigner la map et shooter dans les trous de turbu.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le topic repart avec de bons conseils

Guy, essaye sans le doubleur Canon. Ca peut aussi dégrader les images. Ta lune sera 2x plus petite mais surement plus nette.
Privilégie le relevage du miroir sur le 5D.

<< Je ne vois en quoi ce serait plus facile de faire une photo avec une 80ED qu'avec une TOA !!!>>

Essaye tu verras... la mise en temperature, la mise au point, la profondeur de champ, la turbulence... pas mal de parametres qui peuvent s'amplifier lorsqu'on monte en diametre. La qualité de l'optique permet une meilleure résolution donc la map va etre plus critique qu'une 80ED.
J'ai pu voir ça sur mon AP 140mm et sur mon FSQ106ed. De meme avec des potes qui ont des FS102 et TOA130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour ma part je trouve qu'il est quand meme plus simple de faire la mise au point sur ma fsq 106ed que sur mon sw 150/750!because P.O démultiplié...(et c'est là son moindre atout!)
Comme j'affine plus rapidement la map avec mon 50D(live view)qu'avec mon 350D...
Comme je suppose qu'il est plus simple d'utiliser un autoguidage intégré comme sur les stl 11K que de s'échiner à limiter les fléxions avec une lunette en parellèle.
Entre autres exemples...C'est marrant comme ces produits haut de gamme nous facilitent la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je me suis arrété sur ce post, je n'aime pas trop intervenir dans ces échanges verbeux stériles mais quand même, faites gaffes aux mots que vous employez, on ne dit pas "bouse" à une image postée, même si vous le pensez...c'est pas bien, faut pas le dire !! préférez plutot un langage plus constructif, du type "image perfectible aux vue du matériel utilisé", bon, c'est plus long, c'est fatiguant à taper, mais c'est constructif, encourageant et respectueux du post...alors, à l'avenir, faites un p'tit effort, hein, dis, ccd1024, on peut t'enlever la museliere, tu arreteras de mordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guy,
Je voulais juste te dire de ne pas te décourager surtout.
Pense que déjà c'est pour toi que tu fais les photos, ensuite s'il y en a que ça froisse, ne t'y arrêtes pas et prend juste les conseils de ceux qui te réponde avec sympathie.
Si tu veux, tu peux me contacter à :franck point malein arobase delta-neu point fr, on pourra échanger nos expériences et nos galères.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas m'empêcher de répondre étant donner que sur ce forum, pour mon premier poste je me suis fait ramasser comme un mal-propre ayant oublié, dans mon "élan", de dire bonjour!!! Si si c'est vrai! Un petit malin m'avait fait la morale d'une drôle de façon! Vraiment hard...Bref Guy ne te prend pas la courge mais c'est vrai que cela fait "mal". Tu te pointes sur ce forum tout content et.... hop tu te fais bananer... j'en passe et des meilleures! Moi j'ai une lunette de 150 et 1200 de focale, une C6R achromatique. Alors tes photos de la lune vont m'interresser énormément car les lulu de 150 y'en a pas beaucoup! A plus.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ben t'as pas changé...toujours pas bonjour...pour un éducateur !!!!!

De plus vous ne jouez pas dans la même cour:
TOA150....APO de chez APO la Rolls....
Achro de 150
Mais t'as raison ..c'est pas une raison

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Merci de préciser que l'on joue pas dans la même cour, je ne m'en étè pas rendu compte! Peu importe le flacon, c'est l'ivresse qui compte!
Il y en a beaucoup qui ne disent pas "bonjour" ou "bonsoir" quand on regarde bien.....Enfin bref!

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tout le monde

Ben ça a chauffé ici ... pas étonnant que la Lune soit un peu grillée
Bon ,allez , plus sérieusement , paraît que l'astro est l'Ecole de la Patience ... alors l'Astrophoto .... vous dit pas mon brave monsieur ....déjà la Photo tout court ..... c'est long ...
--->Persévérance et Patiente donc....

Au fait Djorge , tu vas donc t'y remettre ??? ... parce que encore quelques années .... la bloblotte ... la myopie .... c'est foutu !!! magne-toi et puis tes photos , ça nous manque !!!!

alain

PS: ouais , le Live View , c'est bien ... mais l'oeil , l'expérience et le feeling .... c'est pas mal non plus ....nan ..???

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la la ... ça chauffe par ici ;-)

J'ai pas tout lu ... quelques remarques pour essayer d'avancer :
- personnellement je préfère aussi le noir et blanc pour ce genre d'image,
- ça serait intéressant de voir l'image non réduite. Tu dois avoir autour de 2 m de focale, donc tu as du réduire l'image ?
- l'utilisation d'un doubleur de focale, en général s'est plutôt déconseillé. Utilise plutôt l'extender X1.5 de la TOA qui marche très bien.
- il doit y avoir probablement un petit problème de mise au point (en verrait mieux avec l'image en full). Comment fais-tu la mise au point ?
- sinon pour la pollution lumineuse, tant que la lumière directe d'un lampadaire n'atteint pas l'objectif, il n'y a pas trop de problème.

Voilà, y-a plus qu'à s'y remettre. C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard De Vinci :-)))

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en sciant que Léonard De Vinci :-)))

MDR ..................... vais la replacer celle-là !!!!

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part Christian Viladrich apparemment, personne n'a relevé le conseil de Penn Galet à Guy " tu pourrais peut-être migrer temporairement vers un endroit sans pollution lumineuse". Je l'imagine bien faire 700 bornes en bagnole pour aller au sommet du mont Chiran photographier un premier quartier...

Rah, Penn Galet, encore, encore !!!!!!!!!!!!

Je te taquine, hein, Penn Galet, c'est pas méchant
Plus généralement, on a tous fait des photos taka à chier, il y a pas de malaise. Par contre, un peu de savoir vivre et de subtilité aideraient au dialogue, c'est clair. Qualifier une daube de bouse, c'est vraiment nul.

S

PS : humour, humour, humour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis stupéfait du manque de tact, de respect, et de la teneur générale de certains propos.

Rappel : notre ami DEBUTE !!! Quelque soit le matériel employé, il faut du temps pour l'apprécier, le possèder et en fin de compte sortir des images de la mort !!

Ca me troue le cul de lire autant d'irrespect et d'intolérance. A vous dégouter de poster des images ici.


Courage Guy

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Fort de tous vos conseils, j'attends impatiemment la prochaine lune pour me refaire une image (dans les 2 sens du terme).

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy, au moins ton topic qui devait rester aux oubliettes, fait 2 pages.
Tu as attiré les vierges effarouchées du forum dont peu te donnent des conseils pour soi-disant persévérer. Peut-etre ont-ils vu le "Arsidi" qui sommeille en toi et que tu n'as pas besoin de conseil puisque tu es déjà tres proche de la perfection ?

D'autres (comme moi) t'ont aussi donné certains conseils que tu es libre de suivre (ou non). Mais vire ton doubleur de focale...

Tu es maintenant sur le devant de la scène astrosurf. Ton prochain topic est attendu avec beaucoup d'impatience.

Bonne continuation

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 24-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supertaquin, t'es pénible !!! !!
Euh, j'ai une excuse, je débute aussi !
Par contre, je précise que nous n'avons pas TOUS fait des photos taka à chier, car nous n'avons pas TOUS des taka (je viens de la plèbe, et je ne l'ai pas vraiment quittée ).
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum.... Supertaquin mes fesses , oui ... t'es trop clean Penn : c'est plutôt Supervitriol 1664 à la sauce Smileys ... histoire de faire passer des " gentillesses " .... hein Cherge .... si y'a bien un astrouf plein de bon sens ici avec un sens de l'observation et de l'analyse équilibré et pondéré , c'est bien Penn ... alors lache lui les bask .. c'est l'andropose ou les poussières des hauts plateaux chiliens qui te titillent les hormones ? .... mouarf ....
taka ... c'est quoi taka .... pi de toutes façons ... la lune ne se dévoile que lorsque Taki naît .... mouarf .... taquiné
( ou TAKANAKI )
bon , allez , voilà le résultat quand on a le permis , on pense savoir conduire , et on se mange une lune au détour de la première constellation au volant de sa Ferrari ( ..spatiale )
alain
et COOOOOOL Serge hein .... riiiiiiiiiiiiLAX prend des trucs à base de plantes ... chais pas moi .... style verveine ..... boldo ? .....

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 24-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy : le plus important c'est de te faire plaisir sachant que l'astronomie d'amateur, même avec un bon setup, ne doit jamais devenir une compétition.
Dans les environs de Strasbourg (j'habite à Schiltigheim), tu dois avoir en gros une demi-douzaine de nuits par an avec une turbulence faible. Cela veut dire que l'exercice auquel tu te livres demandera beaucoup de patience.
Enfin, les propos de certains ne m'étonnent guère et j'imagine bien leurs comportements dans la vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant