Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU LE 27 SEPTEMBRE 2008

Messages recommandés

Géant! 100 astronomes amateurs, 80 télescopes alignés sur le parking, de la lulu de 60 aux dobsons de 500mm qui pleuvaient dru cette année... Et un public estimé à 500 personnes. Un très grand cru!

Des rencontres amicales par milliers entre les participants, des idées de bricolage ingénieuses glanées par dizaines, comme le dobson de Rastaman avec son miroir secondaire orienté à 30°, ce qui permet d'avoir un PO désaxé vers le bas, et diminue ainsi la taille requise pour observer sans marche-pied au zénith... L'étonnant tiroir porte-filtre coulissant sur le XT12 de Lud@, la venue de Laurent Bernasconi qui nous a épaté par sa gentillesse, lui le super-pro de l'astrophoto, un ciel dégagé totalement même si l'humidité en altitude augmentait la PL, bref une soiré inoubliable. Ah le double amas et M42 dans les 500mm... Cela valait le détour. En bas du parking, la tribu des astrophotographes a fait ample moisson de photos dans une ambiance rigolarde comme d'hab, et on a eu même la venue d'un journaliste des DNA que j'ai amplement pourvu en infos et qui a visité tout le dispositif et a longuement discuté avec Jean-Luc Mairlot qui lui a expliqué pourquoi il venait de Belgique.

J'attends plus que les photos pour la mise à jour du site web, et merci pour David qui m'a envoyé les premières, que voici:

Ic le coin des astrophotographes...

Ici Rastaman montre à Kentaro son superbe dobson made in Germany...

L'allée des dobsons de 400 et 500mm. Laurent Bernasconi et son père discutent avec Joël.

La cigogne alsacienne qui attend de pied ferme le coq lorrain...

Le coin du club Nemesis avec Matthieu Sibon, Pierre la casquette version rap, etc.

A suivre sur le site web aussi.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Vraiment bravo aux organisateurs et aussi à l'ensemble des amateurs présent sur le site.
Je suis tres content d'avoir pu etre présent pour la rencontre. Il y avait tout ce que représente l'astronomie: La bonne humeur, la bonne camaraderie, une meteo parfait, un site toujour aussi fabuleux et toute les formes astronomies possibles!
je suis vraiment curieux de voir les photos réalisés de la fete, aussi bien de l'embiance que des images des astrophotographes!

POur moi, ca a ete aussi un grand moment pour voir, revoir ou découvrir quelques astronomes présent sur les listes! Sans ce type de rencontres, rien ou si peut ne serait possible.

J'en termine par un vive les gentils organisateurs! Vive le CdF!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la mise en ligne de ces premières images, Joël.
La fête a été à la hauteur de vos espérances, et je me dis que j'ai manqué un grand moment!
Je me suis laissé dire que Némésis faisait encore partie des derniers à lever le camp ce matin ... Rien d'anormal à celà, puisque JL M avait pourvu à leur petit déjeuner grâce à quelques imports

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré ma venue tardive (1H du mat), j'ai pu profiter tous les bienfaits de l'astronomie, à savoir la bonne humeur, les rencontres, les boutades, les fous, des dobs monstrueux, des images époustouflantes (le Pélican hein!), ...

Et surtout des galaxies plein la vue avec les 400 et 500.

En un mot, INOUBLIABLE, ça vous requinque la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ave à tous...le retour fût dur ce matin....départ 4h30 du CDF et arrivée 7h30....4h de dodo et hop debout....c'est demain que ça va être chaud
Bonne soirée...même si on a eu peur au début avec ces nuages....et de bien belles images dans la tête....avec mon scope (rââhh orion au petit matin....) mais aussi celui de mon voisin...le C14 sur astro-physics 1200...et du beau matos de-ci de-là....qques images ici...
Môssier Bernasconi, je vous dis pas bravo ...ben alors quoi on passe pas dire bonjour ??....t'as été trop discret sur ce coup là ....quand Richard m'a dit : "il est passé, il est parti" ben zut alors...ce sera pour une autre fois..snif..quand je pense que j'étais juste à côté...mais je t'en veux pas, je vote pour toi quand même
Bon, sur ce, merci à tous et a+
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Michel ! Voila que je trouve enfin ton nom, enfin je pense. Parce qu'on a papote pendant un bon quart d'heure sur ton dob de 300 sans meme qu'on se presente : a l'attaque tout de suite sur les scopes

Bon ben maintenant, tant pis pour toi, t'es fiché et si j'ai besoin d'infos en prime sur ce superbe bigniou, ca sera pour ton grade

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux organisateurs pour cette merveilleuse nuit sous le ciel étoilé du CDF !!!

Bonne humeur, convivialité, échanges constructifs avec d'autres passionnés, public nombreux et curieux...une vraie réussite !

D.E.NEB sera de retour pour vous soutenir à la prochaine nuit de l'astronomie. Par ailleurs, je ne manquerai pas de mentionner votre combat la semaine prochaine lors du Festival Internantional de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges auquel nous avons l'honneur d'être invité.

PS pour Tony : ne t'inquiète pas, je n'habite pas bien loin et nous aurons d'autres occasions d'observer les finesses des dentelles ou le quintet ...
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ; superbe soiree (et grand ciel au rendez vous malgre des inquietudes en fin d'aprem)

Public sympa egalement et tres demandeur d'infos (franchement ; coup de chapeau a eux aussi : etre "simple" curieux et entreprendre de grimper la haut.....)

Pour ma 2eme soiree d'obs 2008 ; ce fut une reussite (bien evidemment e nouveau en grande partie due e la super ambiance qui regne la haut).


Sympa d'avoir revu egalement un de nos ancetres a nous tous : Frederic Bass, un des premiers gars de la region a avoir developpe (et maitrise) les techniques de contretypage et de masque flou en argentique Hyper (ca doit etre du chinois pour la generation post-2000 mais ce sont ces gars la qui ont aussi contribue a algorithmiser ces traitements dans nos modernes Iris&Co). Fred ; si tu passes par ici : mille excuses de ne pas avoir ete plus dispo : c'est toujours sympa de te voir.

Petit dej au Langres/Biere a 8h ce matin pour boucler tout ca en beaute ;-)


Apres une telle soiree ; il est fort possible qu'on soit desormais suffisament rodes pour confirmer le CdF comme site MAJEUR de l'Annee Mondiale de l'Astronomie 2009 (Le collectif vous donnera prochainement plus d'infos sur l'organisation en cours sous l'egide d'Agnes Acker)

A+

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaa mais faut la refaire... j'ai fait la connaissance de quelques personnes (que j'ai probablement déjà croisé plusieurs fois, mais avec qui je n'avais jamais discuté) mais je me rends compte que j'ai quand même encore raté quelques personnes.

Bon, laissez moi déballer mes affaires (je viens d'arriver chez moi, après un dimanche en vadrouille, avec le matériel plein le coffre), et je transfère les photos de la soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, déjà une première, vite fait.... le photographe officiel de la soirée :

Le coq :

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous

superbe la photo du photographe officiel et aussi "Chef de parking"
merci encore a tous et a Fabien pour cette superbe soirée
a tres bientôt la haut

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour votre accueil et à Jérôme et Véronique pour nous avoir hébergé et driver durant ce week-end.

J'ai pu mettre pas mal de visages sur vos noms et j'ai appris pas mal de choses sur les instruments et les techniques (ça rend humble de voir tout ça !). Et retrouver quelques amis!

Je me suis permis de recadrer légèrement la photo de groupe !

Sinon, voici quelques photos d'ambiance réalisées par ma fille.

Excellente soirée en tous cas malgré une casse matérielle => donc pas de photo astro ...
A+

Dominic

[Ce message a été modifié par el gratouuuuillo (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

super soirée effectivement, beaucoup de monde, beaucoup d'astram toujours aussi ouvert. Super convivial voir même de pus en plus, peut-etre parce qu'avec le temps je connais du monde.
Les supers moments : la découverte du 300 de Dav68, avec qui j'ai passé la soirée côte à côte, les dobsons de Kentaro ouvert aux questions, ledobson de Rastaman, l'ambiance au niveau du club de Montbéliard (nous étions douze).
Les "moins" bons : des astrophotographes un peu "fermés" car très peu aouverts aux autres et qui vous regardent d'un air "tiens encire un curieux", le dobson de Rastaman quand il a refusé de le charger dans ma voiture

Bon ciel et à la prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez pour la dernière remarque je me sens forcément un peu concerné donc je vais m'expliquer au moins pour moi : il y a malheureusement le sans gêne de certaines personnes qui viennent quasiment touché le matériel pendant que tu poses sans demander quoi que ce soit ! la moindre des politesses c'est d'arriver "un peu" discrétement et demander au proprio du matériel ce qu'il fait, si il peut regarder, etc... et dans ce cas là, je prends le temps d'expliquer tout ce que je fais sans problème !
Quand tu arrives chez quelqu'un tu ne rentres pas dans le salon sans dire bonjour non ?
@+, Thierry

PS : merci aux organisateurs, c'était une excellente soirée et merci aussi à la météo qui nous a fait une petite fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il y a malheureusement le sans gêne de certaines personnes qui viennent quasiment touché le matériel pendant que tu poses sans demander quoi que ce soit !

Alors là, tout à fait d'accord avec toi Thierry! Je me suis demandé à un moment si je n'allais pas mettre de la bande de chantier autour de mon installation... En effet, j'ai eu un groupe de personnes qui sont venues voir discrètement.
Je leur dit "attention, ne touchez pas!", "non non, on ne touche pas monsieur" qu'ils me répondent... à peine... je vois la bonne femme qui frôle mon tube, l'autoguidage qui fout le camp dans tous les sens et une pose de 5 minutes ratée... Donc bon, je sens que je vais faire comme vous la prochaine fois. Je veux bien faire des démonstrations d'imagerie, mais pas à une bande de beaufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RSalut,

Réponse pour Theierry : he bien non avec toi il n'y a pas de problème, à chaque fois que je suis monté là-haut et que je t'ai posé des questions je l'ai fait de jour et j'ai toujours eu des réponses claires. Quand à toucher le métériel : non, non et non. Je n'aime pas trop que les curieux tripote mon XT12, alors tripoter le matos très spécifique d'astrophotographie, avec toute la rigueur qu'il y a à l'installation : respect.
Par contre petite question à toi et à richard : le positionnement de vos voitures, c'était pour un effet paravant ?

M'enfin, vivement la prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lud@, si on respecte ce qu'on fait il n'y a pas de problème; sinon oui les voitures c'était à cause du vent en début de soirée, d'habitude on les met en face comme tout le monde
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc me joindre au concert de remerciements pour cette superbe soirée! Content d'avoir fait le voyage depuis ma Bourgogne natale!
Une bande d'astrams vraiment sympathiques, curieux, acueillants! Une belle montagne vosgienne, un coin vraiment agréable, un ciel sympathique, un publique curieux...Tout pour plaire! Et encore merci pour l'accueil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant