ludo

Nébuleuse de la tête de mort

Messages recommandés

ou plus poétiquement appellée nébuleuse de la Rosette
pourquoi ce titre aussi "sombre"?

à cause d'une débutante au club, qui au premier coup d'oeil, a décellé un crane humain vu de perspective.
en effet, on devine aisément les orbites des yeux, les fosse nasales...

donc désormais, je ne vois plus cette nébuleuse de la même manière!

Image prise sur 2 nuits pendant l'hiver (fin décembre 2008) et traitée seulement cette semaine!
il est donc bien tant de vous la montrer!

A noter pour les qq astram autour de Grenoble:
après avoir prospecté pas mal de site potentiel, j'ai enfin trouver un site en hiver (au dessus de Clavans Le Haut en Oisans) qui cumule accessibilité (route du col de Sarenne déneigée jusqu'au chateau d'eau en dessus du village), tranquilité, ciel noir
pas trop loin de Gre (compter qd même 1h de trajet), altitude correcte qui permet de se retrouver au dessus des nuages bas, protéger du vent car situé au fond d'un vallon

seul petit pb, à chaque nuit, j'ai entendu au loin qq avalanches (ou grosses chutes de pierre, je ne sais pas) et certainement sur le versant abrupt côté Emparis (là encore, peux pas être plus précis).
le spot étant versant coté Sarenne, à priori, pas de grosse inquiétude à avoir, sinon,ça ferait longtemps que le village serait rayé de la carte.
la température étaient plutôt clémente pour l'époque (-2°C)

pour revenir à l'image:

Date: 23 et 24/12/08
Lieu: Clavans en Oisans (38)
Altitude: 1500 m
Temp ext: -2°C
Optique : Orion 80ED + correcteur Televue 0.8x + filtre UHC Astronomik
Monture : HEQ5 modifiée + picastro A1
Camera: Canon 350D Baader à 400 ISO
Nb poses: 24 poses de 10 min + offset, dark et flat

Prétraitement: DSS
Traitement: Photoshop (courbes et niveaux, réduction du bruit et accentuation)

l'image réduite:

version plus grande dispo sur mon site

je n'ai pas d'écran calibré, j'espère qu'elle restera présentable pour les "puriste".

merci pour vos commentaires, n'hésiter pas à "charger" si ça ne vous plait pas, j'accepte et j'encaisse tout!

Ludo

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 19-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je vois de suite la tête de mort !! c'est malin, maintenant je ne vois que ça !!!! bah...ça change un peu de la rosette après tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet on dirait un crâne...mais pas humain alors cela se remarque surtout au niveau de la"bouche" en forme de V inversé ( un genre de félin )

en tout cas une belle image aux couleurs douces
bravo !

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais pas humain alors cela se remarque surtout au niveau de la"bouche" en forme de V inversé

C'est parce qu'il faisait la gueule au moment de mourir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je ne sais pas si c'est le titre "macabre" ou bien une overdose de Rosette ou encore une mauvais qualité de photo, mais mon poste est plutôt calme dirons nous

en tout cas, merci à Penn, Cédric, Keter et Macfly pour leur intervention.
vous ne regarderez jamais plus la rosette de la même manière!

bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est malin, maintenant je ne vois plus que cette tête de mort !

D'un autre coté, c'est tellement evident que c'est étrange que personne n'y ai déjà pensé. Même les lignes sombres font penser aux fissures que l'on trouve au sommet du crane ( mais là c'est plus sur l'arcade sourcillière)...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri, je suis d'accord avec toi, j'ai tendance à ne plus voir que ce crane!!

tourne ton écran (ou l'image, c'est plus facile de 90° et il disparait alors.
et tu savoures alors pleinement cette rosette!

sinon, peu de commentaires sur l'image elle même, du coup, j'ai aucune idée de ce qu'elle vaut et si le rouge convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Passons les considérations paleonthologiques, pour te donner un avis sur l'image quand même.
Le piqué est bon, belles étoiles au centre, pour ce qui est de la couleur, je dirais sur mon écran un peu trop "orangé", mais surtout peu de variations sur l'ensemble de la nébuleuse. Il me semble que sur d'autres images le coeur est un peu plus bleu, mais bon, je suis une burne en coloris.
Ca a du bon les images hors saisons, t'en as encore??
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pat pour ton commentaire.

je pense que tes remarques sont pertinentes concernant la couleur un peu trop orangée et le manque de nuance que j'ai moi même constaté chez les autres et que je ne retrouve pas dans mon image.

donc encore des gros progrès à effectuer au traitement.

pour les images hors saisons, j'en ai plein à vous soumettre... quand je les aurais traitées!!!
tête du cheval, pleiades, foetus, californie.

plus celle un peu plus de saisons comme markarian, le trio du lion, le célèbre duo de la grande ourse.

bref, bcp de fichiers raw qui s'accumulent sur le disque dur
je les donne volontiers à qui voudra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté la gente féminine est unanime, totalement novice et face à une photo de la rosette elles entonnent le même couplet sur le crâne, marrant non ?

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant