Sébastien Lebouc

Jupiter du 12 mai, à la DMK depuis la Guyane.

Messages recommandés

Bonne nuit ou bonjour à tous.

Ca y est, j'ai franchi le cap et la DMK commence à livrer ses premières images...

C14, barlow Televue x2,5, DMK 21. traitement sous Régistax et photoshop.

Marc va être content, y a les heures sur les photos... tu les utilises autant que tu veux.

Si Gilles MEIER passe par là, j'ai du boulot si tu es toujours fana pour faire des animations...et en plus la tache rouge, elle transitait au méridien au milieu de séance d'imagerie....(tu peux me contacter à sebpointleboucarobaselapostepointnet)

Et pis c'est pas trop cramé au centre...

place aux images...

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas mal du tout ces premières images ! Ce qui va être très intéressant c'est le comparatif entre les deux cams ( on pourrait déjà le faire sur le plan noir et blanc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces images !
on se rince l'oeil après tant de saturnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce ne sont pas les mêmes faces de Jupi et c'est un comparatif qui vaut ce qu'il vaut, mais quand même, les détails sont plus fins avec la DMK. Je n'apprend évident rien à personne sur le fait que la DMK soit supérieure, mais à l'instar de la lune, la Toucam n'est pas aux paquerettes non plus, la comparaison est même plutôt flatteuse !
J'ai choisi la seconde Sébastien car on décèle un léger flou sur la première. Celle de la Toucam est un p'tit peu cramée au centre aussi.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce comparatif.
Le gros avantage immédiat que je trouve à la DMK, c'est la facilité à vraiment doser le couple vitesse d'obturation/gain. Plus facile de ne pas cramer le centre quand il faut faire un compromis entre les bords sombres et le milieu, bien plus clair.
La DMK offre quand même plus de "résolution", le scintillement de l'image en vidéo, son "grain", est bien plus fin que celles faites à la toucam.
Et la grande puissance, c'est que l'on peut franchement pousser les curseurs d'ondelettes....

Mais bon, la Toucam, pour un adepte du concept "tiens il fait beau, et je veux me faire une photo souvenir sympa", est vraiment idéale.
Maintenant, il faut que je m'attaque au montage des filtres Astronomik sur la roue à filtres.

Question à 100 balles, si je fais la mise au point avec le filtre vert, mes images rouges et bleues seront elles correctes?

Et surtout, avec ces filtres, faut-il garder les mêmes paramètres de prise de vue et leur nombre?

Les conditions se sont franchement améliorées en fin de séance, normal, le jour se pointait et marquait la fin des opérations....
Mais c'est vrai que la MAP a été délicate avec le filtre clair, alors que les détails foncés explosaient à la figure avec le filtre IR!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tiens il fait beau, et je veux me faire une photo souvenir sympa", hummm pas si vite quand même, très réducteur envers la Toucam nan ? Je ne suis pas du tout d'accord ! Tu ne vas pas déjà jeter aux orties tes images précédentes ?? Je dis ça parce que c'est une tendance que je perçois quelque fois tout matos confondu dans certains messages. Les gens ont à peine acquis un truc qu'ils lorgnent déjà sur du matos plus performant alors que l'exploitation de ce matos serait largement profitable avec le temps...
Pour toi, selon tes objectifs, que représente vraiment cette "valeur ajoutée" au niveau de la résolution ? Dans l'amateurisme astro avancé comme chez Christophe Pellier ou Marc Delcroix, là je reconnais que dans certains domaines une cam plus performante est nécessaire.
Moi je dis que l'écart en réso ne justifie en rien le "snobisme" qu'on peut être tenté d'avoir envers la Toucam.
Quand on me dit que c'est du gâchis d'utiliser une Toucam avec mon scope ( pour les messages sérieux bien entendu, pas pour les vannes ou mises en boites rigolotes et chuis pas le dernier ), et je ne parle pas que pour moi bien entendu, ben ça me m'énerve parce que c'est faux ! C'est faux parce qu'on est beaucoup à ne rien étudier de spécial certes, mais on veut aussi aller un peu au delà de "l'image souvenir" et la Toucam le permet pi c'est tout !

Bon, Sébastien, j'espère que ce message ne te parait pas sec, c'est juste qu'il n'y a pas le même écart entre la Toucam et la DMK qu'entre un apn réflexe et un appareil jetable ( qui fait aussi des images souvenirs sympas )

Je défendrai longtemps cette petite cam pour la simple raison que dans l'histoire de l'imagerie, elle marquera longtemps son empreinte ne serait ce qu'au niveau rapport qualité/prix proprement imbattable pendant encore un p'tit bout de temps.
C'est l'heure où je suis bavard, faut m'excuser hein...
J'attend tes premières images couleurs avec la DMK qui seront sans nul doute très intéressantes. Pour les questions que tu te poses, là je laisse la parole aux experts de la roue à filtres. Tout ce que je sais est que le temps est compté davantage pour Jupiter, faut pas trainer entre les acquisitions de chaque couche...
C'est précisément ici que se discute "la valeur ajoutée" véritablement obtenue à cause de la rotation de Jupi, j'avoue n'être toujours pas convaincu de l'intérêt de la méthode par rapport à une Toucam couleur pour un astrophile s'entend...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, j'ai changé la première image, car bien sûr celle que j'ai prise au pif sur la série de 23 était bien sûr la pire...

Mon astro à moi: ne pas se prendre la tête. Faire 3 photos pour en tirer une couleur me gonfle déjà. Et dans la chaine de prise de photo, c'est le traitement info qui me pèse le plus. Je suis un homme de terrain, qui aime bidouiller des trucs physiques (réglage, collimation, mise au point, sont des actions délicates qui me font plaisir, ressortir les AVI, les traiter, les exploiter...beaucoup moi). Franchement, ce matin, ça me démangeait de ressortir la Toucam, car au moins j'en connait parfaitement les contours et son potentiel, et j'aurai sorti une belle image.
Dans 2 mois, de retour en métropole dans des conditions de turbulence plus standarts, il est fort à parier que la Toucam ressorte.
En guyane, j'ai un bon ciel, un bon télescope, une bonne maitrise, et dans
quelques temps je m'en voudrai de ne pas avoir poussé le scope à son maximum de potentiel.
Je suis un pur contemplatif, et souhaite montrer aux autres ce que je perçois à l'oculaire. Mais vu que je bénéficie d'un bon site, et que des amateurs focalisés sur l'étude des surfaces planétaires semblent vouloir utiliser mes photos pour faire avancer la science, pourquoi ne pas les satisfaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,
Je sens qu'on va se régaler avec tes futures productions !
Cette Jupiter est déjà très agréable, y a plus qu'à peaufiner l'acquistion avec la Dmk et ce sera top !
(et pi surtout fait gaffe quand tu parles de la toucam quand Valère est dans le coin nom di diou de nom di diou, y va nous faire une attaque un d'ces jours !!!)
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, Sébastien, il va falloir te trouver un défi spécial par rapport à nous autres pauvres métropolitains. Je t'en ai trouvé un: une vue de Ganymède. En voici un exemple:

ou alors (plus réaliste ?), une mise en évidence de la rotation interne à la tâche rouge, prise ici dans le proche infra-rouge par la mission Galileo:

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis fan de tes premiers résultats ! Et déjà de l'IR, c'est très très bon tout ça...

quote:
Question à 100 balles, si je fais la mise au point avec le filtre vert, mes images rouges et bleues seront elles correctes?

D'expérience la map entre R et V est assez identique, par contre on a toujours un petit problème avec le B qui visiblement ne se focalise pas au même endroit, à moins d'utiliser un système sans barlow (direct foyer) comme JJ Poupeau. C'est une des difficultés principales, c'est qu'il faut retoucher la map entre V et B durant les 2 mn de capture (faire des essais avant...)
Pour la technique, et surtout à ton niveau de résolution, il faut faire très vite : 30 secondes de capture MAXIMUM pour le R et V, 45-60 pour le B, faut que ça tienne en 2 mn, temps nécessaire au changement de filtre et de map compris . La cadence de capture est identique entre R et V (on retouche juste l'expo et le gain), pour le B la cadence de capture est 2 fois plus lente (quantité de lumière bcp plus faible).

Pour le débat DMK Toucam... je suis d'avis aussi, que la Toucam est/était une excellente caméra, et que celles qui ont pris sa suite était nazes en comparaison (la TP II... bof ).
La DMK peut faire mieux, mais c'est plus dur - voir quand même les résultats des Australiens et de Peach les années précédentes qui sont fabuleux, avec DMK ou Skynyx et c'est pas pour rien
Mais si la technique te gonfle, tu peux très bien réserver la couleur à la Toucam, et faire de l'IR ou du R avec la DMK...
(Après, pour Saturne et Mars, plus d'excuse, ce sera DMK for ever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn
Sébastien, pas de soucis j'aurais fait pareil bien sûr, là n'est pas le problème.
La DMK que j'ai en ce moment est d'ailleurs prioritaire pour l'acquisition au scope ou à la lulu. Il est d'ailleurs très très probable que je l'achète pour la lune, c'est une évidence.
Tu as remplacé la 1ère image de ce post ? On détecte toujours un léger bougé ? Quel est au fait ton temps d'acquisition total à ce grandissement ? Dans mon bavardage de ce matin j'ai complètement oublié de te le demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde
ça papotte sec ici ... le forum est un peu déserté today ....
en fait , tout le monde à raison ( me mouille pas comme ça )
suis aussi un adepte de l'astro de terrain sans trop de prise de tête à l'acquisition ni au traitement , ce que me procure relativement bien l'Atik 2C couleur ....
maintenant , tous dépend effectivement du but recherché et de l'effort consenti pour y parvenir ....
en ce qui me concerne , suis un peu comme Sébastien : je sors souvent et je n'ai pas envie de me prendre trop la tête ... dans mon jardin
évidemment , cela implique d'accepter les limites des " restrictions " que l'on s'impose , car il est évident , pour le cas présent et bien d'autres ( Valère ...;à) ) que la DMK est -- très nettement supérieure --!! ... et d'autres cam aussi , bien sûr ........
je pense qu'il en existe maintenant sur le marché pour tous les budgets , tous les niveaux recherchés .... reste à savoir ce que le bonhomme est prêt à payer de sa bourse et de sa personne ...
pareil ( pire que dis-je ) pour le CP ... du " portait souvenir " ou de la haute dèf ....
Bref , l'essentiel est de se faire plaisir ... mais quand même d'obtenir des résultats en rapport avec ce que le matos utilisé peut laisser espérer obtenir , comme le souligne très justement Valère ...
la course à l'armement ? pourquoi pas .. nous sommes tous tentés ...à condition d'avoir pu exploiter à fond son attirail ... de vouloir aller plus loin et d'avoir le temps d'y connecter ses neurones ....
Allez , vais me gicler un chicot moi
alain
ps : au fait : Bravo Sébastien !! zut alors , j'allais oublier l'essentiel !!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Sébastien, belle prise en main de la DMK, c'est fabuleux !!!
Je t'ai envoyé un mail ce matin, j'éspère que tu l'as reçu
Pour info sur quelle monture est le C14 ?
Là je vais bosser, si en rentrant vers 20h elles sont prêtes je m'y colle
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors tout d'abord un grand bravo pour cette image de Jupiter. La saison commence vraiment très fort ! C'est superbe.

J'adore ton analyse Alain : je l'approuve à 100 %.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire... C'est extraordinaire de netteté et de douceur de traitement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est très bonne mais dans l'absolu, je pense que tu peux "mieux faire". Bon avec un C14 (déjà ca calme) et en Guyane (là où les planètes passent presque au zénith tout le temps). L'humidité et la turbulence se sont invités (à mon avis avec un C14, tu ne dois pas voir souvent de nuits sans turbulence ... déjà qu'en métropole avec un C11 c'est pas courant ...).

Pour la focalisation tout à été dit et la différence de focus sera lié aux optiques intermédiaires (barlow/projection oculaire/...). Au foyer ce sera quasi "apochomatique" (en tout cas plus apo qu'un réfracteur apo normalement).
A mon avis fait la map avec le filtre vert, ce sera ce qu'il y aura de plus proche pour le rouge et le bleu par la suite (sinon, note le défocus une bonne fois pour toute et reproduit le "en aveugle"). Je ne crois pas que dans les 2' de temps de capture tu puisse refocaliser précisément une des couleurs ! Sinon, DMK+R (ou DMK+IR742) + webcam ca devrait donner aussi !

Roue à filtre obligatoire ... motorisée ou non à mon avis vu la durée des captures élémentaires c'est pas un problème.

Question subsidiaire : à F27 (C14 + barlow x2.5 si j'ai bien lu) tu expose à quelle vitesse ? Tu dois être capable de soutenir un 30i/s non ? Ce qui ferait environ 900 images par couleur ... suffisant pour en trouver des bonnes à compositer.

Un bien beau setup en tout cas ... qui fait rêver !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Je rentre du boulot, il est 13h55 ici. Merci pour vos commentaires.

Pour les détails techniques, c'est fait avec une barlow Televue 2,5X, d'où un F/D voisin de 27...
Avec le filtre clear (anti UV et IR), j'ai pu à cette ouverture imager à 30 images secondes pendant 45 secondes, soit 1300 images par film!
J'ai mis le gain vers 680-700, pour une vitesse d'obturation de 1/30ème ou un chouilla plus rapide.

Effectivement, on peut mieux faire, et ce n'est pas de la fausse modestie, ça turbulait pas mal,(5/10 ), mais surtout le vent soufflait en rafales par moment, et même la NJP ne pouvait encaisser sans vibrer.
C'est d'ailleurs mon problème majeur, mais je me dis que s'il n'y avait pas de vent, il se mettrait à pleuvoir...
Je pense que les images en IR sont mieux, uniquement parce que les détails sur lesquels Régistax fait son compositage sont plus contrastés qu'en lumière naturelle, et qu'il y en a moins, car j'ai imagé à 3,75 images par secondes, pour une obturation de 1/4 de seconde avec un gain assez élevé.

Ce matin là, vu que je m'étais fait violence pour me lever à 04H00 du matin, pour installer tout le bazar, le but de la séance était de s'approprier la camera, pas de sortir la plus belle image.

Gilles, j'ai bien reçu ton message, je me colle au traitement des AVI cet après-midi, avec un peu de chance je te ferai un envoi groupé en début de soirée pour moi, soit vers minuit chez toi!

y a pas le feu au lac.

Sinon, y aun tir Ariane 5 demain, à 10h12 locale, soit 15h12 en métropole.

A voir sur www.videocorner.tv


bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin des images avec la DMK :-))

L'image IR n'est pas mal du tout.

Le C14 n'est malheureusement pas apochromatique. Çà se voit très bien sur les simu sur OSLO et aussi derrière l'oculaire ;-)

Il y a une petite différence entre le foyer R et V, et une différence nettement plus grande en le V et le B.
L'idéal, c'est d'avoir une map avec moteur pas pas (genre Moonlite), on passe alors facilement, et sans plus se poser la question, d'une position de foyer à l'autre. Mais ça fait un truc de plus à gérer ... mais à la longue on le fait sans y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Des images remarquables, il y a un Anglais qui a du souci à se faire avant pas longtemps

PS : J'ai récupéré 1 h de vidéo en direct (commentaires en français) du dernier lancement d'Ariane... 200 Mo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant