llacote

M51 au T60 du pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens de terminer le traitement d'une image que nous avons prise au Pic du Midi en mars 2009 avec JB.Gordien, au T60 (600 ouvert à 3.5), scope de l'AT60.

L'image a été faite dans des conditions de vent fort (30 à 50 km/h) et turbulence forte (toute la semaine a été comme ca), donc MAP moyenne.

Voila, donc il y a 23 poses de 3min, en binning 1x1 et 7 poses de 3 minutes en binning 2x2 pour le RGB.

La fulle en cliquant ici

Voili voilou,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve M51 de grande qualité
on voir que le télescope est de très grande qualité
quelle caméra a était utilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups c'est beau nom di diou avec cette petite perle scintillante bleue artistique. Le traitement me semble pile poil, bravo les gars, c'est magnifique !
Il a du être complètement transformé ce scope, par rapport aux années 80, y'a pas photo...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour une image T60 c'est bluffant
Vous l'avez boosté ou quoi?

En tout cas je trouve le rendu des couleurs trés bon.

On en redemande

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que le sieur lolo s'est surpassé pour le traitement, y a pas à dire monsieur a du métier!
les couches couleurs étaient bien propres (plus que pour m106) et le rapport S/B très bon (temps de pose et F/3,5) ce qui a facilité les choses, mais y a du gros boulot quand-même pour faire ressortir du détail et avoir un bon rendu final. Chapeau m'sieur lacote, et vivement fin mai avec cette fois-ci pas de turbu!!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image....
ça doit être une sacrée expérience de réaliser une image semblable dans un monstre de 600....
et les couleurs, un objet largement visité....cette fois, il y a un côté "je ne sais quoi" qui apporte un plus.....
bravo et belle maitrise
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour l'inversion-miroir (logicielle ou matérielle ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, vos commentaires nous font bien plaisir.

astronome => merci à toi, pour la caméra,je crtois que c'est une SBIG STL603E (mais JB confirmera)

Valère => merci merci, ....depuis les années 80 ? j'sais pas, j'étais pô né !! euh, si.. effectivement, y'a eu du changement (platine porte-occulaire, CCD, robofocus, ....)...y'a encore qqs soucis au niveau de flexions sur le mirroir (levier astat à changer ?)


Astrocris => merci...et sans fausse modestie, cette image est en-dessous de ce qu'il peut faire (turbu et vent fort => MAP et guidage moyen)


JB => tu me fais rougir !

JCB77 => merci bien. Effectivement, c'est une sacré expérience car c'est un monstre antonoir à photon; en 3 minutes, sur cette M51, l'image était dèjà incroyable.

vjac => oups, un oubli...=> j'ai inversé (c'était logiciel)
Voili;

Merci à tous.

Laurent.

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Superlaurent du beau travail d'acquisition et de traitement.
Au fait, tu vis à demeure là-haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Du trés trés bon!! Le diamètre aide beaucoup, c'est un bon puit de lumière ce 600, et effectivement il y a eu des améliorations depuis les années 80 !! (j'y étais, superbes souvenirs tout de même.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE ... et quelle résolution du coeur de la galaxie !!!!!
et le petit Saphir à côté ..............ppffff ......... soupir
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

j'ai utilisé ce scope pour le retour de Halley en Aout 1985 puis en 1987, optiquement c'était pas ça au niveau du miroir et pi très capricieux sur le plan mécanique. A la limite, je louchais davantage sur la 130 Clavé montée dessus à cette époque. Il me semble avoir lu que le miroir avait été refait ?
Tu n'étais pas né ??? M'ouarf, attention, j'étais tout jeune con à l'époque, je suivais les autres dans la mission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que tu maitrise le gros pépère

Elle est vraiment chouette, ce qui ne troue le cal/col/cil c'est les temps de pose pour ce résultat ... Je commence à pleurer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci.


....c'est vrai qu'il est presque au top, ce T60. Il y a encore des soucis de contraintes du mirroir sur le barillet qui déforme les étoiles quand on pointe dans certaines directions mais sinon, c'est un vrai plaisir à utilise et une vrai émotion, sans parler de l'ambiance la-haut (on y retourne fin mai, pour un long WE).

PS : j'ai encore une pelleté d'images à traiter.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image
marrant d'avoir cadré cette belle etoile
perso j'ai découvert -grâce a Emmanuel mallard- que contrairement a une idée reçue, il est de tres loin préférable de faire les poses couleur en bin 1x1 : au lieu de faire trois minute vous en faisiez 5, mais vous gagneriez en résolution fine sur l'image finale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo,

Le cadrage a été aléatoire (etoile guide) mais au final, c'est sympa (sauf que la CCD n'est pas anti-blooming, donc ca bavait pas mal).

Je suis d'accord avec toi, il est préférable de faire du 1x1 en couleur, surtout quand on cherche à colorer les faibles détails de la galaxie, mais la, on était un peu juste niveau guidage (turbu et vent fort) et fenetre de prise de vue...

En tout cas, merci.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux,

encore bravo pour cette magnifique image !! Pour le guidage pourriez vous en privé me donner les paramètres que vous utilisez (si vous les avez notés).

Bon sinon on devrait tester sous peu un correcteur 3" et un nouveau système de guidage en externe.

A bientôt
Arnaud Leroy
Président de l'AT60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce que vous faites les gas, on a eu l'occasion d'en causer à Toulouse, mais là je vais cracher un peu dans la soupe, pour une fois je reste un peu sur ma faim. Il me semble que le traitement a été dissocié entre le centre et le reste de la galaxie, et la transition brutale sur la résolution est un peu violente je trouve, il faudrait à mon avis soit adoucir le centre soit renforcer le reste.
Globalement, le traitement est doux mais c'est dommage que les extensions ne ressortent pas plus, ça vaudrait le coup de pousser un peu les basses lumières j'ai l'impression.
Pour le reste, et vu les conditions ce n'est quand même pas si mal , le cadrage j'aime bien aussi comme ça même si c'est juste lié au choix de l'étoile guide, elle a bien fait d'être désaxée.
Bref il y a du potentiel, mais encore un peu de traitement à faire à mon sens pour tirer le meilleur parti de ces donnés.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme jean luc dauvergne : très franchement je reste sur ma faim : pas d'extensions, une galaxie qui semble rajouter par dessus un fond étoilé. ça fait une sensation bizarre.

Je connais toutes les difficultés liées à l'utilisation d'un 600, on en a un au centre donc je sais tout ce qu'il faut gérer, résoudre comme problèmes, mettre en place, ...

ça n'enlève rien au fait que l'objet est très beau, et qu'il y a une certaine homogénéité dans la version réduite. Mais sur la full c'est franchement étrange. pis alors une déception totale pour le extensions de M51. Vous aviez du vent et de la turbu j'en conviens mais vous êtes à 2800m donc une pureté surement autre que celle de Saint Michel et je m'attendais à avoir un festival : même pas .... On les voit pas et on a tout juste le "trident" en tête de la petite galaxie.

Je sais c'est pas drôle d'imager avec une turbu un peu forte, mais on a l'impression que vous avez voulu faire M51 mais pas LA M51 qui tue, celle qui montre le potentiel de l'ensemble malgré les conditions. On est en train de l'optimiser aussi le 600 de St Michel et c'est dur dur mais je ne rêve que d'une chose c'est de faire des choses sortant un peu du "commun" (en même temps je me refère tout le temps au capella observatory : ils sont en crête avec un 600 et un seeing de folie mais ça motive et ça montre ce qu'un 600 peut faire et ça donne envie d'essayer de faire pareil)

je suppose que vous avez limité les poses à 3 minutes pour le blooming parce que la STL 6303 a pas d'antiblooming. J'en conviens , le blooming c'est un poil gênant mais ça aurait mériter des poses plus longues à mon avis. Ce sont juste des petits trucs mais qui ont leur importance. Et comme dirait l'autre : y a qu'en faisant qu'on apprend et je me permet de "critiquer" parce que je sais ce que c'est d'imager avec un 600 et surtout je connais la "DIFFICULTE" que c'est contrairement à ce que beaucoup de personnes ici pensent et donc je ne vous souhaite qu'une chose c'est d'arriver à pouvoir l'exploiter à fond pour réussir à faire des trucs qui vont déchirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arnaud. Les paramétres d'autoguidage n'ont pas été modifié, ce sont ceux d'origine (toujours avec le guidage en DEC inactif).

Jean-luc : je vais essayer de pousser le traitement dans les basses lumières et regarder comment adoucir la transition centre/extension.


Lantha : nous n'avons pas pu poser plus longtemps, nous sommes plus habitués à 2 ou 3 heures de poses mais la, ca n'était pas possible.

D'accord avec toi aussi pour les extensions, mais nous ne ferons pas de miracle (je voudrais éviter de montrer des extensions avec un calque visible, ce que je vois sur beaucoup de M51, meme les "plus belles").
Dans ce traitement, le ciel et les extensions ont la même dynamique et n'ont pas fait l'objet de calque différenciés.

Quand tu dis que tu ne vois pas les extensions et à peine le trident, je suis surpris (vraiment) : sur mes 2 écrans, un de portables et un flatron LG bien réglé, je les vois parfaitement : es tu sur que ton écran est bien réglé ?
Ceci dit, quand la turbu est forte et la MAP non optimale, Lantha, tu ne pourras jamais faire La M51 comme tu dis mais une M51 que tu essaieras de traiter au mieux, avec un bon écran ( :-) => faire des images qui déchirent avec un 600, même ouvert à 3.5, nécessite des conditions optimales de turbu, ce qui est rarement le cas, même au T60, où s'ajoutent de la turbu locale dûe à sa position basse par rapport à la terrasse du Pic (JLD pourrait t'en parler, au T1M, situé plus haut, les conditions sont bien différentes).

Tu écris :
<-----------
je suppose que vous avez limité les poses à 3 minutes pour le blooming parce que la STL 6303 a pas d'antiblooming. J'en conviens , le blooming c'est un poil gênant mais ça aurait mériter des poses plus longues à mon avis. Ce sont juste des petits trucs mais qui ont leur importance.
---------->
Effectivement, nous avons limité à 3 minutes, essentiellemnt parce qu'avec la turbu et le vent, allonger le temps de pose n'aurait fait que dégrader l'image brute, on aurait d'ailleurs du faire des poses de 1 minute, compte tenu des conditions, nous avions un allongement systématique des étoiles ( turbu + flesion mirroir je pense) => je pense plutot que ce sont ces petits trucs là qui font la différence, savoir réagir en fonction des conditions locales, des particularités du telescope, de la fenetre de prise de vue, et ne pas essayer a tout prix d'allonger les temps de poses. J'ai une autre version ou j'ai 42 poses de 3 minutes, faite le soir d'avant(contre 23 ici) mais elle est moins bonne, plus grossière dans les détails, on l'a donc refaite, mais les conditions ont commencé à se dégrader et nous voulions les couleurs, on a donc basculé sur les couleurs, je pense au bon moment.

Voili voilou, en tout cas, merci a vous de vos commentaires et critiques.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh, quelle belle image ! J'aime beaucoup M51, détaillée et toniquement nuancée...
(...un peu moins l'étoile à aigrettes dont je trouve le bleu trop violent et attirant un peu trop l'oeil au détriment de M51 ...)
Mais l'ensemble est plus qu'agréable, bravo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça fait plaisir de voir une si belle photo. Je crois bien que c'est la première fois que je vois cette galaxie avec cette étoile à côté. Magnifique. Bravo Laurent.
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant