llacote

M51 au T60 du pic du Midi

Messages recommandés

Le T60 devient un télescope génial. Faut remettre vos référence
à jour L'équipe technique y a fait un boulot formidable et
qui continu encore.

Le lieu est aussi génial bien sur, et l'expérience est à vivre
(j'en connais qui ne peuvent plus décrocher de cet endroit magique
dès que l'on a le coup de foudre).

Une petite balade virtuelle autour du Pic :

http://www.dailymotion.com/user/alro5117/video/x8zk1r?hmz=707265766e657874

et surtout :

http://astrosurf.com/t60/

Perso, cet été j'y monte pour y faire de la spectro, traquer
des exoplanètes. Un peu faire une foule de projet avec ce télescope
et son environnement. N'hésitez pas.

Très belle image, chapeau !!!

Christian B


[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore une fois.

Christian, génial cette visite virtuelle, on s'y croirait (ca m'a tout l'air extrait d'un simulateur de vol)
Tû as parfaitement raison, le T60 progresse, il y a beaucoup de boulot fait sur cet engin, et l'astrophoto du ciel profond (qui n'est pas forcément le domaine de prédilection du T60) est un vrai plaisir (porte-occulaire massif, robofocus, mirroir de 600 ouvert à 3.5, correcteur, coupole mototisée avec surveillance video de l'interieur du labo, encodeur d'une précision redoutable, suivi en AD execellent,...,étagère pour mettre les bierres).Pour l'astrophoto, il reste encore le problème du mirroir (et levier) qui fait que les étoiles subissent une déformation grandissante grossomodo quand on pointe du sud vers l'ouest, mais il suffit juste de le savoir.....et je ne vous parle pas de l'ambiance de se retrouver dans un tel site, naturellement magnifique, ...on a la sensation d'être dans un vaisseau, le vaisseau des étoiles !

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais très chouette christian cette balade autour du Pic! comme tu dis on devient accro, pour ma part çà va faire la 4° fois que j'y vais, une vraie drogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIE AIE AIE !!! il déchire maintenant ce scope !!! Super définition pour cette M51 avec, tout de même des couleurs un peu "flachies", à l'américaine quoi !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci.

C8+ : merci, en fait, j'ai du mal à réduire l'intensité de l'étoile qui flash. Pour la galaxie, j'avoue que j'aime bien ce bleu un peu turquoise (mais il apparait bien dans la couche couleur, en saturant un chuoia quand même - ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de rajout artificiel ou de courbe de renforcement sélective sur zone...comme on voit chez nos amis outre atlantique).

Voili,

Ce WE, je vais essayer de refaire un coup de traitement en prenant en compte vos remarques.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique de profondeur, splendide de couleur, vertigineux de ciel profond, je ne trouve plus de mots.

Bravo.

Paul Theo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle prise!
Visiblement une des plus belle du T60 (si ce n'est la plus belle, aux dires de certains ici ;-) ).
Je suis sur le terrain en ce moment, le temps n'est malheureusement pas de la partie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul/Théo et Tofic !! sympas vos commentaires :-)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais "aux dires de certains ici", "ici" c'est au pic, et "certains" c'est au coro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofic> au niveau détails, on n'a pour l'instant pas pu égaler notre M81 faite en septembre, on avait alors des super conditions... d'ailleurs tu peux la voir à droite de la porte de la coupole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA> "mais on a l'impression que vous avez voulu faire M51 mais pas LA M51 qui tue" : puisque tu as l'habitude de manier un 600, tu devrais savoir qu'on est très dépendant des conditions de turbu avec un tel diamètre; évidemment qu'on veut toujours faire l'image qui tue, d'ailleurs on monte au Pic un peu pour çà, pour avoir un plus par rapport à nos matos... mais quand on doit se contenter d'une mauvaise turbu comme on a eu pendant 1 semaine, que fait-on, on ne vas pas renoncer et se barrer, on va essayer de tirer le max de ce qu'on peut, c'est ce qu'on a fait là je pense...
pour le signal, franchement les extensions sont là sur mon écran, 3 min de pose unitaire permettent de limiter le blooming, et avec un 600 à F/3,5 on a au moins 10 fois plus de lumière qu'un setup classique, c'est comme si on posait au moins 30 min par brute!
"y a qu'en faisant qu'on apprend " je te remercie, quasi 15 nuits passées sur ce T60 je pense qu'on a eu le temps de tester les meilleurs réglages possibles sur ce setup; avec l'amélioration constante grâce aux équipes techniques le facteur limitant va rester la turbu; par contre quand tu arrives à choper un moment de calme, çà donne la M81 qu'on a pu faire en septembre, qui elle tue pour le coup (là encore poses de 3 min, tout le monde est là y compris la galaxie faible en haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Elle est jolie mais c'est clair qu'il y a encore de quoi faire avec un instrument pareil dans un site pareil. (rien qu'a voir ce que fait Olivier avec son TSC225 10 lignes au dessus).
En même temps un 600... c'est sur que c'est capricieux et que ça ne fait pas toujours ce que l'on veut. Aller encore un effort pour la prochaine fois
Le problème sur ces gros instruments c'est qu'il faut du temps pour dompter la bête et quand on a qu'une semaine de temps en temps, arriver à sortir déjà ça, c'est souvent beaucoup d'efforts. Et puis ensuite il y a le ciel...

En comparaison, la modeste image que l'on avait avec avec le Père Epsi un soir de désespoir technique au T600 de Buthiers à 80km au sud de paris.
600 F/D 3,3 ST10 xme + paracorr. traitement by Epsi
on s'était contenté de faire 125 poses de 30 secondes ne pouvant autoguider ce soir la... et on est vraiment très loin du potentiel de l'instrument. (qui pour infos est lui aussi accessible aux amateurs de façon assez simple et peu coûteuse).


Erick Bondoux www.antarcticaonline.org


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 02-05-2009).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 02-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

C'est vrai que celle d'Olivier est superbe, tant au niveau du traitement que du piqué, on est au maximum que ce que faire son instrument (un 225 si j'ai bien compris).

En revanche, ce que je veux dire, c'est que durant les poses de cette M51, nous avons été tenté pluslieurs fois d'arréter,vu la turbu, le vent et la dérive en X, mais comme dis JB, nous connaissons bien le T60 et il n'était pas possible, moyennant réglages, d'améliorer quoi que ce soit. Il fallait attendre, la turbu et le vent ont baissé et la FWMH s'est un peu amélioré.

Pour être concret, on avait une FWMH en X comprise entre 3.9 et 5.4 et en Y entre 3.3 et 4.5 (dérive en X aussi).

Voici 2 impages (coupées sur le centre), une brute et la compositée, pour vous faire une idée.

LA brute

La compositée

=> nouvelle version
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021827.html

Voili voili,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
"En revanche, ce que je veux dire, c'est que durant les poses de cette M51, nous avons été tenté pluslieurs fois d'arréter,vu la turbu, le vent et la dérive en X, mais comme dis JB, nous connaissons bien le T60 et il n'était pas possible, moyennant réglages, d'améliorer quoi que ce soit. Il fallait attendre, la turbu et le vent ont baissé et la FWMH s'est un peu amélioré.
"


ha mais je vois très bien de quoi tu veux parler
j'ai fait une 4965 digne d'un 150 il y a quelques jours sur le 600 lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant