Jacques Ardissone

M 106 au C11 et Camera Orion Starshoot

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une image de 2h traitée au minimum avec Iris (optimisation des darks et fichier cosmétique), à suivre car je vais rajouter des poses:

Pourquoi ai-je ces traînées horizontales (une cinquantaine sur tout le champ), bleues et rouges et que je n'ai pas effacées en haut à droite pour vous les montrer ainsi qu'une seule traînée oblique?
J'ai fait 21 flats, 7 darks de 3 min en début et 40 brutes de 3 min (Fred, j'avais commencé avant de lire ton message...).
Je n'en avais pas autant avant, parfois aucune, est-ce que çà peut venir du Powertank de 12 V que j'ai changé (plus vieux mais plus performant) ou d'ailleurs?
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une bien belle image de M 106 que je trouved'habitude difficile a
aprecier,mais là elle me plaie vraiment!!!
PS dis pour remonter le post de je sais plus qui
t'aurai pas un moyen pour avoir une notice en Français de cette camera
une ORION starshoot DSI 2 je crois....
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trainées ça peut être deux choses : soit des pixels chauds mal corrigés et dans ce cas ça signifie que tu aurais eu une dérive au cours de ta prise de vue.
Dans ce coin là tu as aussi nécessairement plein d'astéroïdes dans le champ, mais majoritairement à magnitude 18 à 22. Je ne suis pas certain que l'image soit assez profonde pour en montrer 50 !
Par contre si tu as une trainée qui n'est pas parallèle aux autres, celle là oui à toutes les chances d'être un astéroïdes. Leurs trainées peuvent être un peu dans tous les sens dans ce coin là en ce moment je pense, il doit y en avoir certains qui sont dans leur boucle de rétrogradation (à vérifier).

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
trois pistes:
1:édite ton fichier cosmetique et check si les pixels chauds sont bien aux endroits (x,y) des trainées sur tes brutes.
2:change le seuil dans find_hot
3:si la différence de température entre dark et brutes est "significative" c'est 'normal'

Si tu me donnes date et l'heure exacte , je peux voir pour les astéroïdes mais il y en a très peu dans ce coin(mg 17.7)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, la notice est en anglais et je n'ai rien trouvé en français. Si je trouve quelque chose, je ferais un lien.

JL, c'est pas des astéroides, à la couleur çà sent les pixels défectueux.
En fait il y a 4 traînées incurvées et une légère dérive horizontale et verticale à peu près de même valeur:

Les 4 traînées correspondraient à cette dérive mais les horizontales?
J'ai essayé 3 autres traitements:
- sans optimiser les darks
- sans fichier cosmétique
- en prenant 21 darks à même température mais faits un autre jour.
C'est pire ou égal.
Ce soir je vais remettre l'autre Powertank pour la caméra.
Merci et A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, j'avais sauté ton message.
En ce moment il fait 15°C là où j'entrepose le tube optique, dehors il fait 15°C quand je commence et çà baisse à 14°C au bout de 3 h.

Complètement disparues, les horizontales! Les obliques sont bien atténuées, je n'ai touché qu'aux seuils avec Iris:

J'ai fait:
- Calibration (darks et flats) puis conversion Raw-Couleur avec Maxim DL Essential, le tout au format FIT.
- Registration et addition avec Iris.
Surprenant mais très intéressant.
J'avais renoncé à utiliser Maxim car pour la compilation il ne peut registrer que les images qui sont ouvertes càd 12 images maxi avec mon PC (2Go de RAM sur 2 noyaux) au-delà il me retourne "mémoire insuffisante".
Ensuite il faut cliquer 2 étoiles sur chaque image pour qu'il calcule le décalage et il additionne les 12 images. Avec 40 images, il faut faire l'opération 4 fois.
Iris est beaucoup plus pratique pour la registration et l'addition.
En conclusion pour cette image et selon moi:
Maxim Essential est le plus efficace et le plus rapide pour le prétraitement.
Iris prend le relai pour la registration et l'addition.
A+.
Jacques.

[Ce message a été modifié par Jacques Ardissone (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila en 6 h de pose:

Prétraitement Maxim DL Essential - Registration et addition Iris.
Dure à faire ressortir la région périphérique.
La dernière nuit le tirage du PO Baader a été un peu plus long, est-ce que c'est pour cela que les étoiles ont été altérées?
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Avec 6h, la galaxies commence à avoir les bras longs !

Bravo!

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant