pierre_charpentier

Messier 88

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Encouragé par les quelques commentaires positifs, constructifs et bien sympathiques, je renouvelle l'expérience et vous livre la galaxie Messier 88 imagée hier soir

Les conditions de prise de vue :
-Caméra Audine étanche KAF1603ME avec AlAudine et Ethern'aude
-Télescope Orion Optics 300FD4 avec PO moonlite motorisé pas à pas
-Correcteur de coma Baader MPCC
-Guidage par Webcam monochrome LP sur diviseur optique maison (derrière le MPCC) avec Guidemaster.
-Monture Losmandy G11 avec MCMTII et vis+support palier O&V "NS". Pointage avec Prism 7
-Site : Ponthévrard, à coté de St Arnoult en Yvelines, ciel un peu orange quoi !
-Filtre : sans.

1h33 en poses de 3 minutes
Acquisition et traitement avec Prism 6. Prétraitement complet offset/dark/flats puis traitement log et masque flou sou Prism 7

Et voilà l'image :

J'ai utilisé Prism 6 pour le masque flou, je le maîtrise mieux que Prism 7 et c'est plus joli du coup car moins hard.

Merci pour vos commentaires !

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Vu le descriptif de ta manip j'ai été un peu déçu de l'image que je trouve un peu tristoune.
Je me suis permis de la retoucher un peu pour lui faire dire ce qu'elle avait dans le ventre...
Bon partant de l'image du forum, il me manque quelques niveaux..., mais bon, même en jpg on sent que c'est "riche".
Il faudrait que tu remette un peu l'ouvrage sur le PC pour nous gratifier d'une superbe M88...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pat,

Merci de tes remarques et d'avoir illustré ce que tu conseillais !

J'ai tenté ça en reprenant mon image de départ et en faisant juste un masque flou et un DDP :


Ca a plus de pêche mais pas autant que ce que tu as montré !

C'est dans ce sens là que tu pensais qu'il était possible d'aller ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il faille encore forcer les détails, ils sont dans la première version.
D'ailleurs, sur ta dernière on voit bien trop le halo noir autour des étoiles, signe d'un surtraitement.
l'idée serait de reprendre la fits de base pour faire remonter les lumières (visu log ou DDP), mais sans forcer le trait par d'autres filtres.
Sur la copie d'image que j'ai prise ici je n'ai utilisé que Iris et un Log.
C'est pour cela que je pense qu'il y a de la matière à exploiter dans cette image.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quentin, merci pour la référence des astéroïdes, c'est sympa !

Astropat01, en suivant tes conseils j'ai tenté ça :

Je suis reparti de zéro, un petit masque flou très léger et un Log avec réglage des niveaux franchement différent.

Qu'en penses tu ?

Cordialement.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sur mon écran c'est superbe comme ça.
La galaxie est bien détaillée.
Peut être que tu poura tenter un traitement sur les étoiles pour qu'elles aient un aspect un peu plus rond ?
Mais c'est pour chipotter, c'est déjà très bien réussi.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changes plus Pierre, je trouve ça trés bien maintenant, tout y est sans forcer, les galaxies lointaines, l'astéroide, Bravo.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci Astropat01 pour tes conseils ! Content d'avoir amélioré mon traitement !
Zebeu, sympas tes commentaires ! Je crois que je vais essayer d'améliorer mes autres images plutôt que de tenter un traitement des étoiles !

Merci à tous !

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ta dernière version est bien mais elle crame complètement le coeur de la galaxie d'où une perte de détails par rapport à ta toute première version. Celle de astropat01 est artificielle à 300%, la tienne aussi dans une moindre mesure (celle qui a suivi juste après). Les premières versions sont les plus jolies à mes yeux même si elles sont plus molles. Ou alors, le top c'est ta dernière version mais avec un traitement particulier pour décramer le coeur. Je note que tu as un petit problème de flats, en particulier en haut à gauche de l'image.

A+

Seb
http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Seb, je suis d'accord avec toi sur le fait que ma dernière version crame le coeur de M88. La version d'astropat était artificielle à 300%, d'accord, mais je pense que c'était plus pour illustrer la direction de traitement à prendre que pour un résultat final parce que traiter à partir du jpeg, faut pas trop réver. Je vais voir pour essayer d'améliorer encore la dernière version mais comme je suis plutôt adepte du traitement minimal et pas trop de Photoshop, je ne vais peut-être pas pouvoir faire beaucoup mieux.
J'avais vu aussi ce pb de flat, je pense qu'il y a trois poussières trop absorbantes (trop focalisées car sur la vitre du CCD ?). Là par contre, à part photoshop ...
Faut que j'arrête de nettoyer mon CCD avec un tranche de jambon, ça ira mieux !!

En tous cas merci de tes commentaires !

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant