JB

Le Crabe en HaRGB (tec140 et tsa102 de llacote)

Messages recommandés

salut à tous
faute de grives,on s'amuse à traiter (j'attends ma ccd qui a été réparée après sa chute, heureusement ce n'était qu'un léger déplacement du capteur donc çà ne va pas trop chiffrer... )
J'ai donc pris ma luminance de M1 faite en janvier ( http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M1Ha-10x10min-030108-barbz.jpg ) et je l'ai appliquée aux RGB de l'image de Laurent Lacote ( http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/SXVH9/Page/m1-comp11_StHelene_Sep2007-Nov2007_HRGB_110-40-40-40.jpg )
çà donne pas mal je trouve, çà montre qu'une collaboration donne des résultats intéressants, quand on n'a pas la possibilité de faire les couleurs par exemple...
détails techniques :
Luminance : JB Gordien : TEC140 à F/7, atik 16HR, 10 poses de 10 min en Ha (13nm)
Image couleur : L. Lacote : TSA102, SXVH9, HaRGB (11X10'en Ha et 8X5' en RGB)
Tt final Photoshop CS (donc Ha-HaRGB)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
à la fois douce et pleine de finesse. Je trouve cette image remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve superbe cette image !
.........Quoique je me méfie maintenant, on retrouve les fameux "zizis" ( terme de TL et Outters ) sur cette image ? C'est-t-y la même chose que sur M27 ??
Enfin bon, n'empêche que je la trouve achement bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JB, y'a du peps !!

Valère, c quoi les zizis de TL et NO ?

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, une histoire ancienne sur ce qui apparait ou pas au niveau du traitement...ça me turlupine toujours cette histoire...Ce type de filament est présent sur bon nombre d'images excellentes en CP ( sur des images de Mallart entre autres ) mais une fois, sur une M27 de Florent Poiget, on m'a expliqué clairement que j'admirais une image mal traitée et que les filaments dénommés "zizi" n'étaient que des artéfacts de traitement...Dans les paquerettes le VL...Et je passe sur le type de discussion qui s'en suivait...
Comme j'en vois ici aussi, qu'en penses tu toi Laurent ?
Ces nébuleuses ne sont pas profondément différentes au niveau de leur structure à grande échelle, alors comment on fait la différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Helios, VL et laurent!
VL> je me souviens de cette discussion je ne pense pas qu'il y ait des zizis sur cette image (lol) , j'ai quand-même été soft au traitement, les brutes ont déjà bcp de détails il faudrait que j'en mette une ici pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut valère,

Je pense que l'image de JiBi, dont j'avais été bluffée par la qualité et la finesse des détails des brutes sur le terrain,n'a pas d'artefact de traitement (JB est trés soft sur les masques flou et autres DDP).
Donc, à mon humble avis : pas de zizis !! :-))

A++.

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci les gars !! Cette précision est importante nom di diou car je la trouve excellente !
...............J'en conclue donc qu'il n'y en avait pas non plus sur la M27 de Florent...
Que les aut's me cherchent pas je suis déjà sorti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit lolo, je ne suis pas une brute du masque flou ou du filtre passe-haut
voici une brute de 10mn, à priori pas de zizi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli rater ce superbe crustacé.
C'est une image très douce avec un fond de ciel, des nuances subtiles et un objet d'une discrète et très belle luminosité, comme je les aime !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preuve imparable sur la brute, bravo !
En fait nan, ils existent en vrai de vrai les zizis, ça c'est la meilleure !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vois qu'on reparle de "zizi"... mouais, Valère, si les deux personnes que tu cites passent par là, le poste risque encore de partir en sucette. (Je précise que ma phrase est à prendre au sens premier, aucune arrière pensée douteuse !).

Bon, sinon, revenons à l'image, le piqué est vraiment excellent. Les détails dans l'image Halpha sont vraiment excellents. Par contre, je ne suis pas trop fan de la couleur. Elle est trop rouge/lie de vin. Il manque à mon sens du bleu et du vert.
Bravo pour cette image.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Superbe définition sur ce crabe, vraiment fin mais je partage l'avis de JC, un rouge un peu "lie de vin", mais cela n'enlève rien à la qualité de ton image

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci penn, JC et C8
JC et C8> pour la couleur effectivement c'est du Ha-HARGB, donc forcément le rendu n'est pas très "naturel". J'aurais voulu faire la couche luminance pour équilibrer tout çà et ajouter de l'info mais pas eu le temps et j'ai pété ma ccd entretemps (heureusement réparée pour 95€, c'est juste le capteur qui avait bougé ouf !)
en tout cas ces zizis auront fait causer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout,tout, vous saurez tout sur le zizi !! :-))

Bon, JB, prochaine fois, tu nous fais la luminance de la bestiole !!

PS : sympa ce post.

A+ tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant