Superfulgur

Hawaian Starlight

Messages recommandés

Vous avez aimé les "time lapse vidéos" de JLD au Pic du Midi ou de Stéphane G en Atacama ? Certes oui, mais vous avez (peut-être abusé des superlatifs en admirant ces films, parce que voici venu le travail de sept ans de Jean-Charles Cuillandre, astronome au CFHT, qui nous renvoie tous, amateurs de Time lapse, à nos chères études...

Jean-Charles vient de publier "Hawaian Starlight", une ode à l'Univers de 45 minutes, quasiment toute en time lapse... Quand on aime et qu'on connait la difficulté de faire ces trucs, c'est bluffant...

"Enjoy", et sans modération, c'est juste le trailer, mais j'ai regardé le DVD que Jean-Charles m'a envoyé tout à l'heure, c'est absolument splendide, inspiré, habité...

S

http://www.cfht.hawaii.edu/HawaiianStarlight/HawaiianStarlight-FR.html


PS : Je comprends pas : le lien est pas bon : clickez sur "le film DVD" vous y serez...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu il y a quasiment un an en version longue... et pour ceux qui s'inscrivent et viennent aux Rencontres Astronomiques de Meudon du 16 mai prochain, ils auront tout le loisir de voir le film et discuter avec son auteur.

http://www.grandpublic.obspm.fr/Star-PartyLes-Rencontres

C'est au programme toute l'apres-midi / soiree

Nicolas

Pour le plaisir des yeux (et avoir ete a Hawaii) j'ai bien aime - un peu moins vivant pour les zoom sur les images fixes du CFHT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf une image avec l'équivalent de 340 mégapixels...ça le fait !
c'est beau

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est magnifique et somptueux !! Merci de nous le faire découvrir !
(mais je maintiens les superlatifs dont j'ai abusé concernant les time lapse de Stéphane et JLD !!!)
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais c'est que t'as vu que le trailer bassdef d'une minute, Penn Galett, quand le film complet fait 45 minutes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes SuperS, mais j'ai bien vu 45 fois le time lapse "Laguna Miscanti", ça compense !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair le trailer est tres beau, bon ce n'est pas que du time lapse quand meme.... pour le DVD complet, je ne pourrai juger que quand JCC m'en enverra une copie ...mais je te fais confiance, ca doit etre beau et source d'inspiration.

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Stéphane, tu verras, il y a des trucs superbes, très inspirant...
Le jeu avec les télescopes, par exemple, est carrément bluffant, entre autres...

Ta Laguna Miscanti, je te l'avais écris sur le forum de TWAN, est superbe, mais j'avais tiqué (tu n'y es pour rien en lisant des commentaires hasardeux, du style "c'est nouveau" pour ton travelling quand Bernd Proschold fait des travelling depuis dix ans... C'est clair, quand on a rien vu, tout est géniallissime...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est clair, quand on a rien vu, tout est géniallissime...

Il vaut mieux ça que d'avoir tout vu et d'être blasé nan ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blasé, en l'espèce, je me sens pas concerné, sinon, j'aurais pas ouvert ce post, Penn Galet...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 21-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je n'avais pas répondu cela pour toi SuperS !!!
P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben oui, nouveau sur astrosurf .... et pour les gens qui ne connaissaient pas .... et tu vas voir que c'était effectivement nouveau parce que d'autres vont le faire ici et c'est très bien, ca fait avancer le Schmilblick ... tout comme on ne voyait pas beaucoup de time lapses ici jusqu'a il y a 2 ans

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, Stéphane, je crois que tu es le premier à avoir publié un time lapse sur Astrouf.

Tiens, çà, par contre, je crois qu'on peut dire sans se tromper que c'est "nouveau". Bizarement, personne n'en a encore parlé ici, ou alors c'est que je suis pas tombé sur le post.


http://apod.nasa.gov/apod/ap090413.html

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'extrait est très impressionant, je n'ose imaginer le DVD!!!

j'ai du mal à saisir le time lapse (désolé, je ne suis pas photographe).
c'est "l'effet" que l'on voit pour la circumpolaires?

qq'1 pourrait il expliquer brièvement cette technique?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a des choses effectivement assez géniales dans le film de JCC.
Penn Kalet, tes superlatifs me touchent , mais la grosse différence avec ce que j'ai pu très modestement faire, c'est qu'il y a passé des années sur place, il a eu le temps de faire murir des idées, et de trouver les bons moments. Le passage avec l'éclipse de Lune est à tomber raide, il y a aussi pas mal de passage amusants avec des télescopes en mouvement. La seule limite de son film c'est que personnellement 45 minutes je trouve ça un peu trop long, idéalement il faudrait qu'il y ait une narration très structurée pour tenir cette longueur sans risquer d'ennuyer je pense. Mais bon, la critique est facile et l'art difficile, donc je ne lui jette pas la pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est vrai que j'ai tendance à m'enthousiasmer facilement (c'est parce que je n'ai pas vu grand chose, et que je trouve tout génialissime !).
Mais en faisant le parallèle avec le sport par exemple, pourquoi ne pourrait-on pas s'enthousiasmer à la fois pour la performance du premier et trouver que d'autres n'ont pas démérité...

Je ferais quand même un ptit effort à l'avenir pour utiliser des termes plus mesurés que "magnifique", "superbe" et "extra" dans mes futurs commentaires !!!

Super cette APOD du 13 avril ! enfin, je voulais dire très sympa cette APOD du 13 avril Super !!!

Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Superfulgur, si, il y a eu 2 posts ouverts sur le sujet, dont un par Neb.
Par contre sa trainee "integree" en time lapse, j'en ai vu une ici il y a quelques mois, je ne sais plus de qui, donc pas nouveau ... du moins pas sur AS ... comme quoi ....

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane, t'es sûr ?

Penn Galet, t'es pénible.

JLD, voui, 45 min c'est long, c'est vrai, quand la scénarisation est aussi minimaliste. Je m'ébaubis surtout de la qualité et du nombre abracadabrantesque de séquences, de leur qualité, de leur justesse, et, par moments, de leur perfection graphique. Regardes la séquence VLBA, par exemple, et le mouvement du radiotélescope. Pareil pour une séquence CFHT, où le "rôle" tenu par le télescope est juste "parfait". Même sur 7 ans, je trouve ce travail formidable... Après l'utilisation qu'il en a fait se discute, il est clair qu'avec ce matériel, j'aurai fait autre chose, mais JCC bosse pour un institut, çà explique, à mon avis, le côté un peu "formel" de son travail.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Penn Galet, t'es pénible.

Voui, je sais : je m'entraîne dur pour ça !! Mais avec Antoine pour coach, les résultats sont là !!!

Ludo, pour répondre à ta question, le time lapse c'est une animation en accéléré. Par exemple, on prend une photo toutes les 10 secondes et on en fait un film à 25 images/seconde pour obtenir un effet d'accéléré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, vaufrèges, mais c'est un peu différent, ce film est une référence mais a six (!) opérateurs, çà facilite un peu, quand même...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images ont l'air vraiment chouette mais alors le choix de la musique est vraiment une catastrophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre sa trainee "integree" en time lapse, j'en ai vu une ici il y a quelques mois, je ne sais plus de qui, donc pas nouveau ... du moins pas sur AS ... comme quoi ....
A+

Stephane


Salut toute le monde,

Vraiment exellente ce trailer, j'adore ce genre de video...

Stéphane : est-ce que tu parle de la circumpolaire ?
Si c'est le cas, effectivement je crois avoir posté ici.


voici un avi de 22Mo d'un des extrait de la video... http://www.sendspace.com/file/7u0spn

[Ce message a été modifié par Alcyone5.6 (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris le malentendu, Stéphane...

Le problème, c'est que JCC fait çà depuis 5 ans, mais que pour les besoins de son film, il gardait çà par devers lui et pour les copains... Bref, pour moi il a vraiment créé cette technique, mais on va pas se battre là-dessus, ce serait bête...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec Serge !

Je pense qu'il a du la terminé bien avant moi...

Et puis ya pas a dire quand meme...la sienne est vraiment époustoufflante par rapport à ma pauvre mienne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant