Cédric Rosada

M5 grand champ

Messages recommandés

Salut,

Une petite sortie astrophoto le 1er mai malgré la demi-lune présente jusqu'à 3 heures du matin.

C'est probablement mon dernier cliché au 300D, le prochain devrait être fait avec une CCD...

Le guidage a été fait au chercheur, la PL1-M fonctionne à merveille avec les derniers drivers.

Je suis revenu aux flats faits avec le powertank plutôt que sur l'écran du PC, d'une parce que je trouve l'écran du PC pas éclairé si uniformément que cela, et surtout parce que j'ai changé de PC pour un neetbook (Samsung nc10) et que l'écran de 10.2 pouces est trop petit pour jouer à ça.


Tous les détails:
* 01 mai 2009 - 21:31 TU - Givry (77)
* Objectif: Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) - Correcteur/Réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
* Caméra: EOS 300D défiltré - Filtre Idas LPS 2"
* Monture: Perl-Vixen GP2 - Raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
* Mise en station: Viseur polaire
* Guidage: Chercheur Intes - Barlow Tele Vue *2 - QHY5 - PHD Guiding 1.10 - PEC activé - Corrections à 0.5Hz
* Conditions: 7°C - Pas de vent - lune à 50% - 1.88 < fwhm < 2.92
* Prise de vue: 38 images de 270s à 200 ISO en mode RAW (soit 2h51)
* Traitement: Sous Iris: offset - dark - flat field - addition composit (2 sigma 1 itération) - mult 0.9 - offset 200 - log - offset -14000 - log - offset -21000 - mélange opacité 35% du 1er plan masque flou 1.3 1.3 et du second plan tel quel - seuils 13263 3811 - Sous FastStone FSViewer: RGB level -4 -8 -2 - saturation 15 - Sous FastStone FSViewer: contraste 5 - gamma 0.9 - RGB level 4 0 4 - saturation 20
* Sujet: Amas globulaire M5


Le traitement peut être jugé douteux, je pense que les quelques étoiles vertes (gloups !) qui trainent le sont car elles ont été détectées majoritairement par des pixels verts (autoguidage trop bon ?).
J'ai essayé de ne pas cramer le centre de l'amas et de révéler le plus d'étoile possible.


et à 100%
http://astrosurf.com/rosada/images/090501ful806eosdeepskym5_38.jpg


pour comparaison je remets mon M13 de l'année dernière (même matos, même endroit, même genre de traitement)


et à 100%
http://astrosurf.com/rosada/images/080507ful806eosdeepskym13_44.jpg


Bonjour chez vous
Cédric
http://astrosurf.com/rosada/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH oui ... chouette !... mais fond de ciel un peu bleu à mon écran et étoiles un peu rouges ... mais mon écran n'est pas une référence Vais p't'être quand même opter pour la " Béhème " .... mais c'est + cher
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Très jolie les amas, par contre le fond du ciel pour moi a une couleur violette, c'est bien dommage, peut être trop de traitement.
Salutation

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, je dois être un peu aveugle des fois, c'est flagrant pourtant ce fond bleu !

J'ai donc tout repris et voici un traitement sous photoshop uniquement ce coup-ci.
J'ai essayé de bien tenir compte de vos remarques sur le fond, les couleurs des étoiles et l'abus de traitement.

Traitement: Sous Iris: offset - dark - flat field - addition composit (2 sigma 1 itération) - Sous Photoshop: courbes - niveaux - luminosité +10 - contraste +10 - saturation +20 - balance des couleurs (foncé 0 -8 0) - filtre accentuation gain 8% rayon 0.3 seuil 0

Merci pour vos retours en tout cas.


Pour la CCD Rémy j'hésitais entre kodak KAI4022 et KAF8300. J'avais rejeté la 314L car son capteur est un peu trop petit malheureusement.
Ce sera finalement une QSI583, la roue à filtre et le diviseur optique intégrés m'ont séduit.

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La première est bonne,la deuxième un peut moins, c'est peut être mon écran qui fait cette couleur voilette.


philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message Philippe.

Pour ma part je préfère la 2ème, M13.

Il est vrai que les couleurs peuvent sembler bizarres mais sur un moniteur pas trop lumineux je trouve que ça passe.

J'avais laissé comme ça car on fait bien la distinction entre les étoiles rouges et bleues, le centre n'est pas cramé, on voit bien le Y, on distingue aussi pas mal d'étoiles ténues en bordure de l'amas.

Je viens d'essayer de la triturer vite fait mais j'aime moins ce que j'obtiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cédric,

très plaisant cet amas même si je ne vois pas le Y dont tu parles (est moins évident que la tête de mort de la rosette!!! )

sinon, je vois pas trop l'intérêt du réducteur sur cette objet qui demande qd même de la focale et qui est suffisamment brillant pour des f/d plus long.

sinon, je suis toujours aussi fan de ta lulu, vraiment un très beau instrument et très bien utilisé

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Le Y se voit bien sur le 2ème cliché ci-dessus (M13), à 5 heures.

D'accord avec toi pour le réducteur.
Je l'ai laissé car sans lui je dois ajouter des allonges ce qui empêche mon comparateur de toucher le boitier.

En fait pour moi en ce moment c'est la pénurie de nébuleuses et je me rabats sur de petits objets.
A l'avenir il serait en effet préférable d'allonger la focale pour ce genre de clichés, tu as raison.


Sinon oui, cette lulu est bien sympa, mais avec les petits pixels de la CCD à venir je vais pouvoir jauger encore plus sérieusement ce qu'elle a dans le ventre, à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant